AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782917141328
100 pages
Parole (01/03/2012)
4.65/5   13 notes
Résumé :
Après quatre éditions dans la collection « Le temps d’apprendre », « Thermodynamique de l’évolution » poursuit son chemin essentiel à travers le monde et fait peau neuve dans la collection « Curieux par nature ».

Ils ne sont pas nombreux les livres qui nous donnent la vie. Celui-ci en est un. Il nous donne la vie parce qu’il va nous permettre d’éclairer l’avenir de l’humanité, si celle-ci veut survivre. Pour son auteur, le savant François Roddier, « C... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Adenolia
  11 novembre 2018
Cet ouvrage a été publié en mars 2012.
L'astrophysicien qui en est l'auteur fait des parallèles entre les lois du vivant et les lois de la physique au travers des principes de la thermodynamique.
Il est tout à fait passionnant de revisiter l'évolution et l'histoire sous cet angle.
Il serait facile de reprocher à l‘auteur d'être réducteur, de prendre des raccourcis un peu simplistes (le livre tient en 215 pages) ou qu'il aurait été intéressant par exemple d'écrire ce livre à plusieurs, avec des biologistes, des historiens, des sociologues,…mais comme il le souligne lui-même dans l'introduction, une première tentative dans ce sens s'est révélé trop laborieuse.
Cela n'enlève rien au fait que l'ouvrage est clair et intellectuellement stimulant. C'est du Jared Diamond à la puissance 10. De nombreuses pistes de recherche à explorer dans bien des disciplines.
Commenter  J’apprécie          90
pbazile
  30 juillet 2017
François Roddier est un physicien à la retraite désormais passionné par la biologie et les sciences humaines. Ce livre est un synthèse étonnante de ces réflexions sur les liens entre ces sciences en général bien séparées, du point de vue de la capacité d'un système à évoluer. On a au passage une explication de l'apparition de la vie bien éloignée des explications religieuses (et bien plus convaincante).
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : thermodynamiqueVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2598 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre