ISBN : 2021182908
Éditeur : Seuil (19/02/2015)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Après vingt-six ans de brouille, Murilo, un journaliste sportif qui a connu son heure de gloire dans le Rio des années 60, convoque son fils Neto à des rendez-vous de pêche ponctués par le visionnage des grands moments du football. Vouant une véritable haine à ce père tyrannique, Neto attend une demande de pardon et une explication sur la disparition de sa mère, Elvira. Mais Murilo se contente de lui remettre un manuscrit où il est question d'un joueur de football v... >Voir plus

traversay
  15 mars 2015
Tout le monde le sait : au Brésil, le football est une religion. Son histoire, ses destins fabuleux (Pelé) ou brisés (Peralvo) sont au coeur de Dribble, un roman à contrepieds déstabilisateurs de Sérgio Rodrigues. Plus qu'une toile de fond, le fútbol régit les relations, complexes, entre un père, célèbre chroniqueur sportif, et un fils, qui n'a jamais trouvé sa place dans la société, alors que le premier est sur le point de mourir. Les deux sont bien obligés de se rapprocher avec au dessus d'eux l'ombre de la mère, suicidée bien des années plus tôt. le livre est à son meilleur quand il décrit les séances vidéo que le père inflige au fils pour lui raconter les hauts faits de son sport et par la même occasion l'histoire de son pays, en particulier la dictature militaire. le football brésilien catalyse et exacerbe tous les particularismes de la société avec ses différentes strates et un racisme qui se manifeste avec virulence. Fait de ruptures de tons et d'intrigues incessantes, Dribble peut sembler parfois confus dans sa luxuriance narrative alors que son style, lui, reste classique et agréable à lire. Sérgio Rodrigues use de l'art de la feinte jusqu'à un dénouement totalement imprévisible entre l'attaquant (le père) et le défenseur (le fils). Nul doute qu'une bonne connaissance de l'histoire contemporaine brésilienne et des hérauts de son sport favori aide grandement à saisir toutes les nuances et les références de ce roman foisonnant.

Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Jenta3
  13 juillet 2016
Une livre sur le football, voilà qui était alléchant. Ce livre je l'ai gagné, grâce à une participation à Vendredi Lecture, et j'ai été heureuse de recevoir ce roman ayant pour thème un sport que j'aime beaucoup. Malheureusement au fil des mots, j'ai été déçue par ce que je lisais. Bien sûr cela parle de football et pas de n'importe lequel ! Un des meilleur football de notre petite planète : le brésilien et en plus celui des année 70 avec l'avènement d'un des plus grand joueur de l'histoire foot : Pelé.
En fait il y a 3 histoire dans ce roman, celle de Murilo, celle de Neto et celle du fooball. Les histoires de Murilo et Neto s'entrecroisent mais j'ai eu beaucoup de mal à voir où était le lien qu'il y avait entre ces 2 histoires et celle du football. Il y a de temps en temps une comparaison qui a du sens mais à part ça je n'ai pas accroché. le football est là pour donner une note explicative mais c'était un peu trop compliqué pour mon esprit, les liaisons ne se sont pas faites. C'est dommage car le résultat aurait pu être plus agréable si les références footbalistiques n'avaient pas été aussi nombreuses.
Par contre les relations père - fils racontées tantôt par l'un tantôt par l'autre sont très bien écrites et fortes en sentiments. Quant à la fin elle tout simplement... surprenante ! Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
pcl
  11 mars 2016
Sergio Rodrigues "Dribble"
Le livre ne m'a pas déplu globalement, mais je trouve que celui-ci est trop désordonné.
A mon avis l'histoire part dans tout les sens.
Mais j'aime que l'auteur revienne sur l'histoire du football brésilien et 'l'incorpore dans l'une des relations les plus complexes après celle de la femme, la relation entre père et fils.

Lexpress   27 avril 2015
Visite après visite, de parties de pêche en visionnages de matchs, l'intrigue se noue, les métaphores se déploient, sous la plume habile de Sergio Rodrigues, talentueux journaliste.
Jenta3Jenta3   24 août 2016
"Plus de quatre-vingt dix pour cent du public n'avait accès au football qu'à travers la radio, et à la radio n'importe quel match de troisième catégorie disputé mollement entre des joueurs bedonnants se transformait en un combat plein de cris et de fureur. Toutes les cinq minutes les narrateurs faisaient accomplir à une andouille minable un exploit digne des dieux de l'Olympe. Bien entendu, ce déphasage entre les mots et les actes n'était pas viable à long terme, il ne pouvait pas se poursuivre indéfiniment. Et comme on ne pouvait pas obliger la narration radiophonique à rester sobre, il n'y avait plus qu'une chose à faire : transformer la réalité. Voilà comment le football brésilien est devenu ce qu'il est aujourd'hui : en grande partie à cause de l'effort surhumain que les joueurs ont eu à accomplir pour se maintenir à la hauteur des mensonges que débitaient les journalistes de la radio.
fannyvincentfannyvincent   25 février 2015
Pelé est déjà Pelé. Il n’a plus besoin qu’on lui dise qu’il est un mythe, un demi- dieu, qu’est- ce qu’il a à perdre à essayer d’être un dieu à part entière ? Alors, au lieu de faire ce qui est sûr à cent pour cent, il fait du sublime. Le sentier battu et rebattu qui mène au but à coup sûr, à un but qu’il a marqué tant de fois, il le remplace par une action incertaine qui, comme on le verra bientôt, ne va pas aboutir.