EAN : 9781791752026
Auto édition (15/12/2018)
Ceci est l'histoire d'un chat de gouttière qui commence comme un drame... et finit en éclats de rire !
Bélial est un chaton qui vit, ou plutôt qui survit, avec sa sœur et leur mère dans un refuge espagnol surpeuplé et misérable. Malade et affamé, sa chance tourne le jour où un couple décide de les adopter, sa sœur et lui.
Bélial passe alors du petit refuge miteux à un luxueux appartement en bord de mer méditerranée (« la Grande Litière », comme il l’ap... >Voir plus
Que lire après Enfin une familleVoir plus
J'ai adoré!

Le début est assez "dur", pas vraiment "dur" mais comment expliquer: Bélial nous raconte sa vie au refuge avec sa vision de chaton. Il ne comprend pas pourquoi sa maman ne peut pas lui donner du lait, ni pourquoi d'autres chats sont méchants entre eux. Son réconfort est sa soeur Domino et 2 humains qui viennent régulièrement au refuge pour leur amener à manger.

Enfin, un jour, il sort et il est adopté par Maîtresse et Grand dadais (c'est comme ça que Maîtresse l'appelle) et on suit ses "péripéties".

Belial observe le monde avec des yeux de chats et les réactions des humains sont parfois incompréhensibles. Pourquoi ils s'agglutinent sur la grande litière qui est en contrebas de son immeuble, posés sur des couvertures de couleur pendant des heures jusqu'à devenir tout rouge? Pourquoi ces mêmes humains s'affolent d'une petite pluie puisque de toute façon, ils venaient dans la grande litière pour se mouiller?

J'ai lu ce livre en une soirée, mais il faut aussi prendre le temps de le déguster, chaque jour Bélial nous raconte une anecdote sur ce qu'il fait, découvre. Il nous raconte sa peur de retourner au refuge s'il fait des bêtises, parce que c'est arrivé à d'autres chats! Heureusement Maîtresse et Grand Dadais s'occupent bien de lui et de Domino: crevettes chaque samedi, jouets et doudous régulièrement, visites chez le vétérinaire (Paco, il est poilu).

Le ton est tendre et drôle, c'est un régal à chaque page, l'émotion se glisse parfois et nous rappelle que d'autres petits chats n'ont pas eu la chance de Bélial et Domino.

J'ai adoré le passage des voisins tout nus qui viennent se plaindre que les chats les espionnent, ou encore quand Bélial traite un Goéland de touriste! (Dans sa bouche, c'est une insulte)

Je ne vais pas vous le raconter en entier, je vous invite à le découvrir! Achetez le: non seulement vous passerez un excellent moment, mais aussi vous permettrez à des chats du refuge de profiter d'un meilleur confort!

En bref: un régal
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Quelle belle idée que de nous faire suivre la vie de ce chaton, au refuge puis dans sa famille d'accueil. Bélial est génial ! Sa soeur Domino, Maîtresse et Grand dadais ne sont pas en reste. Mention spéciale à la sage Felicidad. J'ai passé de très bons moment de lecture entre amusement et émotion. Bravo et merci.
Ok, idée intéressante bien que déjà traitée. Certaines reflexions sont vraiment très très drôles mais d'autres tombent à plat. Personnellement, dans le même genre, j'ai nettement préféré Journal intime d'un chat acariâtre.