Livre de hasard, mais lecture fantastique ! Il semblerait donc bien que le hasard fasse très bien les choses.
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur et j'espère que j'arriverai à vous donner envie de vite découvrir cet auteur et plus particulièrement, cet ouvrage.

Jean-Pierre, c'est un peu moi au masculin et avec un paquet d'années en plus, mais je me suis vite retrouvée en lui. le côté bourru, ours sans aucun doute. Sa patience aussi…
Sa situation n'est guère enviable, il se retrouve cloué sur un lit d'hôpital, façon "puzzle" et avec une gros trou de mémoire concernant le 2 ou 3 jours qui précèdent son saut de l'ange dans la Seine par un frais matin, à 5 h 00 quand Paris s'éveille tout juste.
Cette immobilisation forcée va lui donner l'occasion de perfectionner son art : pester, bougonner, râler. Il va aussi beaucoup cogiter, repenser à sa vie, à tout ce qu'il a bien pu faire durant 67 ans ou ne pas faire également. Il va réaliser combien nous sommes bien peu de chose en réalité et que l'on doit "s'assoir" sur sa dignité par moment. Il fera aussi des rencontres frustrantes, agaçantes, révoltantes, amusantes, perturbantes etc. Bref, sans bouger ou si peu de sa chambre n°28, il va vivre énormément de choses et nous les faire partager avec un sens de l'humour que j'adore. C'est du brut de décoffrage, pas toujours très fin car Jean-Pierre ne fait pas vraiment dans la dentelle. Il appelle un chat, un chat, mais c'est aussi pour cela que c'est si bon. On s'éloigne du politiquement correcte sans jamais basculer dans la vulgarité, ni même la facilité.

Marie-Sabine Roger (que je ne connaissais pas avant cette lecture) nous dresse ici un portrait de notre civilisation au vitriol et il n'y a pas toujours de quoi être fier. Cependant, c'est la vie et même avec ce qu'elle a de pas très reluisant, il y a quand même des bons côtés. Savourons-les !

Je me suis régalée avec ce livre. J'ai été touchée, j'ai été émue, mais j'ai aussi beaucoup rigolé toute seule dans mon lit. Ce n'est pas si fréquent et les pages défilent beaucoup trop vite.
A découvrir de toute urgence !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Bon rétablissement c'est l'histoire de Jean-Pierre, dit Pierrot, monsieur bougon et taciturne qui se retrouve hospitalisé suite à un accident dont il ne se souvient plus vraiment. On rit de lui et avec lui des petits aléas de l'hôpital. Et même si tout est sujet au mécontentement, Pierrot fera de belles rencontres.
Des personnages attachants, des situations cocasses, dans la même veine qu'Anna Gavalda, Marie-Sabine Roger nous offre un joli roman plein d'humanité et de fraîcheur que nous parcourons le sourire aux lèvres.

Un roman sympathique et un peu prévisible. Son charme repose entièrement sur son personnage principal, Jean-Pierre un peu acariâtre, qui ose dire tout haut les horreurs que nous pensons parfois tout bas ! Son hospitalisation va lui permettre de découvrir le quotidien de plusieurs personnes et remettre son opinion en perspective. A lire pour ceux qui ont aimé Tatie Danielle et ont envie d'une lecture détente !

Jean-Pierre est un vieux monsieur, veuf, râleur et indépendant. Un accident lui a fait faire un violent bond dans la Seine. Seule l'intervention de Camille lui a permis d'échapper à la mort. Il se retrouve donc morcelé "façon puzzle", cloué sur un lit d'hôpital pour de longues semaines à la merci des médecins, infirmières, aide-soignantes qui passent dans sa chambre. Il a droit aussi à des visites plus ou moins inattendues.

Pour s'occuper, il tente d'écrire ses souvenirs. Un pied dans le passé , un dans le présent , le grincheux finit par laisser entrevoir d'autres facettes de sa personnalité et en devient attachant...

Un livre qui met de bonne humeur et qui doit beaucoup à l'humour de Jean-Pierre, un brin caustique..
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Lecture d'été, pas prise de tête: l'histoire est très simple, vu qu'il ne se passe quasiment rien. Jean-Pierre, suite à un accident inexpliqué, se retrouve hospitalisé, immobilisé, pendant des semaines.Il n'y a pas d'action, juste des rencontres et du temps plein les mains.
Jean-Pierre a tout le loisir de réfléchir à sa vie, au vide de sa vie, à l'approche de la mort (il a 67 ans). Mais tout cela avec beaucoup d'humour. Même avec la mort, Marie-Sabine Roger, plus connue pour "La tête en friche", nous fait rire. Par petites touches parfois, de façon plus attendue à d'autres occasions, elle tourne beaucoup de choses en dérision et on se laisse prendre au jeu. du coup, elle dédramatise tout, même la mort.
Cependant, le sujet n'est pas toujours aussi léger que le ton veut bien le laisser croire: humour et amertume alternent. le bilan que Jean-Pierre fait de sa vie est assez triste, il a le sentiment d'avoir perdu son temps, le sentiment d'un gaspillage monstre. L'humour s'avère donc nécessaire pour faire ce terrible constat.
La critique de l'hôpital est faite tout en humour et en douceur, mais elle est faite quand même.
Grâce aux diverses rencontres qu'il fait sur son lit d'hôpital, J-Pierre se trouve bousculé dans ses préjugés et va évoluer malgré lui.
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, je me suis dit qu'il n'était pas aussi bon que "la tête en friche", que l'humour était parfois un peu forcé, mais finalement, il est plus profond qu'il n'y paraissait de prime abord . Cet humour est une façade. J'ai passé de bons moments à rire toute seule! Je vous en souhaite autant.
Un petit bijou d'humour et de réalisme
Jean Pierre, 67 ans, vieux grincheux...est hospitalisé, couché dans un lit, incapable de marcher à la suite d'un accident et d'une fracture du bassin.. Il est seul dans sa chambre...il a le temps de penser, et d'observer entre deux sommeils l'hôpital, ses menus, son personnel, ses médecins, ses kinés.....
Il a peu de visites, à part un jeune flic qui essaye d'interroger Jean Pierre et une gamine de 14 ans qui n'en veut qu'à son ordinateur pour aller sur Facebook.
Peu à peu les souvenirs lui reviennent...
Toute personne hospitalisée une fois dans sa vie se reconnaîtra dans Jean Pierre, retrouvera grâce à son humour des expériences vécues, des comportements de soignants, la douceur de certains, alors que vous n'êtes que "le bassin" pour d'autres, un cas impersonnel parmi d'autres pour certains spécialistes...
"Bon rétablissement" remplacera avantageusement le bouquet de fleurs, la boite de chocolats traditionnels que l'on porte à toute personne hospitalisée...il la fera sourire, soyez en assurés...Offert à une infirmière, à un docteur, il pourra le faire sourire ou rire...jaune en lui montrant les mauvais cotés de son attitude, les travers de son comportement...
Ne vous privez pas de ce plaisir agréable et partagez le
Un autre très bon roman de Marie-Sabine Roger. Je l'ai littéralement dévoré. J'ai retrouve ce ton incisif, parfois dur mais si réaliste que j'avais trouvé dans Les Encombrants (sur la vieillesse également) ou encore Vivement l'avenir.
Elle a la force de nous faire passer du rire à une tristesse ou une certaine mélancolie. Avec des mots simples et imagés, Marie-Sabine écrit un court roman d'une grande force.
Son regard sur l'hôpital est plein de vérités à travers une galerie de personnages décrit avec plus ou moins d'indulgence que ce soit le personnel soignant, les patients ou encore les familles.
Et puis, il y a le personnage principal... Un vieux bougon quoique...
Bref, un roman à la fois tendre et acerbe sur le microcosme hospitalier mais aussi sur notre société. A lire absolument !
Jean-Pierre, un vieil homme bourru et solitaire, est retrouvé sur les bords de la Seine, après un accident dont les circonstances sont très floues. S'en suit un long séjour à l'hôpital, entre soins et rééducation. Jean-Pierre rencontre son sauveur, Camille, un jeune prostitué, et Maëva, une (très) jeune future maman, qui tous deux lui rendent régulièrement visite. Etant à la base un homme qui vit sur des préjugés et des idées préconçues, ces visites et le temps passé à l'hôpital vont lui donner l'occasion de faire un travail sur lui-même, en ouvrant davantage son horizon, en tentant de s'ouvrir aux autres… Mais une question reste cependant en suspens : comment s'est-il retrouvé dans cette situation, à deux doigts de la noyade, après avoir basculé par-dessus un pont ?

Cela faisait déjà un bon moment que je voulais lire ce roman, comme je le disais au tout début de cet article (depuis sa sortie, en fait). Avant de lire Bon rétablissement, j'avais déjà lu il y a déjà de cela trois ans Vivement l'avenir, j'avais donc déjà eu un aperçu du style de Marie-Sabine Roger. J'avais beaucoup aimé ma première lecture, et j'ai été ravie de pouvoir retrouver ce ton et cette ambiance, dans une autre mesure, dans ce nouveau roman (plus très nouveau, sa publication datant de 2012). Je me suis attachée au personnage de Jean-Pierre, souriant à ses râleries, suivant avec attention l'évocation des ses souvenirs de jeunesse… Tout se dessine petit à petit, on perçoit subtilement l'évolution du vieil homme au fil des jours passés à l'hôpital. La relation qui s'est établit entre Maëva et lui m'a aussi particulièrement fait sourire ; un choc des générations plein d'humour, mais pas seulement.

En résumé, des personnages plein d'humanité, une histoire à laquelle j'ai tout de suite adhéré et un style d'écriture très appréciable et apprécié !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Un livre enlevé, juste et drôle sur le thème de l'âge, de la vie et des rencontres. La chambre d'hôpital, lieu clos dans laquelle passe le personnel médical (décrit de manière tellement vraie et légère que j'ai ri de mes souvenirs !) et quelques personnages savoureux, haut en couleurs, est le théâtre d'une vie nouvelle pour un bougon au coeur tendre. Un petit morceau de bonheur.
Jean-Pierre sexagénaire est hospitalisé suite à une vilaine chute dans Paris.
Aigri, isolé il va devoir apprendre à s'ouvrir aux visiteurs bien atypiques qui se succèdent à son chevet.

Camille, le jeune étudiant prostitué qui l'a sauvé.
Mais aussi le policier qui suit son enquête en manque d'amour paternel.
Maeva cette adolescente taciturne et Myriam L infirmière au franc parlé.

Jean-Pierre nous raconte alors sa vie, sa jeunesse et ses moments avec chacun de ces visiteurs qui le mèneront évidemment à sortir de ce sentiment de solitude et de dépression qu'il ressentait.

Pourtant notre protagoniste ne va pas changer radicalement, il va simplement un peu plus s'ouvrir aux autres, apprendre à faire confiance et à apprécier sa vie.
Ce qui donne une note réaliste au récit.

J'ai bien aimé ce roman, l'exploitation du personnage de Maeva m'a un peu dérangé mais rien de bien énorme non plus.

C'est un roman qui se laisse dévorer en quelques heures avec un sourire quasi omniprésent.
Il est jonché de constats philosophiques justes et touchants.

Je lirais d'autres ouvrages de l'autrice avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..