Roger Milès (Préfacier, etc.)
J. Tallandier (Paris) (30/11/-1)
L'Album
Les Maîtres de la Caricature
aquarelles et dessins inédits
de
Alb. Guillaume — F. Bac — Ch. Huard ~ H. Gerbault — Caran d'Ache - C. Léandre — Job H. Rabier — Abel Faivre — A. Robida- Steinlen — Hermann Paul — Balluriaii — Forain — Lucien Métivet — etc.,
Préface de ROQER-MILÈS

PARIS
Librairie Illustrée, J. TALLANDIER, Éditeur
8, RUE SAINT-JOSEPH
1902

394 pp.
Voici... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de la Caricature : L'Album - Aquarelles et dessins inéditsVoir plus
Depuis vingt-ans, nous assistons un spectacle vraiment curieux dans le
domaine de la production humoristique : les caricaturistes et les fantaisistes se sont multipliés comme les pains de l'Évangile, et les feuilles où s'écoule cette production gigantesque, mais fort mêlée, formeraient à elles seules l'élément d'une bibliothèque, si l'on prenait le soin de les réunir. A réaliser celle dernière hypothèse personne ne songe, par cette raison que tout n'est pas excellent dans cette production à outrance. Il y a là des noms qui ne seront jamais que des noms d'occasion, des noms de dessinateurs d'un jour, qu'un hasard d'actualité a mieux inspirés que d'habitude, mais qui n'ont pas au bout des doigts le crayon qui fait que tel dessinateur est un artiste.
Aussi faut-il savoir gréa l'Album et à son directeur artistique Lucien Puech d'avoir fait la moisson dans ce champ immense et de présenter non pas des fleurettes cueillies à l'aventure, pour un bouquet bariolé, mais des gerbes, des gerbes riches et brillantes, dont chacune permet dé juger une oeuvre.