EAN : 9782070532889
Gallimard (06/09/1995)
3.88/5   16 notes

Orphelin de père à sept ans, arraché adolescent à la Provence de son enfance, Zola entre dans la vie sous le signe du déchirement. Foin des études et de la rhétorique, et même de la poésie, il sera journaliste, avant de poursuivre, sur le mode romanesque, une enquête passionnée sur son temps. De L'Assommoir à Nana, de Germinal à La Bête humaine, Zola mène, à travers le cycle d... >Voir plus
Que lire après Zola : La vérité en marcheVoir plus
Ouvrage grand public plus que correct sur Zola, par Henri Mitterand, spécialiste notoire de l'écrivain. Évidemment, il n'échappe pas aux défauts dus à la mise en page imposée de la collection Découvertes Gallimard, qui convient souvent peu à la catégorie Littérature : bien trop de fioritures, comme des extraits de manuscrits en veux-tu en voilà, des photos du genre "maison natale", là où on aurait gagné à trouver des paragraphes supplémentaires. Mais dans l'ensemble, pour ceux qui connaissent peu la vie de Zola, ce livre constitue une bonne approche.

On y trouve essentiellement quatre axes, qui ne peuvent évidemment que se mêler : la vie privée, l'oeuvre de fiction, le travail de journaliste, et, le dernier mais non le moindre, l'engagement politique. Pour ma part, j'étais peu éclairée sur la vie privée de Zola, j'en ai donc appris pas mal de ce côté. Cela dit, le chapitre le plus réussi m'a semblé être celui sur l'affaire Dreyfus, les procès de Zola et son exil. Personne, ou presque, n'ignore l'implication de Zola dans cette affaire sur fond d'antisémitisme, qui n'a pas été à la gloire de la Justice et à l'Armée françaises de l'époque, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais finalement, le tout reste souvent un peu flou dans les mémoires. Ici, qu'il s'agisse du déroulement de l'affaire en elle-même, ou de l'intervention de Zola et des déboires qu'il dut subir du fait de son engagement (ce dont on parle souvent moins, vu qu'on s'arrête en général à la rédaction de "J'accuse"), tout est relaté de façon concise mais extrêmement limpide.

Du coup, le point faible serait peut-être l'approche des textes de Zola. Bien entendu, Henri Mitterand a dû faire court. Il ne peut donc résumer, non seulement la totalité des Rougon-Macquart, mais aussi l'ensemble de ses autres oeuvres et en sus en livrer une analyse poussée. Non pas qu'il en oublie certains, mais il s'est par conséquent concentré sur certains romans. Donc, d'un côté, on passe un peu vite sur Thérèse Raquin ; d'un autre côté, un chapitre entier est consacré à Germinal, à sa genèse, au contexte social, à la réalité du travail des mineurs, au travail de documentation de Zola. Et ce n'est pas par hasard si, à propos de ce roman, Henri Mitterand évoque Thésée ou Orphée, lui qui a toujours insisté sur la parenté des Rougon-Macquart avec le mythe des Atrides. On pourrait d'ailleurs lui reprocher de n'évoquer cela que trop rapidement dans le chapitre sur Germinal, et de ne pas avoir davantage développé cette thèse en présentant l'ensemble du cycle. Mais, du reste, il n'oublie pas les romans "après-Rougon", et se penche sur les deux autres grands cycles de Zola, les Villes et les Évangiles (inachevé). Et enfin, l'histoire mouvementée de la réception des romans de Zola n'est en rien éludée, au contraire, ce qui est essentiel dans la connaissance de son oeuvre.

Il serait enfin dommage de passer sur les "Témoignages et documents" de fin d'ouvrage, qui donnent à la fois une idée de la façon dont Zola organisait son travail, de son engagement politique, du climat de l'affaire Dreyfus, et des interprétations qui ont été faites de son oeuvre. En revanche, on eût pu se passer, à mon sens, des passages sur la vie privée (assez courts, je l'avoue), déjà bien documentée tout au long du livre. Par conséquent, le véritable gros défaut de cet ouvrage, c'est celui qui est dû à la conception même de la collection : trop de fioritures !
Excellente collection d'ouvrages de vulgarisation très documentés accompagnés en annexe de témoignages et documents, d'une bibliographie, d'une table des illustrations et d'un index alphabétique...
Le tout condensé dans un petit format spécial poche Idéal......
Documentaire de petit format, dont chaque page est illustrée, principalement de documents d'époque.
Henri Mitterand, spécialiste international de Zola, et la collection Découvertes Gallimard, nous offre un ouvrage très complet -véritablement centré sur Emile Zola-, compact...et d'une extrême densité.
La mise en page nuit, de mon point de vue, au repérage et à l'aisance de la lecture.
J'ai regretté qu'il faille consulter en fin d'ouvrage les légendes des multiples documents, dans la table des illustrations.
J'ai été très intéressée par les témoignages et documents qui complètent l'ensemble, dans une mise en page plus fluide.
Un ouvrage de référence pour le grand public...qui mériterait d'être édité en grand format ;-)

C'est le sens de la rafale romanesque qui surgit, année après année, entre 1872 et 1876, avec les premiers volumes des Rougon-Macquart : un règlement de comptes, avec les hypocrisies et les mystifications bien-pensantes ; une expansion de la satire, de l'ironie, du refus, du non-conformisme, du mépris de la provocation ; une mise en scène de "l'hénaurme", à la Flaubert. Peu importe que la scène soit censée se passer quinze ans ou vingt ans auparavant. Dans les Halles du Ventre de Paris, l'égoïsme, les cruautés, les ignominies des appétits et des digestions soutiennent les pouvoirs et les polices ; cela est vrai de tout temps ; le ventre ne connaît pas la morale, pas plus en 1872 qu'en 1852.

Chapitre II - À Gustave Flaubert, "en haine du goût"