Une conte moderne à la fois drôle et touchant. Des personnages attendrissant qu'on laisse à regret. Une belle lecture
Un roman empreint de légèreté et d'humour pour un sujet grave : la mort attendue par Mortimer. Il sait que, comme tous les hommes de sa famille, il sera frappé par la faucheuse à l'heure de son anniversaire, pour ses 36 ans. Mais, rien ne se passe...
Un agréable moment de lecture.
Le Livre de Mois de Janvier 2015.
Trente-six chandelles est un roman contemporain de Marie-Sabine Roger, auteure notamment de Bon rétablissement adapté au cinéma. Une auteure qui n'en ai pas à son premier livre mais que je n'avais encore jamais lue. Trente-six chandelles m'a immédiatement attiré par sa couverture humoristique et jolie, ainsi que son titre. le résumé a achevé de me convaincre et j'ai saisi l'occasion quand il a été proposé aux matchs littéraires 2014 de Priceminister. Si vous avez-vous aussi envie de le découvrir, ce que je vous recommande, sachez qu'il est publié par les Editions du Rouergue, qu'il fait 278 pages et qu'il coûte 20€. Loin des livres que je lis habituellement, je peux vous dire que ce livre est une petite pépite dont j'ai eu du mal à décrocher !

La couverture et le résumé donne le ton : l'humour sera au rendez-vous. Je n'ai pas été tordue de rire par ce livre, mais j'ai gardé le sourire pendant toute ma lecture. C'est beau, c'est attendrissant, c'est émouvant… Ce livre, c'est de l'humour et de la tendresse. On se pose, on commence, on tourne les pages et on ne s'ennuie pas ! Les chapitres (si on peut appeler ça comme ça) excèdent rarement les cinq pages, ce qui permet de pouvoir le prendre très souvent pour lire une petite partie. de toute façon, une fois commencé, dur de s'en détacher !

Je n'ai pas accroché à un personnage plus que ça : je les ai tous apprécié, sans préférence pour l'un ou l'autre. L'histoire de Mortimer est attachante et l'auteure parvient à nous captiver dès les premières pages. J'avais peur de m'ennuyer, mais pas du tout !

Conclusion

Ce roman est une petite pépite d'humour et de tendresse. C'est une histoire captivante, avec des personnages attachants. On est rapidement entraîné dans la vie de Mortimer et on tourne les pages sans s'ennuyer. Des chapitres courts, une plume maîtrisée, ce roman est idéal pour un moment de détente sans prise de tête.
Que vous soyez amateur de ce genre ou pas, Trente-six chandelles a tout pour plaire et je ne peux que vous le recommander !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Mortimer, dit Morty, attend la mort. Sagement.Pourtant, celle-ci va lui jouer un drôle de tour. Un de ceux auxquels cet homme est loin de s'attendre.

Car il faut savoir que tous les hommes de la famille meurt le jour de leur trente-sixième anniversaire. Etrange ? Pas tant que ça. Tous les hommes ? Evidemment non et c'est sans doute cet aspect qui est drôle. L'histoire est racontrée à la manière d'un journal, émaillé d'anecdotes et de flashbacks back savoureux.

Si j'ai mis longtemps à me plonger dedans, faute de temps, je suis très heureuse de l'avoir lu. J'ai souvent eu le sourire aux lèvres, j'ai ri et j'ai également trouvé le récit touchant. Sans doute parce qu'il est réhaussé de personnages hauts en couleurs et je ne peux m'empêcher de songer au duo qui entoure de son amour et sa compassion Mortimer, à savoir Paquita et Nassardine. Quel bel exemple d'un amour inconditionnel qui passe les années et continue de brûler d'une flamme bien palpable. Ils respirent l'amour, le vrai. Celui qui fait déplacer des montagnes.

Un peu comme celui que porte Mortimer pour... non, je ne spoilerai pas. Je vous laisse le découvrir.

C'est un récit poignant sur l'échéance de la vie, quand on se sait condamné. A tort, parfois. Sans en connaître les tenants et aboutissants de cette malédiction ahurrissante censée frapper tous les hommes Décime. Qu'à cela ne tienne, Morty s'y est préparé et il a pensé à tout pour partir sereinement, sauf à faire le point sur sa vie, ses réussites, ses échecs et ses erreurs. C'est un regard attendrissant sur le bilan d'une vie, bilan contraint et forcé car quand de la mort est proche, on constate ce que l'on a fait ou justement, dans le cas de Morty, ce qu'on n'a pas fait. Et ce qu'il aurait fallu sans doute faire.

C'est un livre qui se lit vite, le style est agréable mais pas surchargé et c'est sans nul doute ce qui rend la lecture si agréable. Ca nous parle, on pourrait parfois même se sentir touché par les mots que l'auteur a choisi et même si le récit se veut plus masculin de par son personnage principal, on peut se retrouver aussi dans les réflexions des personnages. Et c'est là tout l'intérêt du récit.

Une lecture que je vous recommande chaudement !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Mortimer Decime, attention sans accent !!!, va fêter ses 36 ans. Mais il croit en son destin tragique, celui qui frappe tous les hommes de sa famille : il mourra à la minute même où son anniversaire sera passé. Persuadé de cette fin funeste, il laissera partir son grand amour, ne cherchera pas le job idéal et ne s'attachera jamais à qui que ce soit. Mais c'est sans compter sur les adorables Paquita et Nassardine qui le soutiennent coûte que coûte...
Une lecture très agréable, qui donne le sourire et qui fait aimer les gens !!! Une écriture fluide et tout en tendresse pour des personnages haut en couleur et attachant. On se prend à rêver d'une suite en tout cas !!!!
Mon avis : J'ai été très étonnée de voir que Marie-Sabine Roger avait écrit autant de livres et que je n'avais rien lu de cette auteur. J'ai croisé et lu "Trente-six chandelles" et je me suis régalée.

Ce livre c'est l'histoire d'une malédiction familiale. Aujourd'hui on est le 15 février, jour des 36 ans de Mortimer Decime, le jeune homme a mis ses papiers à jour, son plus beau coustume et il attend 11 h, l'heure où il est sensé mourir. Depuis des générations, tous les hommes de la famille meurent le jour de leur 36 ans à 11 h.

D'ailleurs c'est presque devenu une tradition car tous les prénoms de garçons de la famille commencent par "mort" et ceux des filles par "vie". Pour conjurer cette fatalité, ils ont profité du chamboulement de la guerre pour supprimer les accents sur leur nom de famille. Décimé et devenu Decime.

Extrait :

""Décimé", pour une famille dans laquelle tous les mâles rendaient leur brassard à mi-course, ça sonnait comme un pléonasme."

Donc Mortimer s'allonge vers le 10 h 30 dans son canapé pour attendre la mort mais c'est sans compter l'arrivée de la tornade Paquita qui vient lui rendre visite. La jeune femme se demande bien ce qu'il peut faire dans cet accoutrement, de questions en réponses, Morty s'endort. Quelle n'est pas sa surprise quand il se réveille en sursaut à 11 h 05 !!!

A travers un humour assez caustique, Mortimer va nous raconter tous ses drames familiaux car il faut dire que les hommes de la famille sont souvent mort de manière assez cocasse.

J'ai ri !!! le récit est loufoque et drôle à souhait, je me suis amusée de ces destins tragiques. Des personnages atypiques et hauts en couleur comme Paquita et son mari Nassardine, l'histoire est invraisemblable et rocambolesque mais j'adore ce côté décalé.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Drôlerie, charme, talent font de ce livre un réel plaisir de lecture et pour s'interroger sur le choix d'être maître ou pas de son destin... A lire !
Beaucoup d'humour dans ce roman où l'on suit ce pauvre Mortimer qui se demande bien pourquoi il n'est pas mort le jour de ses 36 ans, comme le veut la tradition familiale. Mais aussi beaucoup de tendresse avec les personnages inénarrables de Nassardine et Paquita qui le protègent comme un oisillon fragile.

Le rythme est vif, les dialogues savoureux, et la plume tendre et légère.

A réserver pour colorier de gaité les jours d'automne monotones...
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Ayant beaucoup aimé Bon rétablissement, un autre livre de Marie-Sabine Roger, c'est avec enthousiasme que j'ai commencé celui-ci... etc et enthousiasme ne m'a pas quitté tout au long du roman!

Le jour de ses trente-six ans, Mortimer se prépare à mourir... et pour cause : tous les hommes de sa famille, dont le prénom commence toujours par "Mor" alors que ceux des filles commencent par "Vi", sont morts à onze heures le jour de leur trente sixième anniversaire! Mortimer a tout prévu : du costume jusqu'au bail résilié et à sa démission signée! nul doute que lui aussi mourra ce jour-là ! Oui, mais voilà...

L'écriture de Marie-Sabine Roger m'a complétement séduite par sa légèreté et sa drôlerie mais aussi sa tendresse et son émotion. Il y a à la fois beaucoup de fraîcheur et d'humanité dans ce livre et cela fait tout son charme. Derrière une apparente légèreté, c'est une réflexion sur la vie qui se pose dans ce roman. La vie, la mort, le fait de contrôler ou non son existence. doit-on subir notre vie ou peut-on tourner le dos à ce que certains appelleraient le destin et décider de la prendre en main ? Doit on s'abstenir d'aimer parce que l'on se sait condamné ?

On ne peut que s'attacher aux personnages hauts en couleurs dont ce livre nous dresse le portrait. Enter Mortimer, affublé de son plus beau costume et de ses chaussettes jaunes et rouges à oursons qui nous raconte la malédiction de sa famille, Nassardine et son imbuvable kahwa, Paquita et se formes aussi généreuses que son immense coeur et Jasmine qui pleure sous la pluie pour permettre aux gens qui viennent la consoler d'être heureux d'avoir bien agit, on se retrouve avec une galerie de personnages aussi pétillants qu'émouvants.

Truffé de phrases toutes plus délicieuses les unes que les autres, voilà un livre qui se savoure et qui ne peut que faire du bien!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Marie-Sabine Roger m'avait séduit avec "bon rétablissement". J'ai voulu rester dans son univers, alors j'ai lu "trente-six chandelles". Je ne suis pas déçu, j'ai retrouvé cette originalité que j'avais aimée dans ma lecture précédente. C'est une histoire qui commence mal mais qui se révèle drôle ! Encore une belle lecture que je conseille.