Lu en 2019. Des retrouvailles avec l'auteure dont j'apprécie l'écriture, qui allie humanisme et humour.
Un récit sur la mort, la vie, l'amour, l'abandon, la solitude, l'imprévisible et le désir rempli de dérision, d'émotion et de tendresse, servi par une narration aussi vivante qu'originale.
Un roman fantaisiste qui se lit rapidement. le ton est caustique et truculent mais j'aurais aimé plus de finesse dans l'écriture pour avoir moins la sensation de grosses ficelles pas crédibles : j'ai eu peu d'empathie pour cette tragédie familiale qui pourrit une vie jusqu'à ce que le secret soit dévoilé. Peut-être ma lecture a-t-elle pâti de ma précédente...
Encore un beau roman de Marie-Sabine Roger, rempli d'humour et d'amour comme elle sait si bien le faire. On plaint amèrement le fabuleux (et funeste) destin de Mortimer Decime dont la mort, tout comme celle des aînés de sa lignée paternelle, est programmée, juré craché, à l'âge pas très canonique de trente-six ans. Un destin qui n'a cessé de le paralyser, tant dans sa vie amoureuse que professionnelle. Et pourtant, malin, le mektoub va lui jouer un tour à sa façon, et ses amis Paquita et Nassarine vont l'aider à remonter la pente et reprendre goût à la vie. Un roman qui fait du bien, avec des personnages peu communs mais ô combien sympathiques. Merci à l'auteure pour nous faire partager son talent et son humanisme. Un sacré bon moment de lecture, dont on sort revigoré…
Mortimer a grandi sous le joug de sa légende. A 36 ans, comme tous les Mor* masculins de son ascendance, il mourra.
Comment vivre avec cette épée de Damoclès ? On ne peut pas. On titille le sort en provoquant le destin. Mais avant l'heure, c'est pas l'heure.
Sauf que pour Morty, après l'heure, c'est pas l'heure non plus.
36 ans de gâchés par la certitude de mourir ce jour, alors qu'il aurait pu n'avoir que la certitude de mourir un jour.
Vivre, à partir de maintenant, mais dans quel sens ? : avec l'aide de Nassar et Paquita, remonter le fil de sa filiation maternelle. Et puis, traverser l'Atlantique, et retrouver, peut-être, Jasmine.
Trente six chandelles Sabine Roger

Vous voulez rire, voici un roman plein de fantaisie à l'humour décapant.

Mortimer attend sagement la mort dans son costume d'enterrement.

La malédiction familiale fait que tous les hommes de sa famille meurent le jour de leur trente sixième anniversaire à 11H du matin.

Des situations improbables. Une certaine philosophie.

Le destin fera-t-il un raté cette fois ?
Lien : https://annemariequintard.fr
Le matin de son 36e anniversaire, tout est prêt : Mortimer n'a plus qu'à attendre sagement sa mort. Car dans sa famille, tous les hommes meurent le jour de leur 36e anniversaire depuis des générations, dans des circonstances souvent cocasses. Alors, lui, il a tout prévu dans les moindres détails pour ne surtout pas se laisser surprendre bêtement. Sauf que la surprise frappe tout de même : l'heure tourne et il est toujours vivant ! Que va-t-il bien pouvoir faire de ce temps de vie imprévu ?
Un roman touchant qui encourage à vivre pleinement sa vie. Marie-Sabine Roger a ce talent de nous présenter des personnages si attachants qu'on aimerait les compter parmi ses amis dans la vraie vie.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la forme , façon "chapeau de magicien emboité" mais très vite, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture feel good. Des situations cocasses, des personnages un brin caricaturaux (c'est ce qui m'a le moins plus, la description de Paquita...) mais finalement beaucoup de bonne humeur et de positivité.
Une lecture rapide qui fait du bien et qui redonne espoir et sourire.
J'avais découvert la plume de Marie-Sabine Roger avec "Dernière visite à ma mère", livre que j'avais beaucoup aimé.

Avec Trente-six chandelles je découvre une autre facette de cette auteure, un côté plus drôle, plus déjanté.

Dans la famille de Mortimer Decime (et non pas Decimé) il y a un fleau : depuis plusieurs générations les hommes meurent à leur 36ème anniversaire...
Le jour de ses 36 ans Mortimer pense que c'est son tour aussi et dans son plus beau costume il se prépare à sa mort. Mais tout ne va pas comme il pense : il y a la visite impromptue de Nassardine et Paquita, ses amis les plus intimes qui le connaissent depuis qu'il a 17 ans et puis le destin en a décidé autrement avec Mortimer. Mais pourquoi après tant de générations Mortimer ne meurt pas à 36 ans ?
Vous trouverez la réponse dans ce roman très agréable à lire qui m'a fait bien rire.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines

C'est un fait inéluctable, Mortimer va mourir le jour de ses 36 ans, à 11 heures précises comme tous ses ascendants. Prêt pour le grand départ, il a tout anticipé : bail résilié, gaz et électricité coupés, tout est en ordre. Il est serein et attend la faucheuse, en costume, allongé sur le canapé. 11 h 04, 11 h 06, les minutes s'égrènent lentement, elle est en retard…

Avec ce roman loufoque et attendrissant, Marie-Sabine Roger nous insuffle l'antidote à la morosité et au manque de joie de vivre. Belle lecture !
Un roman sans prétention d'une autrice que j'ai découverte il y a fort longtemps à l'occasion d'un atelier d'écriture avec des élèves de 6ème il y a maintenant une bonne vingtaine d'années !!! Chaque fois que je croise un de ses ouvrages, je renoue avec plaisir avec son humour vif et incisif, son écriture enlevée et ses histoires que j'aime à l'écouter raconter. Car Marie-Sabine Roger est une conteuse de génie et nous faisons fi des règles de vraisemblance pour plonger avec la volupté des histoires du soir quand nous étions enfant, dans la drôle de vie... heu, oups ! de mort de Mortimer Decime. Car c'est le grand jour pour cet étrange mais sympathique personnage qui a enfilé ses chaussettes les plus loufoques et son plus beau costume pour attendre en gisant bien apprêté la Grande Faucheuse. le rendez-vous fut pris il y a bien des années. Il est de tradition familiale que les mâles des Decime soient fauchés le jour où ils soufflent leurs trente-six chandelles. Résigné mais préparé, Mortimer attend. Or c'est son amie de longue date, Paquita, petite tornade bien en chair ceinturée dans son manteau léopard, qui déboule et noie le recueillement des derniers instants de notre bon Mortimer dans une logorrhée intarissable. Paquita a toujours beaucoup de choses à dire et de bons conseils à dispenser. Alors, quand l'heure de la mort de Mortimer s'avère aussi dépassée qu'une DLC de yaourt périmé, Paquita s'empresse de refourguer notre ex-pseudo cadavre aux bons soins de son époux philosophe, Nasreddine. Après l'euphorie que procure ce retour à la vie inespéré, Mortimer a besoin de dresser les plans d'un avenir qui jusqu‘alors lui faisait défaut.
J'ai passé un excellent moment à suivre les pas chassés de ces trois personnages et découvrir le passé de la famille Décime émaillés par les bons mots du couple Paquita/Nasreddine et l'optimisme sans faille que leur procure leur amour à l'épreuve des balles de la vie. C'est naïf et pleins de bons sentiments, bourré d'optimisme et de foi en la vie et en la nature humaine toujours prête à se relever et à inventer un futur.