Un environnement défavorisé, un poulailler industriel, un milieu à la Deschiens, des paumés et un handicapé. A priori, on est pas attiré par ce genre d'histoire. Et là ! Un vrai bonheur ! C'est fin, d'un humour tendre et d'une justesse incroyable. J'ai refermé le livre avec des larmes aux yeux.
Une petite ville de province coincée sous un ciel gris au nord de la France avec son canal et son poulailler industriel. Sur ce bout de terre qui est très loin de ressembler au paradis, Alex travaille en CCD au poulailler. Jeune femme de trente ans dont le physique se rapproche plus à celui d'un ado, elle loue une chambre chez un couple : Marlène dont la rancoeur n'a d'égale que l'amertume et Bernard qui semble subir sa vie. Il y aussi Gérard le frère de Bernard. Handicapé sévère depuis sa naissance, Marlène le considère comme un boulet, un neuneu et un débile. Olivier dit le Mérou et Cédric passent leurs journées au bord du canal. le Mérou tente d'y construire un barrage en y larguant ses cannettes de bières une fois bues. Cédric, le moral dans les chaussettes, sans emploi, quitté par ca copine, attend que les journées se passent.

Avec ce résumé, on pourrait croire à du Zola actuel mais ce serait sans compter sur l'humour et la verve de Marie-Sabine Roger !

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Superbe roman,histoire touchante,drôle parfois..belle leçon d'humanité! on s'attache aux personnages;on a pas de mal à les visualiser!
Une fois le livre terminé,sentiment de joie tellement cette histoire fait du bien au coeur et de tristesse que ce soit déjà fini!
De superbes tranches de vie, de la poésie, de l'humour, de l'amour....
Rencontres improbables entre une asociale, un handicapé, des glandeurs pro... et tout cela sans caricature.
Bref, à lire évidemment !
Ce livre est une bouffée d'optimisme et de bonheur!
Comme dans beaucoup de romans de Marie Sabine Roger, des personnages très attachants. A conseiller à tous!