Alex, tout juste la trentaine, s'est installée pour quelques mois, le temps de son CDD, dans un poulailler industriel, chez Marlène et son mari Bertrand qui proposaient une chambre à louer peu chère. Mais, voilà, Marlène n'est pas vraiment du goût d'Alex. Forte tête et grande gueule, elle n'arrête pas de la ramener et aime plus que tout emmerder son mari et son beau-frère handicapé physique et mental, Gérard, surnommé Roswell. A croire que ce dernier lui pourrit la vie puisqu'elle doit s'en occuper tout le temps et ne semble pas avoir de patience. Alex s'est donc prise d'affection pour ce jeune homme qui clame des poèmes à tout bout de champ et adore faire cramer le pop-corn. Elle va jusqu'à lui fabriquer une sorte de chariot pour pouvoir l'emmener près du canal.
Le Mérou et Cédric sont deux amis d'enfance. La trentaine tous les deux, ils passent leur temps le long du canal à pêcher et surtout boire de la bière. Il faut dire que le Mérou a le projet extraordinaire de faire un barrage avec ses canettes qu'il jette dans le canal! Sans boulot, Cédric fait le désespoir de ses parents, quant au Mérou, il en a plus qu'assez de devoir aider son père à la quincaillerie. Ils rêvent d'espace et de liberté...
C'est le long de ce canal que ces quatre jeunes trentenaires vont se rencontrer, se lier d'amitié et vivre tout simplement...

Une ville au nord de la France sous la grisaille, un trentenaire androgyne, un au chômage et un peu paumé, un autre porté sur la bière et obèse, un handicapé répétant des sschhuper! à qui veut l'entendre et qui se bave dessus, une femme sans ambition et sans avenir et un homme qui semble regarder les autres vivre... Pas bien gai tout ça ! Et pourtant, Marie-Sabine Roger a su tirer parti de chacun d'entre eux pour finalement nous livrer un roman tout en douceur, poésie, finesse et plénitude. Elle déroule une galerie de personnages tous attachants et terriblement humains, qui se dévoilent au fil des pages, nous les rendant encore plus généreux et attendrissants, surtout Roswell.
Alternant la narration, ce roman maintient un certain rythme et une intrigue encore plus émouvante. Les mots sont joliment perçus, les sentiments sont des plus honnêtes, l'amitié en ressort grandie. Marie-Sabine Roger a le ton juste et poétique, pose les mots juste là où il faut et sait nous attendrir ou nous faire sourire là où on ne s'y attend pas.

Vivement l'avenir... 'erschi ! ch'était sschhuper !
En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à entrer dans une histoire drôle où l'humour dominerait mais si ce roman fait sourire parfois, il amène également les larmes aux yeux. J'ai trouvé ce livre très touchant et c'est ce côté émouvant, cette tendresse que je retiendrai principalement.
Alex, 30 ans loue une chambre chez Marlène et Bertrand. le frère de celui-ci, Gérard alias Roswell vit également chez eux car lourdement handicapé. Alex va se prendre d'affection pour ce dernier et va lui faire vivre ses plus beaux jours. Il faut dire que ce n'est pas avec Marlène, sa belle-soeur, qu'il peut s'épanouir. Il est traité de neuneu, débile et ne reçoit aucun signe d'amour ou tout simplement un peu d'affection.
Alex va également au cours de ses promenades faire la connaissance de Cédric et Olivier dit le Mérou. Une amitié va naitre entre ces deux compères, Alex et Roswell. Une solidarité sans calcul, sans a priori va se créer et va apporter une lumière à ces jeunes gens qui n'ont jusqu'à présent pas eu, pas su surmonter la crise, le chômage, l'ennui.
Dans ce décor plutôt sombre, sans réel avenir à l'horizon, j'ai par moment pensé à Joel Eglof lorsqu'il dépeint une fresque sociale dans la grisaille, criante de vérité mais terriblement anxiogène, ce qui n'a bien sûr pas été pour me déplaire.
Marie-Sabine Roger a un véritable talent pour faire sourire tout en touchant la corde sensible. J'avais déjà été séduite dernièrement par « bon rétablissement » et avec « vivement l'avenir », je suis complètement conquise malgré un début qui ne m'accrochait pas.
Je me suis vraiment régalée ! c'est un livre qui fait du bien. Et si la fin est un peu comme un conte de fée et bien tant mieux, j'avais envie d'une fin de ce style !!!
Dans Vivement l'avenir Alex, presque 30 ans une jeune fille au look androgyne, sans vraie racine, avance dans la vie d'une façon assez autonome, elle trouve une chambre, le temps d'un CDD, chez Marlène et Bertrand ainsi que le frère de ce dernier Gérard, très handicapé qu'elle va vite surnommer affectueusement Roswell. L'équilibre fragile va basculer avec l'attitude de Marlène qui accepte de moins en moins la présence de Gérard qu'elle rend responsable de l'absence de projets dans leur couple. Lors d'une balade Alex et Roswell sont sauvés par Cédric et son pote obèse le Mérou, deux trentenaires un peu paumés qui vivotent grâce à des petits boulots. Contre toute attente, la magie va opérer entre ces quatre-là, les transformant et leur offrant une chance d'exister et de se réaliser.

En se saisissant du problème du handicap, Marie-Sabine Roger évite intelligemment les écueils liés à ce type de sujet : le pathos, l'évitement, la caricature, le malaise...Bien au contraire, elle affronte directement toute une série de problématiques actuelles : outre le handicap, elle aborde les difficultés économiques, le suicide, l'isolement, les relations parents enfants, la solitude le tout avec naturel et humour, des répliques drôles et très fines à chaque page, qui font mouche, d'autres politiquement incorrectes et pertinentes, et quelques moments de grande émotion. Vivement l'avenir est un cocktail réussi, très vivant qui donne la pêche.
Une magnifique découverte.
5 étoiles pour ce livre.
Si vous désirez être touché au plus profond de vous, ressentir des émotions aussi fortes que le rire, la crainte, la compassion, sentir les larmes qui vous montent aux yeux, Vivement l'avenir est fait pour vous.

Vous partagerez un moment de la vie d'Alex, jeune fille au physique ingrat, éternelle globe-trotteuse, qui ne reste jamais plus de six mois au même endroit, vivant de petits boulots et refusant de s'attacher aux lieux, aux gens.
Olivier, dit le Mérou, bien plus qu'une force de la nature : gros, très gros, avare de paroles, refusant de reprendra la quincaillerie de son père "J'ai jamais été consulté. C'est pas lui qui vivra ma vie. Et moi, je veux pas de la sienne."
Son ami, Cédric, qui a du mal à se remettre d'une histoire d'amour terminée et qui n'a plus de goût à rien. Ils sentent le poids du regard de leurs parents, ils savent qu'ils les déçoivent car ils rejettent la route toute tracée que leur père veut leur imposer.
Et puis. Et puis, il y a Rosswell. Lourdement handicapé, qui pourtant récite des poèmes, dont l'esprit est aussi éclairé que son physique ressemble à un "Picasso en volume".
Rosswell qui va déployer grand le coeur d'Alex et de ses amis.
A l'aube de la trentaine, quelque chose viendra changer leur vie et leur ouvrir un horizon.

A tous ces jeunes des villes, des villages, que l'on croise sans les regarder ou parfois avec appréhension, et qui, comme Cédric, Olivier, Alex, se sentent aussi paumés, angoissés au fond d'eux, incertains face à un avenir qui l'est plus encore, je leur souhaite de vivre une aussi belle histoire que celle-là !
Quand trois paumés se rencontrent dans une ville triste à faire peur, que se racontent-ils ?

Alex cumule les boulots précaires et change d'endroit à la fin des contrats. Cédric et Olivier copains d'enfance, sans boulot, vivent chez les parents et passent les journées au bord du canal. Ils tuent le temps. Alex a loué une chambre chez un couple. Elle fait connaissance avec Bernard, handicapé, que le couple laisse végéter. L'ambiance est glauque, triste, déprimante. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle le fait, Marie-Sabine Roger a réussi à mettre de l'humour et de la poésie dans cette histoire qui, pourtant, commençait bien mal. Je me suis même demandé au bout de quelques pages si je devais demander du xanax à mon médecin pour finir le livre, c'est dire ! L'envolée se fait plus tard, quand mes trois paumés apprennent à se connaitre et à connaitre Bernard. C'est quand on est différent et à la marge de la société qu'on peut faire preuve d'autant de tolérance et de trouver des idées géniales permettant de sortir la tête de l'eau, de vivre ces petits moments de bonheur dans une situation désespérée et sans avenir. Encore une belle leçon de vie à prescrire et à consommer sans modération.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
En province, Alex, Cédric et Olivier dit le Mérou sont 3 écorchés de la vie, des trentenaires un peu paumés. La vie les fait se rencontrer autour de Gérard dit Roswell, un jeune handicapé qu'ils vont prendre en charge. Tous sont particulièrement humains, sensibles. Ils se révèlent au fil des pages, lucides, leurs têtes remplies de rêves. le talent de l'auteur c'est qu'elle met dans les petits riens de la vie, un optimisme hors du commun, grâce à un humour toujours sous-jacent, les situations déprimantes deviennent facétieuses...c'est ainsi qu'on réalise que la vie vaut vraiment le coup d'être vécue !
Mon avis :
Si vos goûts littéraires vous emmènent généralement vers des oeuvres au langage plutôt châtié, la lecture de la quatrième de couverture pourrait vous faire reposer ce roman sans aller plus loin…
Ce serait dommage !
Marie-Sabine Roger a écrit ce livre à la première personne, alors forcément, son langage est celui de ses personnages, et s'ils ne s'expriment pas toujours selon les règles de la bienséance, l'auteur sait mettre dans leur bouche des mots qui font sens. Derrière ce parler de tous les jours se cache une histoire forte, écrite sans concession, mais également sans parti pris ni voyeurisme. C'est juste, c'est vrai, ça nous capte immédiatement.
« La solitude, la différence, l'exclusion sous toutes ses formes sont parmi les thèmes que j'essaie d'aborder… », se confit-elle à la Maison des Écrivains et de la Littérature.
Et c'est bien de ça dont il s'agit, dans ce livre réjouissant dont les protagonistes, dans leur singulière normalité comme dans leur ordinaire marginalité, sont avant tout terriblement humains.
Autant par sa verve optimiste que par son humour sensible et fin, la lecture de Vivement l'avenir m'a évoqué une autre romancière à la plume libre : Christiane Rochefort. (Coïncidence ? Avant d'être connue, Christiane Rochefort a publié sous le pseudonyme de Benoît Becker…)
Comme son aînée, Marie-Sabine Roger sait reconnaître la noirceur chez les êtres, mais elle n'oublie jamais de nous montrer le côté lumineux. Sans jamais céder à la facilité pleine de clichés des romans « fell-good », ni à leur gentillesse un peu gnangnan, elle nous propose une histoire hors des sentiers battus dont le style réjouit les yeux et le fond apaise l'esprit. On en ressort avec un sentiment de bien-être qui nous redonnerait presque la foi en l'humanité…
Quand on s'est régalé avec Bon rétablissement" et qu'on a été ému par "La tête en friche", il est normal d'en demander encore.

Avec "Vivement l'avenir", Marie-Sabine Roger ne déçoit pas, même si, au début, il est un peu difficile de plonger dans cette histoire. L'hésitation n'est pas longue car l'auteure livre sans délai ces descriptions dont elle a le secret.
Alex, cette « fille maigre comme un coucou » a loué une chambre chez Marlène et Bernard, un couple qui doit s'occuper de Gérard, surnommé Roswell, le frère de Bertrand. Roswell a 32 ans et il est né handicapé. Au fil des pages, grâce à l'attention que va lui porter Alex, il va se réveiller. Il n'est pas « le taré, le raté » que l'on suppose, au premier coup d'oeil. Deux autres personnages, Cédric et Olivier Lemauroux, dit le Mérou, vont bien contribuer à l'émergence progressive de Roswell. Pour Alex, ce qu'elle loue, c'est « bon, correct et propre, pas cher, avec vue sur le poulailler et l'échangeur de l'autoroute. » Son travail, un CDD de 8 mois, dans un poulailler industriel, ce n'est que de « l'esclavage moderne. » de son côté, le Mérou s'escrime à tenter de faire un barrage avec ses cannettes de bière vides qu'il balance dans la rivière…

Amours déçus, couples en pleine discorde, travail abrutissant, personne handicapée alourdissant les soucis quotidiens, ce serait d'une noirceur désespérante mais il y a Roswell-Gérard qui dit des poèmes, qui s'enthousiasme pour une simple balade sur une carriole de fortune, pour une virée en side-car et Clo, enfin, pour un final plein d'optimisme, régénérant par les temps qui courent…
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rafraichissant ! Je me suis régalée et ai pris mon temps pour en déguster chaque passage...Dans un monde d'une réalité crue, l'auteur réussit à broder finement un conte plein d'humour et de tendresse, rempli d'espoir...Que cela fait du bien! Je conseille ce livre, facile à lire, aux chapitres très courts, pour se changer les idées, rigoler franchement et voir la vie du bon côté !
Un beau roman. Un de ceux qui font plaisir à lire. Où on a l'impression d'être si proche des personnages. Si proche à presque toucher le bout de leurs ailes. Ils sont tordus, il ne sont pas standards ces personnages. Mais dieu que Roswell est beau. «  il ne ressemble à rien de connu ». Un autre humain. Des humains aux genres particuliers. Des oiseaux, des orchidées, des poèmes sur pattes, des « je t'aime » en forme d'ailes, des « raconte toi », « aime moi » à roulettes .
« Ils faudrait oublier ce qu'ils montrent, pour pouvoir découvrir ce qu'ils cachent. ».
Bienheureux les explorateurs !
Non, ce ne sont pas des winners, ...des chanceux, ...des veinards.
Ils traînent sur le bord du canal, pas pour s'y jeter, mais pour s'y trouver.
Comme des oiseaux grand coeur, ils se rassemblent.
Et puis le vent tourne. C'est pas une question de chance, c'est une question d'amitié, d'amour, de regard.
«  il y a des monstres qui sont très bons
Qui s'assoient contre vous les yeux clos de tendresse
Et sur votre poignet
Posent leur patte velue. »
Comme ce livre est doux, comme l'avenir peut être beau.
C'est un vrai beau roman. Et c'est chuuuuper !

Astrid Shriqui Garain