AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 568 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne vais pas vous mentir, c'est en premier lieu grâce à la couverture de Charlie Bowater, que je me suis intéressée à An Enchantment of Ravens. le résumé m'a ensuite beaucoup intrigué, notamment parce que le roman mettait en avant les Fées, et pas les gentilles toutes mignonnes, non celles du folklore, cruelles et manipulatrices. J'avais donc hâte de voir comment l'auteur allait traiter le sujet, même si la romance, à priori, devait prendre pas mal de place. Si vous avez aimé Déracinée de Naomi Novik et que l'anglais ne vous fait pas peur, c'est à mon avis, une histoire qui devrait vous charmer.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue principale avec An Enchantment of Ravens. Je dirais plutôt que l'on suit les conséquences d'un acte et surtout la relation qui se forme entre deux êtres que tout sépare. La romance est classique dans le sens où Rook comme Isobel ne s'apprécient pas vraiment et finissent par apprendre à se connaître. Je suis plus fan de ce genre d'évolution dans une relation amoureuse, car les deux protagonistes ont ainsi la chance de se dévoiler et surtout de faire ressortir chez l'autre quelque chose de lumineux et très souvent d'attendrissant. Ici, c'est le cas. Rook a tout du prince arrogant que sa situation de Fée accentue. Pour eux, les humains sont de simples éphémères aux préoccupations étranges. Leur courte durée de vie les rend autant insignifiant qu'intrigants. Isobel a souffert très jeune à cause des Fées et elle est très consciente de leur cruauté. Ce sont deux mondes que tout oppose et qui pourtant apprennent à se connaître et à ne plus voir l'autre que par cette facette si simpliste.

Isobel est aussi un personnage fort, courageux et entêté. Elle ne se laisse pas faire et elle ose certaines choses que l'étiquette ne permet pas vraiment. Elle est intelligente et comprend les Fées si bien qu'elle parvient très souvent à les battre à leurs propres jeux, sans non plus jouer les téméraires. C'est un personnage féminin authentique avec beaucoup de charme et de mordant, tout en restant une jeune femme de dix sept ans. Rook est charmant, surtout dans le sens où il est arrogant et maladroit. On a du mal à lui en vouloir car il y a un certain comique dans son attitude. Il ne se rend tout simplement pas compte. Et puis sa rencontre avec Isobel lui ouvre les yeux. Il évolue tout en restant le même. Son amour le rend peut-être un peu moins incisif à certains moments mais il faut aussi garder en tête que les Fées ne ressentent habituellement pas d'émotions. Donc c'est un équilibre très bien réussi pour moi.

L'autre point fort du roman est bien entendu son univers. Margaret Rogerson a pris le pari risqué d'utiliser les Fées dans leur version d'origine. Leur immortalité les a rendu cruels. Ils aiment manipuler et tromper les gens, jouant sur les mots et le manque de clarté que l'on peut exprimer en parlant. Leur apparence a aussi quelque chose de très important pour eux. Ils en jouent et s'en délectent même. Et pourtant, il y a l'autre face du miroir, celle moins glorieuse et terrifiante. Il y a un équilibre entre le fait qu'ils ne peuvent pas mentir et pourtant ils sont capables de vous embobiner sans difficulté. Ils méprisent les humains et pourtant semblent ne pas pouvoir vivre sans eux. Leur monde est aussi très structuré. Nous n'en voyons qu'une petite partie mais il y a de quoi développer quelque chose d'assez magique, je pense. C'est un peu le soucis des one-shot, il faut savoir choisir ce qui a le plus d'importance et parfois faire des choix.

J'ai personnellement passé un excellent moment avec ce roman. Même s'il y a des événements qui sont assez prévisibles, il y a une bonne construction de la romance, et pour ma part, j'ai aimé comment les événements nous conduisent à la conclusion de l'histoire. le choix d'Isobel est d'ailleurs courageux et réfléchi, et j'ai trouvé que le fait qu'elle prenne cette décision et surtout que Rook la comprenne vraiment génial. Il y a une bonne morale avec une dose d'humour et de frayeur. Les personnages secondaires rendent d'ailleurs encore plus sympathique l'histoire. Surtout en ce qui concerne la famille d'Isobel.

Un one-shot réussi pour moi. Je serais d'ailleurs curieuse de lire d'autres histoires de l'auteur. Il y a bien entendu des éléments que j'aurais aimé voir plus développer mais ce n'est qu'un détail. L'ayant lu en version anglaise, je peux dire qu'il faut avoir un bon niveau. J'ai manqué de pas mal de vocabulaire dans les descriptions, sans que cela ne gâche ma lecture cependant.
Commenter  J’apprécie          440
Un premier roman de Margaret Rogerson qui nous immerge, au côté d'Isobel, une humaine, dans le monde des Faés. Celle-ci est amenée de force dans son royaume par le prince de l'automne, mécontent du portrait qu'elle a fait de lui. Mais cela va se transformer en un périple dangereux qui va transformer définitivement sa vie et celle du monde des faés.
J'ai dévoré ce roman qui rassemble tout ce que j'aime : un univers complexe et un peu flippant, une écriture fluide, des personnages attachants, de l'humour et une jolie romance.
Il ne me reste plus maintenant qu'à découvrir Vespertine !
Commenter  J’apprécie          190
J'ai adoré. Beaucoup lui préfère Sorcery of Thorns. Pour ma part, il le surpasse sans conteste. Margaret Rogerson nous offre un univers plein de poésie où art et nature se côtoient.

Nous suivons Isobel qui vit à Bagatelle et exerce en tant qu'artiste. Bagatelle n'est pas un village ordinaire : il est coincé dans un été éternel et ses habitants mettent leurs arts et leurs artisanat aux services de faés en échange d'enchantements, ces derniers risquant la mort s'ils essayaient de s'atteler ne serait-ce qu'à la préparation d'un repas... Isobel a donc des clients réputés et dangereux dont elle a l'intelligence de se méfier. Hors, un jour se présente devant elle le Prince de la cour d'Automne, Corneille, et le début d'un certain nombre d'aventures.

N'étant pas très familière avec l'univers des Faé, cela m'a permis d'être dans une totale découverte et de m'immerger encore davantage dans l'univers. Leur mode de pensée, leur façon de concevoir les humains, leurs forces et faiblesses et les pouvoirs qu'ils ont sur la Nature m'ont tout simplement enchantée. A ce titre, je suis ravie de l'avoir lu durant la période automnale, une saison si importante dans ce récit. Margaret Rogerson prend le temps de nous décrire les paysages, nous offrant ainsi une très belle lecture imagée.

Côté personnages, on s'attache irrémédiablement à nos deux protagonistes principaux qui nous émeuvent et nous font rire. Leurs différences les mettent, enfin surtout lui, dans des situations d'incompréhensions qui m'ont donné quelques éclats de rires. Leur attachement est pur.
La romance est présente sans sombrer ni dans la mièvrerie ni dans la sensualité débridée. J'ai trouvé le ton juste. En revanche, elle est centrale pour l'histoire. Pour qui n'aime pas lire de la romance, passez votre chemin.

Je pense qu'objectivement on peut lui reprocher quelques rapidités. Il est vrai que c'est un récit court, le premier de l'autrice. Cependant, cela reste un récit que j'aurais plaisir à relire!
Commenter  J’apprécie          180
Ayant adoré Sorcery of Thorns, c'est naturellement que je me suis jeté sur Enchantment of Ravens en version collector. Comme pour Sorcery, il est très beau avec l'illustration fait spécialement pour cette version.
Nous suivons donc Isobel qui vit avec sa tante et ses « soeurs » dans la ville de Bagatelle qui vit un été perpétuel car sous la protection, l'emprise de la cour faé de l'été. Isobel est portraitiste et nombreux sont les faés qui viennent pour s'offrir ses services.
Tout d'abord, ce que j'apprécie c'est que ce soit un tome unique, rare sont les livres de Fantasy/ fantastique qui n'ont pas X volumes. D'autre part, j'ai bien aimé le monde dépeint et aussi les règles tacites entre humains et faé. L'histoire en elle-même est intéressante et j'ai pris plaisir à suivre l'aventure qui nous est contée.
Concernant les personnages, il y en a peu, ce qui permet de se souvenir de tous et j'avoue que on apprend vite a repérer ceux vers qui se méfier. Corneille est touchant, Isobel également. J'ai vraiment apprécié ces deux personnages.
Pour conclure, dans son ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Pas autant que Sorcery mais sans non plus avoir une baisse significative d'intérêt. On sent que ce livre était le premier de l'auteure et qu'elle a beaucoup évoluée entre les deux. J'ai déjà le spin off de Sorcery dans ma pal et je compte poursuivre l'aventure avec cette auteure dès que je mettrais la main sur Vespertine.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          150
Ayant adoré le premier roman de Margaret Rogerson, et son univers, il n'est donc pas surprenant de constater que "Enchantment of Ravens" fût une lecture passionnante et addictive ! Sa plume est toujours aussi plaisante et une fois lancée, je ne pouvais plus m'empêcher de tourner les pages jusqu'à la fin !



Présentons les personnages principaux :
- Isobel est une humaine qui a la tête sur les épaules, qui sait comment se comporter devant les faes pour ne pas les contrarier, elle s'adapte très vite à toutes les situations... quoique, elle ne s'attendait pas à ce que le fait d'avoir peint le portrait du prince de l'automne comme elle le voyait réellement, la mette en danger et l'entraîne dans le monde des faes. Un monde vraiment dangereux et très illusoire ! Contrairement à ce que les humains s'imaginaient, tout n'est que de la poudre aux yeux, les faes sont des êtres immortels, mais figés dans le temps, donc ils se complaisent dans leurs illusions.
Elle n'aurait pas non plus pu s'imaginer tomber aussi vite et aussi facilement amoureuse d'un fae alors qu'elle sait à quel point ils peuvent être cruels, mais également totalement différents des humains puisqu'ils ne ressentent rien ! D'ailleurs, au début, elle n'est pas complètement convaincue être amoureuse de lui : il faut dire qu'il a été assez gentil lors des séances pour son portrait, mais quand il est revenu après la fin de celui-ci, il était devenu odieux : tel que les humains se représentent les faes ! de ce fait, elle ne savait plus très bien pourquoi elle s'était imaginée amoureuse ! Mais chassez le naturel... vous connaissez la suite 😉 Plus elle passera du temps avec Corneille, plus elle se rendra à l'évidence : il n'est peut-être pas aussi méchant qu'il n'y paraît !

- Corneille est un prince fae, au départ imbu de lui-même, mais qui, au contact d'Isobel, va peu à peu essayer de comprendre la façon de vivre, de penser, de réagir des humains, l'amenant lui aussi à éprouver certaines émotions, certains sentiments humains, jusqu'alors inexistants chez lui.
Il ne comprend pas comment Isobel a pu le peindre de cette manière, comment elle a pu le montrer aussi faible avec seulement un regard ! Parce que oui, à cause du regard qu'elle a peint sur son portrait, il est apparu faible devant sa cour et ça, pour un prince fae, c'est inacceptable ! Pire, cela pourrait lui coûter son trône, mais aussi sa vie ! Voilà pourquoi lorsqu'il retourne voir Isobel après l'achèvement de son tableau, il se montre pire qu'odieux : l'accusant d'avoir volontairement saboté son portrait ! Il ne tardera cependant pas longtemps à comprendre qu'Isobel n'a rien à se reprocher et qu'elle a simplement aperçu le véritable lui, caché derrière sa chimère, ses illusions : quelqu'un de seul, quelqu'un qui a eu le coeur brisé autrefois et qui redoute de l'avoir à nouveau.

Le rapprochement entre Isobel et Corneille s'est fait petit à petit même si on a pu apercevoir dès leur première rencontre des signes nous montrant une attirance évidente entre les deux. Alors bien sûr, l'une est humaine et l'autre est fae, donc normalement, et à cause de la Bonne Loi, rien ne pourrait se passer entre eux... mais c'était sans compter sur des sentiments plus forts qui vont naître, pour ne plus les quitter ! Aussi, quand ils ont compris que le roi Aulne n'allait pas les laisser en paix, quand ils ont été capturés, ça m'a fait mal au coeur de les voir souffrir l'un pour l'autre. On dit qu'un regard peut dévoiler notre âme : ici, nous en avons la preuve ! L'amour qu'ils se portent l'un pour l'autre méritait bien qu'ils se battent... et heureusement, ils n'ont pas cédé à la facilité... Mais si vous voulez le découvrir, venez lire ce livre !


Il faut noter que des choses sinistres se déroulent pendant que Corneille et Isobel se rapprochent : des bêtes qui n'auraient jamais dû sortir des bois des faes s'aventurent au dehors ; les cours (Printemps, Été, Hiver) se retrouvent envahies par la noirceur, la pourriture (même si les faes utilisent leurs illusions pour faire comme si tout allait bien) ; et surtout, il se pourrait bien que la rencontre de nos deux amoureux ne soit pas fortuite et relève de la malice d'une connaissance commune qui déjoue son ennui en jouant avec eux (et leurs vies) ! Ses plans iront-ils dans son sens ? Qu'arrivera-t-il à Isobel et Corneille ? Entrez dans la cour des faes pour le découvrir... mais attention, il se pourrait que vous ne puissiez plus en sortir !!!




Ainsi, je suis ravie d'avoir commencé l'année 2023 avec cette lecture qui fût magique : pas dans le sens féérique hein, puisque rien n'est féérique à la cour des faes ! Mais plutôt dans le sens où on se sent très vite aspirée dans cet univers, on se perd dans les pages qu'on tourne tellement vite qu'on ne les voit pas défiler, pour se retrouver à la fin du roman, en demandant encore plus ! Il est certain que je vais lire avec plaisir d'autres livres de l'auteure, me demandant dans quel nouvel univers elle va nous embarquer !
Commenter  J’apprécie          80
J'avais vu passer des avis assez négatifs sur ce titre au tout début, alors je ne cache pas que j'avais un peu peur de le commencer. Et finalement, je l'ai lu en moins de 24h. J'ai adoré cette lecture, les personnages, l'intrigue, l'univers tout entier.

J'ai été prise dans cette histoire dès les premières pages, n'arrivant pas à reposer le livre une fois commencé. J'ai immédiatement accroché aux personnages que j'ai trouvé touchants et attachants. Tout d'abord Isobel, qui est déterminée, qui sait ce qu'elle veut et qui ne se laisse pas faire. Puis ensuite Corneille, très mystérieux, avec un caractère assez particulier.

Leur alchimie se voit assez rapidement, mais l'autrice prend néanmoins le temps de mettre en place cette romance. Leurs échanges au début sont drôles, car ponctués de piques qui nous font rire. Et puis lorsque l'intrigue commence vraiment à se dévoiler, leur rapprochement se fait naturellement.

J'ai adoré toute l'ambiance nature qui y est décrite. On voit aussi les beaux messages que l'Autrice veut faire passer. Pendant quelques heures, j'étais ailleurs, loin de là vraie vie, dans un lieu mystique et poétique. Bref, j'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour ! Aujourd'hui je vais vous parler de "Enchantment of Ravens" de Margaret Rogerson aux éditions @leyaclub.
🖌
Quelle bonne lecture ! Ayant adoré Sorcery of Thorns, je gardais un oeil sur les futures parutions de l'auteure et je ne suis pas déçue du tout. Dès le début j'ai su que le roman allait me plaire : on parle d'art, de fae et les protagonistes sont super. Oui l'univers n'est pas très très développé mais le livre n'est pas très gros non plus donc personnellement je ne trouve pas ça dérangeant, on arrive quand même à bien tout visualiser et à comprendre.
🖌
La plume de l'auteure est toujours aussi plaisante, les descriptions sont incroyables, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Dès qu'on a rencontré Corneille, j'ai su que j'allais l'apprécier. Il est gentil, très respectueux bien que des fois on dirait un enfant, mais on ne peut pas s'empêcher de le trouver adorable et de s'attacher à lui. Isobel, elle, est très réfléchie et pleine de sagesse concernant ses choix, elle ne prend pas une décision sur un coup de tête. Je les ai vraiment trouvés adorables ensemble. On ne s'ennuie pas un instant dans ce roman, je ne peux que vous le conseiller.
Note : 9/10
Commenter  J’apprécie          50
Un livre absolument incroyable ! L'univers est riche, les personnages hors clichés, attachants, réels, bien construits, une héroïne pas comme les autres, une intrigue vraiment chouette et une plume immersive qui nous plonge dans ce monde coloré divisé en quatre saisons. du vrai génie avec des relations SAINES qui devraient inspirer plus d'auteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Isobel est une artiste peintre réputée pour faire de magnifiques portraits des Faés, êtres démoniaques qui cohabitent avec des humains. Son talent est si grand que le prince d'automne, Corneille, lui fait faire son portrait. Malheureusement, Isobel perçoit une émotion chez Corneille qu'elle laisse transparaître dans son dessin. Les faés ne sont pas censés ressentir d'émotion, le portrait est donc très gênant.
Furieux par cette « insulte » involontaire, le prince d'automne entraîne Isobel dans des contrées inappropriées aux humains, la mettant au coeur de grands dangers. S'en suit une aventure palpitante et pleine de retournements!

Encore une roman fantasy young adult que j'ai dévoré en une nuit! J'ai parlé récemment du talent de @margaret_rogerson et j'assieds ma position à son sujet avec cette lecture!

La plume est toujours aussi riche, aussi poétique. Les personnages décrits de telle manière que mon imaginaire a travaillé sans peine. Isobel est cette jeune femme déterminée et courageuse, mais aussi fragile et aimante même si elle tente de fuir ses sentiments.

Derrière cette nouvelle aventure, se cache un message intense sur l'importance des émotions. À nouveau, la coexistence du bien et du mal et leur interdépendance sont abordés de manière subtile, pertinente et très juste!

J'ai hâte de vous parler de « Vespertine » qui sort en juin et que je viens de lire! Et j'ai également hâte de rencontrer l'auteure demain!
Commenter  J’apprécie          50
Isobel est peintre et ses clients sont des faés, dont Mouche qui adore la laisser faire son portrait. Les faés sont des êtres cruels mais fascinés par les humains car ils possèdent l'Art et pas eux. C'est alors que le prince d'automne va lui rendre visite pour qu'Isobel fasse son portrait. Portrait qui va entrainer Isobel dans une grande aventure aux côtés de Corneille. Ce qui va les changer tous les deux et faire apparaître entre un sentiment dangereux et interdit.

J'ai adoré le personnage d'Isobel, cette jeune femme de dix-sept ans est parfaitement éclairée quand à ce que sont les faés, elles se protègent donc de leurs mauvais coups, et malgré ça, ça ne va pas l'empêcher d'éprouver quelque chose pour Corneille. Isobel a un petit ton sarcastique quand elle narre son histoire, qui m'a beaucoup plu. le livre est bourré de petites touches d'humour et j'ai adoré ça. Les faés sont des êtres malsains, ils sont assez effrayants d'une certaine façon mais Corneille est différent. S'il a l'arrogance des faés, il a aussi un côté un peu plus humain et sa rencontre avec Isobel ne va pas arranger les choses.

L'histoire est prenante, bien écrite (j'ai adoré le style), même s'ils me faisaient froids dans le dos, j'ai beaucoup aimé comment était représentés les faés. Les descriptions permettent vraiment d'imaginer les faés, la forêt, les êtres qui les entourent. On rit, on a peur, on est méfiant et mal à l'aise, on se réjouit aussi. Et on s'attache à Isobel et Corneille. J'ai été happé dans le récit et quand je devais mettre en pause mon livre, j'avais hâte de pouvoir y retourner. le seul petit bémol, c'est que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de balades en forêt et de détours, mais c'était pour laisser le temps aux personnages de s'apprivoiser. La fin est pleine de rebondissements et de petits retournements de situation, elle tient en haleine.

Au final, c'est une lecture que j'ai adoré, et je pense que je vais suivre cette autrice de très près car c'est le deuxième livre que je lis et que j'aime.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1212) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}