AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1493 notes
Un roman de fantasy simple, bien construit avec un univers très attrayant. Belle trouvaille que celle des grimoires! Les personnages sont attachants, mention spéciale pour Silas bien évidemment. Les scènes d'action et la progression de l'intrigue sont bien équilibrées et la romance n'est pas gnangnan! Voilà qui fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne lis pas énormément de livres sur le thème de la magie, c'est le côté bibliothèque qui m'attirait. J'avais surtout peur de me lancer dans une “romance maquillée”.
Bien que je reconnaisse des faiblesses à l'ouvrage, il est tombé à point nommé puisque je me suis complètement faite embarquer dans l'univers.

Sans grande surprise j'ai adoré le personnage d'Elisabeth. On nous donne l'essentiel pour comprendre sa "force" mystérieuse et cet "aura" qu'elle dégage.
Nathaniel c'est un peu l'archétype du chevalier servant brun ténébreux qui a des failles. Mais finalement, erreur. C'est un personnage bisexuel qui le dit et dont on n'en fait pas toute une histoire (amen !). Même si c'est lui le magicien super fort, pas à un seul moment il ne se met en position de supériorité face à Elisabeth ou Silas. Il connaît ses limites et respecte les gens.
Silas est un puits de questions. J'ai beaucoup aimé ce personnage mais j'aurai aimé qu'on tricote plus sur ses choix. Idem pour le monde duquel il vient !


On ne s'ennuie à aucun moment et les pages défilent très vite. Même si l'intrigue est prévisible en partie, il y a quand même beaucoup de choses inattendues qui se produisent et rendent ce livre plutôt atypique. Il y a un juste dosage de déjà vu/innovation.
Tout tourne autour des livres et des bibliothèques, d'Elisabeth qui se forme à être gardienne, des "dons" qu'elle a développés.
L'univers imaginé est riche et attractif. Un gros bon point pour le fait que "la magie ne se fasse pas en un claquement de doigt". Je suis relativement exaspérée par les ouvrages qui présentent la magie comme quelque chose de simple et naturel. Ça peut plaire et je ne juge pas mais moi, je n'aime pas ça.

Honnêtement, j'ai adoré ce livre. Il n'est pas parfait mais, j'ai passé un moment vraiment agréable et j'ai aimé sortir de mes lectures habituelles.
Je le recommanderai très certainement mais à des gens qui apprécient un minimum le YA ou qui aiment moyennement les univers magiques (comme moi), aux amoureux des livres.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Je découvre enfin la plume de Margaret Rogerson et je ne suis pas déçue.

Je pense être tombée sous le charme d'Elizabeth et des grimoires dès les premières pages. Des livres qui parlent, râlent ou envoûtent. Des bibliothèques qui sont des sanctuaires, des lieux de savoir et de danger.Quel plaisir! Moi-même bibliothécaire, c'est un rêve. Je dois dire que même les poux de livres m'ont emportée.

Elizabeth peut parfois être agaçante par sa naïveté, mais le lecteur évolue avec elle. Si je n'ai jamais vu le monde de Sorcery of Thorns, Elizabeth n'est jamais sortie de sa bibliothèque et nous faisons ensemble nos premiers pas dans la capitale. J'ai adoré sa spontanéité, son amour des livres et sa relation avec eux, ses préjugés sur les sorciers et sa détermination. Elizabeth a de nombreux points communs avec les héros de shōnen je trouve.

La romantasy est un genre a double-tranchant. D'un côté il révèle généralement quelques fantasmes d'ado et d'un autre il peut s'enfoncer dans des stéréotypes relationnels pour le moins toxiques. Il n'en est rien ici. le love interest qu'est Nathaniel est sain malgré un passé douloureux. Ses cicatrices, son fardeau, il ne le fait porter à personne d'autre que lui. Et pour ne rien gâcher, il est drôle. Sa répartie et sa taquinerie m'ont séduite. Sa relation avec Silas est belle, forte et complexe malgré leur nature. Clairement, un des défis était de savoir transformer ce duo très lié en trio avec Elizabeth.

L'univers et les personnages m'ont donc énormément plus. Mais un bon roman n'est rien sans une bonne histoire. Margaret Rogerson mène son intrigue d'une main de maître avec des moments intenses et des retournements de situation tout au long du roman. La compréhension des différents événements ne se concentre pas à la fin mais se fait de chapitre en chapitre, rendant la lecture de Sorcery of Thorns addictive.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai profité du salon "Trolls et Légendes" en Belgique, pour rencontrer l'autrice Margaret Rogerson et acquérir enfin son roman, "Sorcery of Thorns", que je convoitais (une Edition Grimoire, publiée chez Bigbang, qui est juste magnifique et ressemble VRAIMENT à un grimoire! Sans compter les illustrations, waw...).

Comme dédicace, elle m'a écrit "It's always wise to be polite to books...". Quand on n'a pas encore lu le livre, c'est mystérieux, mais une fois plongé dedans, on comprend vite.

L'histoire est celle d'Elisabeth Scrivener, une jeune apprentie dans une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer où elle a été élevée. Elle a un lien très particulier avec les livres. Il faut dire que dans ce monde fictif du XIXème siècle, ils sont magiques et ont une véritable âme. Certains sont diaboliques, peuvent se transformer et faire de grands dégâts et c'est pour cela que l'héroïne rêve de devenir gardienne, afin de préserver le monde de ce fléau.
Malheureusement, elle se retrouve un jour embarquée dans une intrigue qui la dépasse. Accusée de trahison, elle doit se soumettre au jugement des Magisters, des sorciers dont elle a entendu de terribles rumeurs. Elle sera escortée par l'un d'entre eux, Nathaniel Thorn, qui n'est peut-être pas comme elle imaginait...

De la magie, des personnages intéressants, qui ne sont pas tout blanc ou tout noir, et des livres, beaucoup de livres, il ne m'en faut pas plus pour être heureuse et immergée dans cet univers merveilleux. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit un "one-shot" et non pas encore une saga à rallonge. J'adore être plongée dans l'imagination comme celle de l'autrice.

Cependant, j'ai mis 4 étoiles car il me manquait un petit quelque chose. J'aimais bien les personnages, mais je ne m'y suis pas attachée, j'ai trouvé que certains passages allaient un peu trop vite et, surtout, à la fin du roman, je n'ai pas ressenti la nostalgie du début, comme je l'ai souvent dans des romans de ce type. Mais si vous aimé les romans fantastiques pour YA, celui-ci vous ravira certainement :)
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur.

J'ai adoré la personnalité des trois personnages principaux. Je les aient tous trouvé touchants à leur façon.

L'univers est sublime et original. Il y a de l'action, de la magie, de l'amour (sous différentes formes).

J'ai dévoré ce livre et je regrette presque que ce soit un one shot tellement j'aurais aimé reste dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          71
Couppppppp de coeur !!!!!!!

Elisabeth vit au milieu des livres, mais pas n'importe quels livres, de dangereux grimoires.
Elle vit dans une des grandes bibliothèques, une de celles qui contiennent ces livres maléfiques, ces livres qui peuvent se transformer en monstre.

Elisabeth va être accusée à tord de la transformation d'un de ces grimoires en monstre, elle va se retrouver dans une histoire et des manigances bien plus vieille quelle, mais surtout elle va devoir côtoyer les sorciers... elle ne les apprécie pas particulièrement,mais mais elle va devoir se tourner vers Nathaniel et son mystérieux serviteur.

Tout ce qu'elle va découvrir, va remettre en question tout ce en quoi elle croit !!!

J'ai adoré l'univers! Ça décoiffe c'est magique.
J'ai apprécié le fait que ça soit un one-shot, il se suffit carrément à lui même, la fin est parfaite et ne laisse aucune place au doute.

Les livres, mes précieux ont ici un côté magique, une personnalité , une âme, ils sont parfaitement mis en avant dans ce monde magique. Chaque livre est unique ! La perte de l'un d'eux est tellement triste .
Et les personnages sont chacun attachants à leur manière, je me suis attachée même au plus démoniaque .

Les personnages sont très bien présentés je ne les ai pas trouvé immatures, ce qui me pose régulièrement problème dans le young Adult. Et pourtant Elisabeth na que 16 ans.

Mais encore une fois, l'univers.... wahou j'ai complètement été envouté par ma lecture, c'est tellement un univers marquant, très bien décrit ! Bref ...

Univers ensorcelant oui oui ensorcelant vous ne pouvez clairement pas passer à côté !
Une pépite dans laquelle que vous devez ABSOLUMENT ( j'ai dit Absolument hein!) vous plonger !!!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai énormément vu ce livre passer un peu partout et il me faisait très envie. Il a été encensé et j'avais un peu peur de tous ces avis positifs. Quand un livre a une très grosse hype, on a toujours peur de la déception. Finalement, c'était une pépite dès les premières pages.

Après quelques chapitres, j'ai compris que ce livre serait complètement ma came. En très peu de temps l'autrice arrive à nous séduire avec ses personnages. J'ai adoré leur caractère et l'évolution de leurs relations. L'héroïne, Elisabeth est badass comme il faut. Nathaniel est sarcastique à souhait et Silas est mystérieux et froid.

L'évolution des personnages et de leurs aspirations aussi est maligne et bien menée au fil de l'histoire. L'intrigue m'a beaucoup plu. Tout tourne autour de la magie et d'espèces de bibliothèques contenant des grimoires vivants, un plaisir pour tous les amoureux de la lecture et de la fantasy.

J'aurais pu bouffer le livre mais je l'ai un peu fait traîner pour ne pas le terminer trop vite. Il faut savoir que la romance prend une grosse partie du reste, mais pour le coup comme j'ai adoré les personnages, ça ne m'a pas dérangé du tout. J'étais même plutôt fan du duo.

En dehors de l'épilogue, la fin est un peu classico-classique à mon goût. Donc j'étais un peu moins hypée que pendant tout le reste du roman. Même si j'ai adoré quand même.

En bref, c'était une lecture délicieuse, que j'ai savouré. Les avis élogieux n'ont pas empêché ce livre de frôler le coup de coeur.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          70
On rentre facilement dans l'histoire et les personnages sont attachants, chacun.e à leur manière !
Bémol toutefois : quoiqu'il soit bien pour commencer la fantasy pour un.e novice, il est un peu simpliste pour un.e habitué.e du genre. Manque un peu de "construction" du monde, de la magie, de l'Histoire etc
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire dont le sujet tourne autour de livres ; déjà l'histoire est incroyable !
Élisabeth est orpheline, elle a grandi au milieu des livres dans une des grandes bibliothèques abritant les grimoires les plus précieux d'Austermeer. Élisabeth est persuadée que la magie, les sorciers, les magisters sont dangereux, les démons, n'en parlons pas ! Mais alors, une mutinerie la forçant à sortir de sa bibliothèque va tout changer.

J'ai adoré cette histoire. J'avoue être même un peu déçue que ce soit un one-shot. Je n'attends pas une suite mais peut-être une histoire parallèle, dans le même univers, que j'ai trouvé particulièrement intéressant et détaillé.

J'ai mis 4 🌟 car il y a eu un moment de l'histoire (entre 40% et 55%, merci ma liseuse...) ou j'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme. Mais peut-être est-ce justement car sur le reste du récit, on ne s'ennuie aucunement ! Ce livre nous amène d'aventure en aventure, tout ceci jamais loin d'un livre ou de la magie..

Qu'attendez vous pour le découvrir ?
Commenter  J’apprécie          70
Le dire au début ? le dire à la fin ? Vous m'avez assez suivi dans ma lecture pour ne pas être surpris si je vous dit que c'est un coup de coeur. Un univers fascinant, original, prenant. Une plume addictive. On frissonne autant qu'on sourit. du début à la fin, il sait nous enivrer, nous surprendre, même si plus d'expérience vous avez, moins ce sera fort, il a quand même son propre univers, et de ce côté là vous devriez être comblé. Il y a également pas mal de retournements, et les choses finissent par se lier.

Un univers fascinant

Elisabeth a grandi entourer de livres, dans une grande bibliothèque. Seulement les livres sont de tout acabit. Ils ont des niveaux, des catégories, plus elle augmente, plus ils sont dangereux, physiquement déjà, et plus leur savoir est maléfique, réglementé.
Tout le monde est loin d'avoir accès à tous les livres.
Un livre peut vous mordre, cracher de l'encre, etc.
Certains sont très précieux, uniques.
Pour commencer, pour toute personne qui aime les livres, plongé dans des univers de toutes sortes, mais également s'en servir pour apprendre, enrichir ses connaissances, n'est-ce pas quelque chose d'attirant ?
Mais ce n'est pas tout, il y a également des mages qui pratiquent la magie. Mais également toutes sortes d'autres créatures.
Et par moment, tout votre corps est pris de frissons.
Elisabeth a la spécificité d'avoir grandi depuis sa plus tendre enfance avec les livres, dans une bibliothèque, sous la protection de la directrice, et pas toujours du goût de tout le monde.

Une plume addictive, des jeux de mots savoureux, des personnages intéressants, ne jamais savoir à quoi s'attendre

La plume est une véritable merveille, elle est agréable, puissante, belle. Elle nous fait passer par plein d'émotions, elle nous prend et nous emporte.
De plus, nous allons avoir un trio des plus savoureux, qui vont entraîner des réparties croustillantes, un régal : Elisabeth, Nathaniel et Silas.
A part eux, il y a également plein d'autres personnages intéressants, dont on ne sait jamais vraiment ce qu'ils savent, ce qu'on peut leur dire, si on peut leur faire véritablement confiance, etc.
C'est quand Elisabeth est la seule débout, au mauvais endroit, au mauvais moment, elle a entendu ce qu'il ne fallait pas, que sa vie va se retrouver détruite, remise en question.
Après cette terrible nuit, rien ne sera plus jamais pareil, mais cela dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
C'est après celle-ci, qu'elle fera la connaissance de Nathaniel et Silas. Nathaniel Thorns est un puissant magicien/sorcier, alors Elisabeth s'en méfie au départ.

Elisabeth, la force, le courage qu'il lui a fallu

Elisabeth vit pour les livres, elle ne connait que cet univers, que ce qu'on lui a appris. Pour elle, les magisters c'est le mal, on ne peut pas leur faire confiance.
La directrice Irena est sa sauveuse, elle n'a jamais quitté cette bibliothèque, elle n'a jamais connu ses parents. C'est son monde, son univers, sa famille. On lui compte une amie : Katrien. Elisabeth n'écoute pas vraiment toujours, c'est un sacré numéro, mais elle a un lien spécial avec les livres. Elle se rêvait gardienne, elle avait tout prévu, sauf cette nuit là bien évidemment.
Mais ce qu'elle n'avait pas prévu non plus c'est Nathaniel et Silas, d'avoir à remettre en cause, en doute, tout ce qu'elle sait, tout ce qu'elle a appris. Elle va s'ouvrir au monde, le découvrir vraiment, et devra faire attention à chacun de ses pas, en se servant quand même de tout ce qu'elle sait.
La couverture doit la représenter tenant une certaine épée.
Au-delà de savoir à qui faire confiance, de déjà devoir resté vivante, de devoir sauver le monde, apprendre et trouver la vérité entière, elle va aussi avoir à gérer toute l'ambiguité et la force de certaines relations, en cela elle va être servie avec Nathaniel et Silas.
Qui est vraiment Nathaniel Thorns ? Comme Elisabeth ne connait rien à certains codes de la société, cela va donner lieu à quelques situations croustillantes, de fausses interprétations. Mais surtout qui est vraiment Silas ? A quel point peut-on lui faire confiance s'il est lié par un contrat ? Quel est le prix de celui-ci ? Et en même temps, qui est Elisabeth, comment se fait-il qu'elle soit restée éveillée cette nuit-là ?

Un déroulement à la hauteur et une conclusion tout à fait convenable

Dans sa majeure partie, le déroulement est vraiment à la hauteur. Il relie le tout. Jusqu'à la fin, nous avons des surprises, et par rapport à tout ce qu'on apprend, tout se tient plutôt pas mal. L'ambiance est assurée, comme je vous ai dit parfois ça vous fait totalement frissonner. Vous ressentez tout le côté sombre, toute l'horreur qui pourrait se déployer. Les idées utilisées m'ont vraiment plu. Franchement, quelque part c'est vraiment agencé de main de maître ^^. Il y a même des vérités que le monde ne sera pas prêt à entendre tout de suite.
La conclusion n'est pas trop ouverte, grâce à l'épilogue nous en ressortons plutôt satisfait, alors oui, il vous sera sans doute difficile de quitter cet univers.

C'est un oneshot, vous aurez donc toute l'histoire, pas d'attente (interminable)
Vous avez envie de voir des livres prendre vie ? Envie de découvrir un univers fascinant ?
Envie de frissonner ?
Envie de rire, et vous régaler avec des réparties savoureuses ?
Envie de voir quelqu'un se relever après avoir tout perdu ?
Envie de voir comment tout se lie admirablement ?

Alors entrez dans cet univers ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (3364) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}