AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B009SR593O
482 pages
Ulan Press (23/09/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Le secret d'étudier avec fruit l'histoire de l'art et de saisir les différentes périodes de gloire ou de décadence qu'il traverse, est de s'attacher surtout aux époques de transition; on y éclaircira, comme les anatomistes le font pour les articulations du corps humain, le mystère de ses mouvements; on s'expliquera les forces qui relèvent vers le sommet de l'idéal, et peut-être inventera-t-on aussi les remèdes qui préviendront sa déchéance.
Que lire après La Toscane au Moyen-Âge - Lettres sur l'architecture civile et militaire en 1400, tome 1Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Séduit par ce charme unique dans l'histoire, j'ai renfermé depuis douze ans toutes mes éludes dans cette grande époque et je les ai réunies dans les lettres qu'on va lire. J'ai pris cette forme épistolaire pour descendre facilement à des détails qu'un récit moins familier eût écartés; je l'ai crue aussi plus modeste, et dès lors plus convenable pour de simples notes recueillies dans les chroniques ou inspirées par les monuments. Celte correspondance fictive s'échange, vers 1400, entre Raimond du Temple, le fameux architecte du Louvre, que Charles V appelait son bien-aimé sergent d'armes et maçon, et son fils Charles, que le roi avait tenu sur les fonds de baptême et auquel il voulut donner son nom.
Commenter  J’apprécie          00
Après un coup-d'œil d'ensemble sur ce chantier gigantesque, je voulus étudier en détail les ouvriers, leur art, leurs outils, et admirer de près les diverses phases du travail, depuis les entrailles de la montagne jusqu'à l'établi du sculpteur.
Le plus difficile est la découverte des filons. — Le beau marbre se cache sous une enveloppe rugueuse, et il demande un œil très exercé pour être découvert ; des hommes d'une habileté singulière, et dont on rétribue fort cher les services, devinent à l'aspect du rocher si son exploitation payera les
peines qu'on se sera données.
Commenter  J’apprécie          00
En quittant Gênes, je pris une barque, et côtoyant les monts Apennins, j'aperçus sur le rivage, Ghiavari, son château, sa rue à portiques, puis la Spezzia dominée par la forteresse, et je débarquai enfin à Lerici.
Les Pisans considéraient ce port comme le point essentiel de leurs possessions maritimes ; ils firent répondre un jour aux Génois, qui le revendiquaient, qu'ils aimeraient mieux leur livrer la moitié de Pise ; dès le XIIe siècle, ils y élevèrent des défenses qui n'empêchèrent pas ce rivage de changer plusieurs fois de maître.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Toscane (Italie)Voir plus

Autres livres de Georges Rohault de Fleury (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}