Au départ, j'ai repéré ce livre au joli titre "Baïkal-Amour" grâce à une opération masse critique, mais comme je ne l'ai pas reçu, je l'ai acheté. Et je le regrette.
Pourtant j'étais très motivée par le carnet de voyage d'Olivier Rolin. D'ailleurs ça commençait plutôt bien avec quelques références sur la littérature russe et ce voyage en train à travers les grands espaces de la Russie orientale.
Olivier Rolin raconte son périple sur la Magistrale Baïkal-Amour ou BAM, autre tronçon ferroviaire, moins connu que le transsibérien. Comme le titre l'indique, ce réseau traverse la Sibérie orientale et l'Extrême-Orient russe et reliant le lac Baïkal à la rivière Amour, à l'extrémité du continent. Il assure une liaison complète de Taïchet à Sovetslaïa-Gavan sur la côte Pacifique, soit 4324 km de voies ferrées. Il va poursuivre son chemin sur l'île de Sakhaline où Tchékhov a été au bagne à l'époque de la Russie tsariste. Mais cette période (des tsars) comme l'actuelle (celle de Poutine) ne semble pas intéresser Rolin qui se focalise sur la terreur stalinienne car la BAM a été construite par des prisonniers du Goulag au prix de nombreux morts. Portant il raconte que certains russes rencontrés affirment que le système capitaliste est une grande déception pour eux. Je trouve donc que son analyse géo-politique est mal construite. Et puis, il a beau vouloir décrire la taïga comme on pourrait décrire la mer, ça ne marche pas et je me suis très vite lassée.
On a l'impression qu'il n'aime pas les russes et je me suis demandé pourquoi il a fait ce voyage (lui aussi d'ailleurs pose la question de ce qui attire le voyageur).
Mais ce qui m'a vraiment agacée, c'est la façon dont il décrit les gens. Ses premiers contacts avec les russes ne sont pas très agréables comme à l'hôtel de Oust-Kout et cela continue tout au long du voyage. Et quand une personne n'est pas agréable, elle est grosse ou vieille ou moche. Quand c'est une jolie fille, elle est plutôt aimable. Ce rapport au physique montre qu'il a un problème car il évoque de nombreuses fois les gros avec mépris. C'est le genre de moqueries que je ne trouve pas drôles.