AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maxime Valère (Traducteur)Christophe Rollet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782758700098
999 pages
Paris (20/09/2007)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Le champ de bataille de Waterloo compte de nombreux monuments qui perpétuent le souvenir des combattants. Au bord du chemin d'Ohain, immortalisé par Victor Hugo, une stèle marque l'emplacement occupé par la batterie du capitaine anglais Mercer. Celui-ci est l'auteur de célèbres souvenirs sur la campagne de 1815. La première partie de son journal, consacrée aux opérations des Quatre-Bras et de Waterloo, relève de l'anthologie. Mercer narre ce qu'il voit, ce qu'il ent... >Voir plus
Que lire après Journal de la campagne de WaterlooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un « reportage » de première main sur l'armée anglaise en campagne en 1815.

Mercer commandait une batterie de la RHA (Royal Horse Artillery, artillerie à cheval britannique) durant la campagne de 1815. Il nous restitue un témoignage vivant de son engagement du débarquement en Belgique jusqu,à sa découverte de Paris en passant par la bataille de Waterloo.

Débarquement chaotique, difficultés d,approvisionnement et de cantonnement, dysfonctionnements divers, manque de communication et d,information, engagement, « brouillard de la guerre », poursuite et difficultés avec les autres unités et les alliés, modes de vie et attitude des populations rencontrées...

Sa restitution de la bataille de Waterloo est saisissante !

Mercer nous délivre un « vrai reportage » à la modernité éclatante ! Ce texte constitue vraiment un témoignage de première main.

Certes, la traduction de 1933 est incomplète mais, pour l'essentiel, le texte est assez complet pour la partie qui concerne la campagne de Belgique et particulièrement Waterloo. Les parties omises concernent essentiellement l'arrivée en Belgique ainsi que la descente sur Paris.

Le texte complet n,existe malheureusement qu'en anglais. Pour les lecteurs non anglophones, reconnaissons que ce texte leur sera utile car il est un témoignage de première main sur l'action d'une batterie d'artillerie à cheval anglaise durant la grande bataille !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/j..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'affection et la sollicitude pour son cheval sont ce qui distingue par excellence le dragon allemand de l'anglais.

Le premier vendrait tout ce qu'il possède pour nourrir sa monture : le second la céderait pour le l'alcool ou le moyen de s'en procurer.

L'un ne pense jamais à lui même tant que son cheval n'est pas nourri : l'autre considère l'animal comme une plaie, une source de perpétuels ennuis et ne s'occupe plus de lui dès qu'il n'est plus sous l'œil de son officier.
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)
autres livres classés : Waterloo, Bataille de (1815)Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}