Petit retour de lecture sur ce roman que j'ai adoré !
On va suivre Valentine qui est éditrice, et qui va passer les vacances d'hiver dans le domaine familial qui se situe niché au coeur d'un petit village de montagne. Un jour, elle reçoit un manuscrit anonyme qui a été déposé à son attention. Valentine découvre qu'elle est l'héroïne de ce thriller machiavélique et qu'elle sera assassinée à la fin… À Montuis, petit village d'un millier d'âmes et où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de 20 ans vont refaire surface. Mais alors, qui a écrit ce roman? Valentine doit être avoir peur pour sa vie? Que s'est-il réellement passé "De l'autre côté du Lac"?..

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'autrice dont j'avais adoré le roman "Nous étions merveilleuses". J'ai trouvé l'intrigue très bien menée et je n'ai rien vu venir. de vieux secrets, une enquête et une alternance de personnages qui donnent un très bon rythme à la lecture. Je me suis attachée à Valentine et Matthieu qui se retrouvent après tant d'année. J'ai été tenue en haleine par tous les mystères du passé qui apparaissent au fil des pages, un cosy murder haletant et glaçant. Vraiment, j'ai adoré ce roman et j'ai maintenant très envie de découvrir son précédant paru en 2021 "Le disparu de Nantucket".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Euh comment dire ? ..... sans vexer personne.....
Je n'ai pas du tout aimé, je me suis même forcée pour le terminer.
Et bien même la fin m'a paru bien peu excitante.
C'est mal écrit, on dirait du Nicolas Beuglet (une fois de plus désolée pour ceux qui aiment...), les persos sont peu probables, on est dans les clichés ; il y a le montagnard type, l'héroïne pas bien maligne, la belle-mère qui en fait des tonnes, bref j'ai lu, pour moi, un mauvais livre.
Vite, vite que je me mette à Pierre Lemaitre avec le grand monde ou bien mon cher Foenkinos et son Numéro deux.
De l'autre côté du lac

Que s'est-il passé en 1997 de l'autre côté du lac ? Quand Valentine, éditrice, reçoit un manuscrit anonyme qui raconte le secret qui la hante depuis 22 ans, elle ne comprend pas… de retour dans son village natal pour des fêtes de fin d'année en famille, elle se rend bientôt à l'évidence : quelqu'un sait, et ce quelqu'un veut obtenir vengeance…
Ce court polar se lit d'une traite : c'est un véritable page-turner impossible à lâcher !
Les personnages sont bien campés, Valentine, son père Bernard, Matthieu et son père Michel atteint par la maladie d'Alzheimer, William, pour les principaux, Tristan, Bérangère, Gabrielle qui gravitent autour … le contraste entre l'atmosphère ouatée d'une station de sport d'hiver, et celle beaucoup plus sombre de l'histoire est particulièrement réussi. J'ai beaucoup aimé l'idée de la mise en abîme du roman dans le roman, très futé ainsi que les flashbacks qui lèvent peu à peu le voile sur le passé. Sur le plan de l'enquête à proprement parler, je dois avouer que mes soupçons se sont avérés exacts en partie, mais cela n'a nullement nuit au plaisir de la lecture, ni quelques invraisemblances ça et là…
Glaçant.

Plongez dans une bourgade en pleine montagne avec des habitants plus attachants les uns que les autres. Vous vous retrouvez totalement immergés dans ce village de Montuis, où il fait bon vivre et où tout le monde se connaît. Mais il suffit d'un manuscrit anonyme déposé chez Valentine, éditrice, pour venir rompre la tranquillité et faire remonter à la surface de vieux secrets enfouis. Que s'est-il vraiment passé de l'autre côté du lac il y a 20 ans ?

Ce n'est plus un secret pour vous si vous me suivez depuis longtemps : j'adore Laure Rollier ! Sa plume, sa fraîcheur, ses personnages si réels et humains, ses histoires emplies d'émotions… Elle a su conquérir mon coeur de lectrice dès son premier roman. C'est le 5e que je lis d'elle et comme avec ses prédécesseurs, j'ai succombé !

J'ai tout aimé dans ce livre. Les lieux sont si bien décrits qu'on s'y croirait. Les liens entre les personnages sont forts et on a l'impression de faire partie de cette bande d'amis, d'avoir été présent en 1997, de porter ce secret avec eux. Et puis, il y a les personnages. Valentine, d'abord. A la réception de ce manuscrit, dans lequel elle meurt à la fin, on la sent perdue, fragile, on a envie de l'aider, de comprendre ce qui la ronge depuis si longtemps. Et puis il y a Matthieu, qui m'a fait fondre. Il est dévoué, touchant. Une sorte de chevalier servant dont on rêve toutes, malgré son côté bourru et homme des cavernes. Ensemble, ils vont remuer le passé, quitte à déterrer de vieux souvenirs…

Comme dans tout bon thriller, on sent le suspens à chaque page. Quand vous pensez avoir compris, un nouvel élément vient tout perturber et vous repartez de 0 ! Ce n'est pas violent, non, c'est vivant, prenant, troublant. Pour toutes ces raisons, je vous invite à aller faire un tour de l'autre côté du lac. Peut-être arriverez-vous à démasquer les ombres qui s'y cachent et à coup sûr vous débusquerez le talent de son auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Valentine, jeune éditrice qui a su se faire une place dans le secteur très compétitif de la publication, passe ses vacances à la montagne dans le domaine de son père, comme chaque année pour Noël. Sa vie est bouleversée depuis le départ de son mari il y a quelques mois à peine, et elle a du mal à surmonter cette toute nouvelle situation. Pourtant, elle est loin d'imaginer qu'elle va devoir affronter bien pire. En effet, elle reçoit sur son lieu de villégiature un manuscrit anonyme dont elle comprend vite qu'il traite d'un acte odieux auquel elle aurait participé alors qu'elle n'était encore qu'une lycéenne. Personne n'est nommé directement, certes, mais les détails et les coïncidences de l'histoire sont plus que troublants et font écho à un passé qu'elle pensait bien enfoui. le temps presse, Valentine va devoir se dépêcher de découvrir qui se cache derrière cet ignoble écrit si elle ne souhaite pas finir assassinée comme son héroïne...

Un thriller que l'on dévore tant son écriture est fluide et le propos intrigant. On veut à tout prix comprendre ce secret si bien caché depuis de nombreuses années et retrouver l'auteur du manuscrit, d'autant plus que le premier chapitre est terriblement alléchant et nous y incite grandement.
Quel acte si méprisable cinq adolescents ont-ils bien pu commettre pour que leur vie en ait autant été bouleversée ? Qui souhaite remuer ce secret qu'ils ont mis tant d'énergie à étouffer ?
Vous ne pourrez lâcher ce livre qu'après avoir découvert les réponses à ces deux questions tant l'envoûtement est grand.

Alors, ouvrez-le, et laissez-vous hanter par le passé à l'ombre du lac...
On a tous des secrets qui pourraient nous détruire intérieurement.
Quel secret cache le lac de Montis ?
Quel secret cachent Valentine, Mathieu, Alexia, Émilie et Olivier, 5 jeunes adolescents, cet été 1997 au bord de ce même lac ?

Une seule personne le sait.

Valentine et Mathieu, désormais adultes vont tout faire pour découvrir sa véritable identité afin que le secret ne soit jamais dévoilé...
Mais existe t-il un secret qui ne puisse être découvert ?

Suspense, retournement de situation, filez vite découvrir le polar haletant de @laurerollier chez les éditions @moissonsnoires.
Addictif (2 petites heures de lecture), dépaysant (vous aurez envie d'aller dans les Vosges), surprenant, une très bonne lecture de ce début d'année !
Deuxième lecture de cette autrice, après le disparu de Nantucket, et certainement pas dernière lecture.

Valentine, de retour chez son père pour quelques jours de vacances, pense pouvoir se reposer et se changer les idées.
Erreur, triste erreur. A peine arrivée, la voilà plongée dans son passé de jeune fille, avec des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier et enterrer à jamais.

La voilà bien obligée d'essayer de trouver qui a voulu la replonger dans ces années déjà lointaines et culpabilisantes.

Les chapitres alternent son récit et celui de Matthieu, son amoureux de l'époque.

Petit à petit on découvre les souvenirs enfouis de ces deux personnages, les amis qu'ils fréquentaient, ces amis qu'ils ont perdu de vue.

Un rythme sans temps mort, des personnages bien développés, un suspens qui monte peu à peu.

Je dis OUi à Laure Rollier et j'en redemande.

Mon premier livre de l'autrice et certainement pas le dernier ! Une plume directe et efficace, qui va droit au but. Des descriptions pertinentes, des personnages attachants et bien travaillés, le tout mêlé à une intrigue haletante entre passé et présent jusqu'au dénouement final.
Ici pas de crime sanglant mais un meurtre assez sordide pour hanter les protagonistes plus de vingt ans après. Tous deviennent tour à tour suspect, on ne sait plus qui croire et comment vont se démêler les fils de ce secret (pas) si bien gardé. Ou ces secrets de famille qui peuvent avoir un impact sur la vérité. Toutes les pièces du puzzle se mettent doucement en place pour former un tableau complet et réussi.
Un petit coup de coeur que je vous recommande vivement, qui se lit vite et tient en haleine jusqu'à la dernière ligne !
Un polar honnête, sans plus. Un huis-clos chez les bourges, avec homme des bois pour représenter le "bas-peuple". C'est une intrigue à tiroirs ou mille-feuille. La psychologie des personnages et la description du cadre demeurent limités à l'essentiel. Mais au vu des remerciements à de nombreuses personnes en fin de bouquin je me suis demandée si l'éditeur avait dans son équipe des gens capables de relire un manuscrit car le texte est bourré de fautes d'orthographe. Quelques-unes sur l'ensemble d'un bouquin, passe encore mais là il y en avait parfois deux par page et ça finit par devenir franchement agaçant.
Après le plaisir que j'avais eu à lire le précédent et premier thriller de Laure Rollier "Le disparu de Nantucket", paru en juin 2021, je m'étais promis de ne pas rater le suivant.
Valentine, éditrice de renom, récemment séparée de son mari avocat, vient passer les vacances de fin d'année chez son père et sa belle-mère, au domaine Duvignier dans le village vosgien de 1200 âmes, Montuis où elle a passé toute son enfance. Peu après son arrivée, elle reçoit un manuscrit non signé qui la replonge dans un drame, une vingtaine d'années auparavant, dont personne n'était censé connaître l'existence à part ses meilleurs amis de l'époque : Alexia, Olivier, Émilie et Mathieu, son amour de jeunesse qui avaient juré de ne jamais rien raconter. Sa vie semble menacée.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture rythmée et fluide que j'avais déjà appréciée dans son précédent roman. Les vérités que l'on croit acquises sont mises à mal avec des retournements de situation et des révélations savamment dosés, qui alimentent un suspens qui ne se dément pas jusqu'à la fin. Difficile à lâcher une fois qu'on a lu les premières pages.
Je regrette, cependant, les nombreuses erreurs d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire; j'en ai compté au moins treize, sans vraiment les chercher, ce qui traduit un certain manque de respect pour le lecteur de la part de la maison d'édition.