EAN : SIE194737_782
inconnu (01/01/1600)
2.75/5   2 notes
Les incas formaient un monde non certes d'ouvrir de contradictions mais dont l'organisation était profondément adaptée à la nature et à la mentalité : en notre époque de remises en cause et de recherche d'une authenticité, il est véritablement passionnant de connaître le type d'humanité particulièrement original, qu'ils ont représenté.
Que lire après La vie des Incas dans l'ancien PérouVoir plus

Inca

A. B. Daniel

3.75★ (937)

3 tomes

La civilisation inca, marquée par le sens de l'ordre et du rationnel, créa un réseau routier qui devait provoquer l'admiration des Espagnols lors de la conquête. Surmontant les difficultés nombreuses que leur opposait le relief andin, les Incas tracèrent des voies de communication qui soutiennent aisément la comparaison avec celles des Romains.
(page 83)

Video de Jésus Romé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jésus Romé
Que peuvent les mots face aux régimes les plus autoritaires ? Hédi Kaddour tente d'y répondre dans "La Nuit des orateurs", chez Gallimard. Nous sommes à Rome en l'an 93, l'empereur Domitien, un tyran prend plaisir à égorger, voit des complots absolument partout... Deux hommes sont accusés d'avoir comploté, deux grands orateurs et écrivains sont proches de la mort pour avoir plaidé contre un proche de l'empereur, convaincu de corruption. Toute une époque prend vie sous nos yeux, une réflexion sur le pouvoir, les lâchetés, la parole et l'écriture.