AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 8/04/1935
Biographie :

Historien et anthropologue, spécialiste de l'Amérique Latine
Né en 1935 à Metz, Nathan Wachtel est depuis 1992, titulaire de la chaire d'Histoire et anthropologie des sociétés méso- et sud- américaines, au Collège de France jusqu'en 2005. En 1971, dans "La Vision des vaincus" il a restitué le point de vue des indigènes suite au débarquement de Pizarro et de ses hommes en 1532 en terre Inca. Il cherche ainsi à identifier comment les sociétés précolombiennes ont subi le choc des hommes de blancs au-delà d'une vision européocentrée de l'histoire.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Nathan Wachtel vous présente son ouvrage "Paradis du Nouveau Monde" aux éditions Fayard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2309740/nathan-wachtel-paradis-du-nouveau-monde Note de musique : © Scott Holmes Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
nathalie_MarketMarcel   30 juin 2020
La vision des vaincus de Nathan Wachtel
Vous nous dites

Que nos dieux ne sont pas vrais.

C’est une parole nouvelle

Que vous nous dites,

Elle nous trouble,

Elle nous chagrine.

Car nos ancêtres,

Ceux qui ont été, ceux qui ont vécu sur terre,

N’avaient pas coutume de parler ainsi.

Et maintenant nous détruirions

L’ancienne règle de vie ?

Nous ne pouvons vraiment pas le croire,

Nous ne l’acceptions pas pour vérité,

Même si cela vous offense.
Commenter  J’apprécie          10
nathalie_MarketMarcel   30 juin 2020
La vision des vaincus de Nathan Wachtel
Or les missionnaires contraignirent les indigènes à enterrer leurs morts dans des cimetières consacrés : les Indiens durent obéir, mais avec horreur. Pris de désespoir, ils déterraient les cadavres la nuit pour les transporter dans leurs anciennes sépultures. À des pères jésuites qui leur demandaient pourquoi ils agissaient ainsi, ils répondirent : « Par pitié, et par commisération pour nos morts, afin qu’ils ne soient pas fatigués par le poids des mottes de terre. »
Commenter  J’apprécie          00
nathalie_MarketMarcel   23 juin 2019
Paradis du Nouveau Monde de Nathan Wachtel
Le mouvement de la « Danse des Esprits » se situait lui-même au terme d’une longue tradition de phénomènes dits de « revitalisation » religieuse, c’est-à-dire de rejet des influences occidentales et de retour aux coutumes ancestrales (même si ces refus n’en comportaient pas moins l’absorption de certains apports extérieurs, intégrés dans la logique de la pensée indigène). Ces mouvements messianiques, ou prophétiques, surgissent à bien des reprises dans le cours de l’histoire nord-américaine, dont la documentation historique porte la trace depuis le milieu au moins du XVIIIe siècle : ils apparaissent comme une réponse des sociétés autochtones, une réaction sur les plans religieux et politique aux conséquences désastreuses de la conquête et de la colonisation anglo-américaines, en même temps qu’une affirmation pathétique de leur persistante identité indienne.
Commenter  J’apprécie          30
de   06 octobre 2015
Des archives aux Terrains - Essais d Anthropologie historique de Nathan Wachtel
Le folklore actuel conserve en effet le souvenir du traumatisme de la Conquête, tout en imprimant aux faits historiques des déformations qui s’insèrent elles-mêmes dans un système d’oppositions et de transformations, y compris sous la forme imaginaire d’une revanche et d’une supériorité indienne (résistance victorieuse aux envahisseurs, châtiment de Pizarro, etc.)
Commenter  J’apprécie          30
de   06 octobre 2015
Des archives aux Terrains - Essais d Anthropologie historique de Nathan Wachtel
L’acculturation ne se réduit pas, en effet, à un cheminement unique, au simple passage de la culture indigène à la culture occidentale ; il existe un processus inverse, par lequel la culture indigène intègre les éléments européens sans perdre ses caractères originaux
Commenter  J’apprécie          30
nathalie_MarketMarcel   23 juin 2019
Paradis du Nouveau Monde de Nathan Wachtel
À la différence des auteurs qui décrivent une Amérique paradisiaque en un sens métaphorique, Antonio de León Pinelo prend parfaitement au sérieux le fait géographique qu’en ce continent se trouvait le Paradis, et il en tire rigoureusement toutes les conséquences. Si Dieu en effet créa Adam et Ève en une région située dans les terres basses du Pérou, toutes les perspectives traditionnelles se voient renversées : c’est l’Amérique que leurs descendants peuplèrent tout d’abord, de sorte que ce continent constitue en réalité l’Ancien Monde. D’où la question : comment l’Europe, l’Asie et l’Afrique furent-elles à leur tour peuplées ?
Commenter  J’apprécie          20
auboisdormant   15 août 2012
La vision des vaincus de Nathan Wachtel
Et lorsque nous parlons d'une logique ou d'une rationalité de l'histoire, ces termes n'impliquent pas que nous prétendions définir des lois mathématiques, nécessaires, valables pour toutes les sociétés, comme si l'histoire obéissait à un déterminisme naturel; mais la combinaison des facteurs qui composent le non-événementiel de l'événement dessine un paysage original, distinct, que soutient un ensemble de mécanismes et de régularités, c'est-à-dire une cohérence, souvent inconsciente des contemporains, dont la restitution s'avère en retour indispensable à la compréhension de l'événement.
Commenter  J’apprécie          20
nathalie_MarketMarcel   02 novembre 2013
La Foi du souvenir : Labyrinthes marranes de Nathan Wachtel
Mon héritage



Il ne me reste que souvenances,

Mémoire que j’approche,

Trésors qui forment mon héritage,

Conservés en tendresse.



Cuisante plongée parmi les morts,

Linceuls de lin blanc,

Pierres abandonnées sur les tombes,

Au bord de mon chemin.



Les psaumes protègent nos vies

Et la prière de la prochaine lune

Guérit mes blessures.



À la tombée du vendredi,

La clarté des bougies du Samedi

Illumine ma joie première.
Commenter  J’apprécie          20
auboisdormant   15 août 2012
La vision des vaincus de Nathan Wachtel
La décomposition de la société indigène n'est pas compensée par un autre type d'organisation. Il y a déculturation sans véritable acculturation. Si bien que deux mondes restent face à face, l'un dominant, l'autre dominé. Si le traumatisme de la Conquête "continue" pendant la période coloniale, c'est parce que se renouvelle tous les jours la coexistence de deux systèmes de valeurs.
Commenter  J’apprécie          20
nathalie_MarketMarcel   23 juin 2019
Paradis du Nouveau Monde de Nathan Wachtel
« Les temps viendront », « les moments approchent », « le temps est arrivé » : du XVIe au XVIIIe siècle, et jusqu’au XXe, l’espérance en l’avènement d’une ère nouvelle de justice et de félicité semble constituer, aux divers niveaux de l’échelle sociale, l’horizon d’attente constamment renouvelé des populations andines.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Elisabeth Princesse à Versailles

L'amie d'Elisabeth s'appelle:

Marie
Cristal
Angélique
Noémie

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historiqueCréer un quiz sur cet auteur