AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 306 notes
5
13 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'ombre d'Hélène de Surgères se profile aux lignes des strophes s'offrant à notre découverte d'une sensibilité amoureuse d'un autre temps.
Rimes de passions et d'amour nous laissant rêveur devant tant de force d'écriture à découvrir sans réserve.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai aimé ma lecture pour le caractère historique et littéraire. Je ne peux pas dire que je ferais ce type de lecture juste pour le plaisir, si ce n'était pas dans un but d'analyse. Ce n'est plus vraiment au goût du jour!
Commenter  J’apprécie          60
Bon, honnêtement, ce n'était pas un bon souvenir. Il en est souvent ainsi de ces incontournables inscrits aux programmes scolaires en l'occurrence, celui de seconde à l'époque. On a souvent la tête tournée dans une autre direction, ado résolument modernes, le corps et l'âme en ébullition, en plein rejet du vieux monde et des propos des vieux schnocks, on nous contraint à lire ces vieilleries... sans nous expliquer en quoi elles sont révolutionnaires, sans en souligner les sous-entendus dissimulés sous ce qui nous semblent être mièvre.
Il m'a fallut beaucoup de temps et Claude Nougaro pour reprendre la lecture de ces poèmes et pour y découvrir un style tellement musical, une foule de détails subtilement cachés (à peine), des aspirations pas si éloignées des miennes au même âge. J'ai fait la même découverte en lisant des textes de chansons de la première moitié du XXème siècle. Les décennies, les siècles passent, nous restons les mêmes avec les mêmes envies.
C'est simplement beau.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne mentirais pas, je n'ai pas lu tous les poèmes de ce recueil, d'ailleurs je n'ai jamais tenu un recueil de Ronsard entre mes mains à proprement parlé. Sauf une version en ancien français qui m'a laissé dans la tête une sensation de vague bourdonnement.

Mais j'ai eu l'occasion de lire de très nombreux poèmes de Ronsard aux hasards de ma scolarité et de mes autres lectures (citation ...) et c'est un poète que j'apprécie.
Les poèmes de Ronsard nous chantent le temps qui passe de la plus belle manière qui soit. Chaque poème que j'ai lu est une perle, qui elle ne disparaitra pas, avant longtemps.

" le temps s'en va, le temps s'en va Madame
Las le temps ! non, mais nous nous en allons"
Commenter  J’apprécie          50
Pour moi, c'était un peu le poète de l'amour par excellence. En réalité, c'est plutôt le mal-aimé qui se plaint sans cesse des rigueurs de sa belle, qui ne daigne lui jeter un regard.
Du coup, j'ai aussi lu Sonnets et madrigals pour Astrée, une autre de ses belles. Ou peut être celle de Béranger du Gast, son amant, à qui Ronsard aurait prêté sa plume. C'est toujours ce même ton, plaintif et à la limite de l'adoration éperdue, menaçant parfois. Jamais il n'est question de plénitude de l'amour mais toujours des douleurs du coeur.
Le tout est empli de références à l'antiquité, à la mythologie, aux astres, à éros et à sa piqûre qui dure, etc. Il faut dire que les noms des deux miss s'y prêtent bien.


Pour tout vous dire, j'avais un souvenir plus enchanté de Ronsard. Mais j'ai trouvé qu'il utilisait les mêmes recettes régulièrement...

Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
De la douceur, de lamour et de la séduction. Un vrai plaisir à lire et relire pour se rappeller des vers célèbres. On comprend mieux les textes quand on sait que Ronsard était un vieux croulant et Marie, Cassandre et les autres toutes bien jeunes!
Commenter  J’apprécie          50
Les amours de Pierre de Ronsard (Le livre de Poche - 1964) Poésie

Ah, la poésie !
Tenir dans sa main un recueil
Tourner lentement ses feuilles
Après un furtif regard
Choisir, comme ça, au hasard

Sentir au fil des scansions
Monter un flot d'émotions
Garder les rimes en tête
Qu'on savoure en esthète

Ah, mignonne allons voir si la prose
Encore de beaux jours nous propose

~ la Cath à strophes ~

Magnifique recueil de poésies déniché chez un bouquiniste, qui trône fièrement dans ma bibliothèque

Et vous, vous aimez la poésie ?

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophed
Commenter  J’apprécie          40
Un des recueils de poèmes que j'ai le plus aimés et que je relirai bien une deuxième fois! Dans ce livre, Pierre de Ronsard évoque un érotisme subtil et bien caché à raver ses vers, tout en chantant son amour à Cassandre, Marie et enfin Hélène. Selon moi, c'est un des meilleurs démonstrateurs de la poésie amoureuse, même s'il faut bien savoir lire entre les lignes ;)
Commenter  J’apprécie          40
un superbe recueil, je n'ai pas été déçue, beaucoup de romantisme dans ces poèmes, Ronsard a su me faire ressentir son admiration, son désir pour les femmes a travers de magnifiques mots

Commenter  J’apprécie          30
Un langage inoubliable, voici Ronsard
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1097) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}