Des poèmes très beaux, dédiés à diverses femmes.

Ils sont à picorer, à lire de temps en temps... Et c'est agréable comme ça. Leur rythme est plus ou moins rapide, parfois des chansons.

Changement complet pour moi, très agréable !
Très beaux sonnets qui nous entraînent à merveille dans l'univers amoureux de Ronsard. Même si les différentes références sont parfois difficiles à saisir, la lecture n'en reste pas moins agréable et la musicalité de ces sonnets (qui étaient destinés à être mis en musique) nous enchante.
J'ai lu du 24/01/2021 au 02/04/2021.

J'ai lu ce recueil dans le cadre de mes études. En effet, je l'étudie tout un semestre, c'est pourquoi j'ai pris mon temps pour le déguster, le savourer et l'analyser.
Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de poésie mais mon appréciation pour ce genre s'améliore au fil du temps et grâce à mes études. J'ai donc pu découvrir Ronsard autrement que 2-3 poèmes.
Ce recueil est important dans l'histoire littéraire du XVIème siècle mais aussi Ronsard car il fait partie de ceux qui vont écrire en langue française et non plus en latin. Ce poète exprime l'amour sous toutes ses formes à travers ce recueil mais aussi à travers 3 femmes : Marie, Hélène et Cassandre.
Entre déboires, passions, amour pur ou chagrin, on se perd dans la poésie en vers, dans les sonnets...
En lisant ce recueil, on se rend compte de sa richesse et de sa complexité car Ronsard propose des sonnets intéressants mais différents, il emploie son propre style qu'il qualifie d'un "beau style bas" pour s'opposer à Pétrarque et aux Anciens.
Je vous conseille de ne surtout pas juger le livre à sa première impression c'est-à-dire l'amour avec un grand A ou retrouver le thème de la nature pour sublimer l'amour. Cela va plus loin et j'ai la chance d'avoir des cours pour comprendre un peu le fonctionnement de ce recueil car sinon, je serais un peu paumée. Par ailleurs, la complexité s'intensifie puisque le recueil que j'ai lu était en ancien français (les notes sont d'une grande utilité pour certains mots).
Pour ma part, j'avais trouvé la recette pour apprécier ce recueil sans m'y perdre ou sans le lâcher : j'ai lu 20 poèmes par jour. J'ai été séduite par la structure des poèmes, l'organisation mais aussi les convictions du poète (parler d'amour de manière naturelle, etc.)

Pour conclure, je ne peux que vous recommander de lire ce recueil car il est important pour notre littérature que vous soyez des étudiants en lettres ou des amateurs de livres.

Ma note : 7/10
Ronsard chante la femme, chante les femmes, qu'elles s'appellent Marie, Hélène ou Cassandre. Il parle de l'amour, aussi de l'acte d'amour physique. Et célébrer la beauté des femmes lui permet d'écrire. C'est précieux, instruit et pétri d'humanisme, avec une écriture ciselée. Alors il y a des nymphettes, des teints blancs, des joues roses, des belles poitrines, et un talent d'écrivain.
"Les Amours" de Ronsard font partie de notre patrimoine d'écolier (acquis par obligation): tout le monde se souvient du poème « Mignonne, allons voir si la rose… » par exemple. Mais relire (par choix) ce recueil de poésies à l'âge adulte me semble être une expérience intéressante.

Je m'aperçois que, avec une orthographe moderne, la plupart de ces textes sont accessibles et même limpides; seuls quelques mots doivent être "traduits" par des notes en bas de page, pour notre compréhension. On y trouve de la fluidité, une apparente naïveté et beaucoup d'agréables mignardises. C'est de la poésie qui parait presque facile, en tout cas bien moins guindée que chez certains des contemporains de Ronsard.

J'ai lu dans la préface deux remarques importantes. D'abord, les belles dames auxquelles Ronsard adresse ses poèmes d'amour - avec parfois une connotation très clairement érotique - ont vraiment existé, mais on ne peut pas écarter l'hypothèse que ces amours aient été platoniques. Par ailleurs, Ronsard était un poète célèbre et bien en cour auprès du roi; mais, à moitié sourd et vieilli prématurément, il n'avait sans doute pas la prestance d'un Don Juan. Derrière la poésie, il y a donc une réalité qui n'était probablement pas très simple et fraîche. Ronsard n'était pas le jeune et gentil polisson qu'on pourrait imaginer…
La classe.
a vos amours
Cette édition permet d'être transporté pendant la Renaissance parce que la langue originelle est conservée.
Je ne conçois pas que l'on ne donne que 3 étoiles à la plus belle plume poétique de notre civilisation. Il suffit de lire les anthologies de Gide ou de Pompidou pour s'apercevoir que les Amours de Ronsard sont au dessus de tout : choix des mots, symétrie des vers, rythme, variété, métaphores... Absolument indépassable.
Lire Ronsard n'est pas seulement une lecture "plaisir" (éventuellement pour âmes blessées), mais une grande leçon de langage. Pour les plus pragmatiques, c'est un indispensable pour élever son potentiel de séduction et/ou de persuasion.

Je me permets de vous partager une analyse (un peu tendancieuse) de ces poèmes :

Lien : https://journalheretique.blo..
Un très bon recueil notamment "Les amours de Cassandre" que j'ai beaucoup apprécié. La plume est très agréable et les références mythologiques sont très pertinentes. Très intéressant!