Cassandre, Marie, Hélène et toutes les autres... Pierre de Ronsard se laissait aisément séduire, y compris par des jeunes femmes qui n'attendaient rien de lui... Sa poésie des amours est donc riche, en qualité comme en quantité.
De très nombreux sonnets, des chansons et autres pièces ; des textes rarement platoniques, et parfois franchement érotiques, décrivant des sentiments partagés mais aussi porteurs de tentatives de séduction...
Ce faisant, avec ses amis de la Pléïade, Ronsard a révolutionné la poésie française, notamment en imposant le français contre le grec ou le latin.
Les Amours est l'un des, sinon LE, chefs-d'oeuvre de Ronsard. Je n'oserai pas affirmer le contraire !
Le recueil ne contient pas le célèbre "Mignonne, allons voir si la rose" (publié dans Les odes), mais on y trouve le non moins célèbre :

"Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, devisant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."

De l'art de déclamer sa flamme, avec un peu de prétention...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Charmant, galant, toujours vert et même parfois osé, voici Ronsard, en son parler ancien, semant roses et lys..et laissant quelquefois sa main se fourvoyer dans le sein de ses belles.

Le sonnet vivait , en France, ses premières heures de gloire, inspiré de Pétrarque, le grand maître italien.

Mais moins précieux et moins alambiqué que son illustre modèle,le sonnet de Ronsard, plus terrien et plus pressant, savait aussi parler aux femmes...

Marie, Hélène, Sinope et tant d'autres ont dû avoir pour ce grand amoureux des faveurs coupables...
Grand classique de la poésie française De La Renaissance, dont nous avons tous appris quelques sonnets sur les bancs de l'école ou du collège. Il s'agit ici d'une version en vieux français.
Lien : http://araucaria20six.fr/
En entrant dans la nouvelle ère que créée la Renaissance, on voit immédiatement l'évolution de la poésie française. Les amours de Ronsard en sont le parfait exemple. L'esthétique raffinée à la limite d'un maniérisme pédant, incarne cette nouvelle versification poétique amoureuse aux accents lyriques contrôlés dans la forme et le fond.
La transition avec la poésie pétrarquéenne est flagrante, là où Pétrarque se laissait aller à des épanchements sensuels sincères, Ronsard lui, préfère une galanterie de cour recherchée utilisant la métaphore de la nature et des fleurs pour exhaler ses flammes amoureuses. S'adressant aux êtres désirés ou aimés, l'auteur décline en une poésie savante, aux mots délicieusement choisis ses idylles dignes de l'Olympe avec ses muses magnifiées. Ayant recours avec des vers et des codes poétiques précis à une prose d'un esthétisme inégalé, Ronsard sublime le langage amoureux, le propulsant au firmament extatique d'une rhétorique sensuelle et passionnée.
Car, si l'auteur évoque des rapports amoureux, ceux-ci peuvent être vécus charnellement, mais aussi de façon platonique ou simplement être un hommage posthume à une belle-dame. La grande force de Ronsard résidant dans son talent versificateur de suggérer indirectement au lecteur que tout ne serait qu'effusion sentimentale exacerbée. Mais ne croyons pas à la vertu galante permanente de l'auteur, ce dernier trop heureux par moment de laisser libre cours à ses voluptueux penchants érotiques en des mots subtils, ouvrant la voie aux poètes libertins du siècle suivant.
Je sais comment Baudelaire s'est sûrement inspiré pour ces poèmes !!
Avec Ronsard c'est tout à la fois magnifique ces poèmes d'amour de romantisme...
Surtout quand vous perdez un être cher votre meilleur ami... Repose en paix.
Ça t'envoie directement de l'amour ça te change toute suite d'air la poésie !
Ça te donne un bonne air dans la gueule c'est un changement radical.
J'adore les phrases qu'ils utilisent parfois c'est long mais j'en ai l'habitude !
Vive l'amour mais avec un grand A !!!
Et vive la poésie française...
Un recueil de poésie ne se lit pas de la première page à la dernière comme un roman...
Les premiers poèmes sont difficiles à lire lorsque l'on n'a pas l'habitude de ce genre de lecture. Ronsard reste cependant, un incontournable ! au travers de ses vers, c'est une intense passion, un romantisme à toutes épreuves qui se dévoilent à la pointe de sa plume. Les amours de Cassandre nous réconcilient avec la poésie si souvent oubliée en ce moment.
Dés 1552, Ronsard veut illustrer la langue française dans le domaine de la poésie amoureuse, érotique dit-on alors.
Il commence avec les Amours de Cassandre, belle au nom évocateur pour tout féru d'Antiquité comme l'est un Humaniste digne de ce nom. Imitant les Anciens et les poètes italiens, il va petit à petit trouver ce que l'on nommera la veine gauloise, c'est-à-dire un esprit français qui fera son bonheur littéraire.
Dès lors le succès est au rendez-vous et la poésie se fait plus libre, les accents se font plus frais alors que le poète vieillit. On passera aux louanges d'Hélène qui malgré sa vieillesse "à la chandelle" semble n'avoir cure de Ronsard.
Ode à l'amour, à la nature, ces recueils n'en demeurent pas moins de réels monuments à la gloire de la poésie et de l'oeuvre littéraire que le Vendômois construit pour sa propre gloire.
« Moi mes amours d'antan…. » chantait le cher Brassens . Celles de Ronsard se nommaient Cassandre, Marie , Astrée, Hélène . Ce n'était parfois qu'amours de papier, amours que « vent emporte » , voire même amours de ceux ,moins bien pourvus en mots,à qui le poète prêtait sa plume ( tel Cyrano à Christian ) . Les figures de style sont un peu insistantes, les allusions mythologiques redondantes mais , Dieu me patafiole (merci Desproges), que c'est joliment dit ! C'est tout de même mieux que « Oh la meuf , com't'es bonne !» .
Les Amours de Ronsard regroupe en réalité plusieurs recueils de poèmes, composés tout au long de la vie du poète.
On y retrouve les figures bien connues de Cassandre, Marie et Hélène, figures qui cachaient parfois plusieurs femmes dont s'étaient épris Ronsard.
La poésie de Ronsard est parfois un peu répétitive et le risque de lassitude existe si l'on ne laisse pas respirer sa lecture. Pour autant, le lecteur y trouve d'authentiques perles : "Marie qui voudrait retourner votre nom y trouverait le verbe AIMER."
Lire Ronsard, c'est contempler la langue française dans son berceau. On la reconnait, mais il faut parfois quelques efforts pour se retrouver avec des mots perdus et une orthographe qui n'avait pas encore atteint sa maturité. Mais un enfant au berceau, c'est sacrément émouvant…
C'est aussi comprendre une époque, une autre façon d'appréhender les rapports hommes/femmes, apprécier quelques recoins de douceur et de paix dans un monde malmené.
Je promets donc quelques moments de bonheur à ceux qui sauront flâner parmi les Amours de Ronsard.

Vous le savez, il est toujours difficile de donner son avis sur un recueil de poèmes. D'un poème à l'autre, on adhère ou non ; puisque c'est avant tout une question de goût !

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé certains poèmes, d'autres… un peu moins.
Dans l'ensemble, ce fut une agréable lecture !