Annette Eskénazi (Traducteur)
Actes Sud Junior (06/10/2008)
3.21/5   7 notes
Cornélie est une adolescente surdouée mais solitaire. A 16 ans, elle n'a jamais eu d'amis, encore moins de petit copain. Elle ne comprend pas les jeunes de son âge qui, eux, sont effrayés par son intelligence hors norme. Pour prouver qu'elle existe, elle recherche les sensations fortes et fugue. Sa rencontre avec Sal, un vieux Juif lettré qui la pousse à écrire son histoire, sera déterminante.
Que lire après Le saut dans le videVoir plus
Des bribes de conversations, des lettres, des cartes postales, des citations de livres, des passages de son journal intime, des souvenirs.
Voilà ce que l'on peut trouver dans ce roman, entassés les uns sur les autres, se suivant dans tout les sens, passé, présent, futur, constituant chacun un peu l'histoire de Cornélie, adolescente surdouée, forte dans tout les domaines, faisant sans le vouloir de l'ombre à sa petite soeur, Elsa et un peu peur à ses parents.

Cor ne trouve sa place nul part, pas vraiment du moins mais elle cherche, elle écrit, elle parle et peu à peu, j'ai commencé à m'habituer au style étrange de l'auteure et à apprecier l'héroïne. A certain moment, lors des passages sans ponctuation, je me faisait emporter par les mots et ne faisait plus qu'une avec Cornélie.

L'épilogue m'a laissé perplexe me faisant hésiter entre fiction et réalité mais je pense que ça n'a pas tellement d'importance. Car qu'elle soit un produit de l'imagination de Lydia Rood ou une véritable adolescente, Cornélie m'a fait voyager, m'a fait rager et presque pleurer. Parce que je l'ai accompagné pendant un instant et que cela m'a fait réflechir.
alors très honnêement j'ai pris ce bouquin par hasard parce que je cherchais un roman "pour garçons" pour un club lecture ado et que sur la couv' y avait un skate. GRAVE ERREUR. emportée par mon cliché de base, j'ai heureusement été rattrappée par le dgendeur, (huhuhu) et ai découvert une fantastique héroïne (c'est elle qui fait du skate) (et du cirque) (et du cheval) (et de tout en fait, puisqu'elle est surdouée) (pis une vraie surdouée qui se souvient de tout et comprend tout avant tout le monde, ça peut être gênant dans la vie quotidienne) (surtout dès l'âge de 6 mois) une histoire incroyable, un style très original (chaque chapitre est écrit de façon différente : journal intime, lettre, sans ponctuation, au passé, au présent etc. ). c'est un drame mais réjouissant, un récit personnel mais avec beaucoup de personnages autour, une sorte de Christiane F plus futée et moins scabreuse, j'en suis sortie vidée et heureuse, j'ai acheté le bouquin en 4 exemplaire pour l'offrir à mes meilleurs copines (et mon mec) et je vais le défendre pendant des années!
à lire pas avant 15 ans je pense pour bien embrasser toute l'intrigue (sauf si on est surdoué) mais une fois dedans, pour moi ce fut une révélation.
Il m'est tombé des mains....à éviter !