AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bruxelles vue par les peintres tome 2 sur 1
EAN : 9782873867553
176 pages
Racine (27/12/2019)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Depuis plus de deux cents ans, les artistes ont puisé une partie de leur inspiration dans la région bruxelloise. Ce deuxième tome de 'Bruxelles vue par les peintres' explore l'Est de Bruxelles. Des communes comme Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode ont abrité de nombreux ateliers d'artistes.
Que lire après Bruxelles vue par les peintres, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A l'instar du premier tome, nous découvrons également Bruxelles hors des sentiers battus, mais cette fois, c'est la partie "Est" que nous explorons. Plusieurs promenades (plans détaillés) nous emmènent à Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek, deux communes connues pour avoir abrité plusieurs ateliers d'artistes. Les autres communes ne sont pas en reste, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem et Watermael-Boitsfort nous ouvrent la porte sur des paysages plus campagnards.
66 tableaux de peintres connus ou non (Jean-Baptiste van Moer, Jacques Carabain, François Gailliard, Gustave Walckiers, Albert Dasnoy, Luc de Decker, ...) en regard de leur photo actuelle nous font remonter le temps.
Laissez-vous guider.
Commenter  J’apprécie          180
Bruxelles vue par les peintres 2 se consacre aux communes situées à l'est du pentagone bruxellois : Auderghem, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre. Au XIXème siècle, ces communes étaient essentiellement rurales et approvisionnaient la ville en fruits et légumes. On peut encore y voir des fermes et des moulins à vent. Sept promenades pour aller à la rencontre de la ville vue par les peintres.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pendant longtemps, les Bruxellois surnomment Schaerbeek "la cité des ânes". Ce surnom tenait davantage de la réalité que du sobriquet. Le village était habité par des maraîchers qui transportaient leur production à dos d'ânes pour alimenter les marchés de primeurs de Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          10
Victor Hugo avait affirmé : "Bruxelles possède deux merveilles uniques au monde : la Grand-Place et le panorama du Jardin Botanique".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bruxellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}