Bruxelles vue par les peintres tome 2 sur 1
Racine (27/12/2019)
4.67/5   3 notes
Depuis plus de deux cents ans, les artistes ont puisé une partie de leur inspiration dans la région bruxelloise. Ce deuxième tome de 'Bruxelles vue par les peintres' explore l'Est de Bruxelles. Des communes comme Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode ont abrité de nombreux ateliers d'artistes.
Que lire après Bruxelles vue par les peintres, tome 2Voir plus
A l'instar du premier tome, nous découvrons également Bruxelles hors des sentiers battus, mais cette fois, c'est la partie "Est" que nous explorons. Plusieurs promenades (plans détaillés) nous emmènent à Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek, deux communes connues pour avoir abrité plusieurs ateliers d'artistes. Les autres communes ne sont pas en reste, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem et Watermael-Boitsfort nous ouvrent la porte sur des paysages plus campagnards.
66 tableaux de peintres connus ou non (Jean-Baptiste van Moer, Jacques Carabain, François Gailliard, Gustave Walckiers, Albert Dasnoy, Luc de Decker, ...) en regard de leur photo actuelle nous font remonter le temps.
Laissez-vous guider.
Bruxelles vue par les peintres 2 se consacre aux communes situées à l'est du pentagone bruxellois : Auderghem, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre. Au XIXème siècle, ces communes étaient essentiellement rurales et approvisionnaient la ville en fruits et légumes. On peut encore y voir des fermes et des moulins à vent. Sept promenades pour aller à la rencontre de la ville vue par les peintres.

Pendant longtemps, les Bruxellois surnomment Schaerbeek "la cité des ânes". Ce surnom tenait davantage de la réalité que du sobriquet. Le village était habité par des maraîchers qui transportaient leur production à dos d'ânes pour alimenter les marchés de primeurs de Bruxelles.
Victor Hugo avait affirmé : "Bruxelles possède deux merveilles uniques au monde : la Grand-Place et le panorama du Jardin Botanique".