EAN : 978B00L4BLDR8
Hachette (30/11/-1)
C'est un privilège qu'on ne saurait apprécier trop hautement que d'être appelé à écrire l'histoire de l'art de son pays, d'évoquer les figures des hommes qui, à travers les siècles, ont transformé les formes rudes et abruptes en lignes élégantes et harmonieuses, qui ont créé les groupes animés de beauté et de bonté. Cette tâche devient plus attachante quand sur ce terrain d'étendue limitée les générations d'artistes se succèdent compactes et brillantes, comme ce fut... >Voir plus
Que lire après Flandre - Histoire Générale de l'ArtVoir plus
Il nous faut d'abord mentionner deux artistes qui s'illustrèrent par un style tout à fait original. Ce sont Joachim de Patinir et Henri Blés, tous deux nés entre 1480 et 1485, dans la province de Namur, aux bords de la Meuse, l'un a Dinant, l'autre a Bouvignes, sur la rive opposée. Leur biographie se réduit a peu de chose. Patinir fut reçu en 1515 dans la gilde de Saint-Luc, a Anvers, en même temps que Gérard David, ce qui donne a supposer qu'il avait été l'élève de celui-ci. Albert Durer le rencontra à Anvers en 1521 et fit son portrait. Il mourut dans cette ville en 1524.
En disant l'art flamand, nous nous servons de l'expression ancienne et consacrée pour designer l'art belge, car cet art n'est pas seulement celui du comté de Flandre, la plus importante des principautés dont se compose la Belgique actuelle, il est aussi celui de toutes ces principautés, tant du Brabant que du Limbourg. de Liège que du Hainaut, de Namur que du Luxembourg occidental ; en un mot, il s'agit de l'art de toutes les provinces qui constituent le royaume de Belgique.