Ville Brule (08/11/2019)
3.5/5   3 notes
"Pas de gâchis" est un tout nouvel album d’Agnès Rosenstiehl. Toujours aussi engagée et volontaire, elle nous revient en effet avec ce nouvel album tout à fait d’actualité, puisqu’il est consacré à la décroissance et à la consommation. À sa façon inimitable et terriblement efficace, avec simplicité et humour, elle montre à quel point il est facile (et agréable, et intéressant !) de ne pas surconsommer.
Quel plaisir de retrouver ces enfants facétieux, libres ... >Voir plus
Que lire après Pas de gâchis !Voir plus
Une quantième de couverture très inspirée et faisant écho à la première de couverture : une planète Terre stylisée avec des continents qui sourient et en grands caractères un MERCI !
Mes deux pages préférées : celles de l'échange des livres, même si je ne le pratique, hélas, pas assez. J'emprunte énormément à la bibliothèque, mais j'ai du mal à me défaire des livres acquis au fil des ans. Ensuite, le « calendrier des fruits d'ici » à la toute fin est très bien fait. Un livre en apparence simpliste, mais avec des messages pas encore assez martelés. Tenez, par exemple, les camarades de ma filles ont presque tous des téléphones portables en CM 2 et sont même, pour certains ultra-connectés. Tout cela au détriment de la lecture (fut-elle même sur une liseuse) de livres. Comme c'est dommage !
Auteur qui m'est chère car c'est avec elle que j'ai découvert le plaisir de lire. Elle avait sorti un livre sur l'alphabet et ses personnages. J'ai lu et relus, examiné chaque détail. dans cet album, l'auteur proposse aux enfants de changer ses habitudes pour stopper le gaspillage. A la fin, elle joint un calendrier des fruits et légumes selon la saison.

critiques presse (2)
Ricochet
08 juillet 2020
Le lecteur et la lectrice se laisseraient vite emporter par le tourbillon narratif de cette jolie promenade ; cependant, la mise en pages de ce petit album haut et étroit comme une porte coupe les illustrations en deux, et leur effet hypnotique avec.
Ricochet
09 janvier 2020
Grâce à des traits simples et un texte sobre, Agnès Rosenstiehl fait réagir petits et grands. Pas de gâchis ! délivre des messages clairs et on peut tout de suite mettre en application tout ce qui est dit, il suffit d'un peu de volonté !
Pas d'écran à l'horizon ? Pffff… Je sais pas quoi faire…

Videos de Agnès Rosenstiehl (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Rosenstiehl
{Rencontre avec les auteures-illustratrices Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie}
À l'occasion de l'exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, la BnF invite des historiens, des auteurs et des éditeurs à évoquer les conséquences de loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Rencontre avec Agnès Rosenstiehl, auteure-illustratrice prolifique et créatrice de la série Mimi Cracra, et Katy Couprie, qui a illustré plusieurs dizaines d'ouvrages pour la jeunesse, dont le Dictionnaire fou du corps (2013).Conférence enregistrée le 15 novembre 2019 à la BnF I François-Mitterrand, dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).Pour en savoir plus : l'exposition Ne les laissez pas lire ! (https://www.bnf.fr/fr/agenda/ne-les-laissez-pas-lire)