le Voisin - Tatiana de Rosnay

Voilà un roman qui commence bien gentiment, tout semble beau et gentil dans le monde de Colombe, une famille bien comme il faut, un mari, des jumeaux. On déménage dans un bel appartement, on s'installe tout va bien, tout est beau et puis une nuit...

J'ai failli abandonner ce roman avant d'arriver à la moitié et puis je me suis dit ce n'est pas possible, il faut que je sache la fin.

Et j'ai eu raison car c'est un vrai thriller psychologique, avec suspense et angoisses.

Comme quoi il faut se méfier des romans qui commencent tout « gentillet »

J'ai bien aimé ce roman et j'aime beaucoup le style de l'auteure

A lire
Lorsque Colombe pense avoir trouvé le logement idéal pour vivre en harmonie en famille, elle déchante très vite. En l'absence de son mari, si son cher voisin prend un malin plaisir à saboter ses nuits en faisant chanter principalement les Rolling Stones, il sabote également ses jours car impossible pour Colombe de récupérer son manque de sommeil pour donner le meilleur d'elle-même dans un travail qu'elle juge de plus en plus ingrat : écrire pour les autres, écrire pour ceux qui en sont incapables en récoltant les honneurs de son labeur.
Dès le début, ce récit m'a happé au point d'avoir du mal à lâcher prise. Cependant plus j'avançais dans la lecture, plus je me questionnais sur certains points. Si l'idée de base est excellente, l'écriture m'a semblée un peu bancale, maladroite parfois avec un manque de profondeur pour une trame parfaite.
Je suis dubitative au sujet des enfants qui n'entendent jamais la musique assourdissante que leur mère subit en l'absence de son mari. Quelle isolation phonique peut couvrir un tel raffut ?
Dire que je n'ai pas aimé le Voisin serait mentir. L'histoire est tout de même une belle réussite dans son ensemble. Un thriller psychologique qui m'a tenu en haleine tout en restant un peu sur ma faim...
Un roman psychologique pleins de suspens qui nous plonge dans une atmosphère sombre et profonde remplie de paranoïa. Une fin quelque peu décevante mais une lecture très addictive ! le voisin de Tatiana de Rosnay est un bon contemporain que je conseillerais à tous, pour l'atmosphère créée par l'auteure plus que pour son dénouement.
Une femme vient de s'installer dans l'appartement d'un immeuble avec ses 2 fils et son mari. Ce dernier est régulièrement en déplacement, c'est justement quand il n'est pas présent, que sa femme, Colombe Barou entend des bruits à l'étage supérieur.
Un roman qui se lit rapidement, le style est plaisant, fait passer un bon moment.
Un roman qui ne laisse pas du tout présager l'issue de l'histoire, on la découvre dans les dernières pages et j'avoue avoir été un peu surprise de ressentir une légère déception : je pense qu'on aurait pû avoir un dénouement un peu moins "vide de sens". En tout cas, c'est très intéressant de suivre Colombe dans ses insomnies, dans ses angoisses et sa paranoïa grandissante.
Après "La mémoire des murs", j'ai commencé ce livre et je suis rerentrée directement dans l'univers pesant et étouffant que décrit si bien Tatiana de Rosnay. Les personnages sont ambigus et on a du mal à discerner le vrai du faux. Un très bon moment de lecture!
Colombe mène une vie tranquille. Trop tranquille. « Colombe-dans-l'ombre » aurait besoin de sortir de sa cage, de s'affirmer, de ne pas s'engluer dans son rôle de bobonne, dévouée à son mari et à ses enfants. Elle est pourtant aussi brillante que sa soeur « Claire-Lumière », qui lui fait de l'ombre.

Comment sortir de cette vie fade, sans relief, où personne ne la remarque, où on la considère comme un oiseau fragile ?

Le déménagement dans un nouvel appartement va l'obliger à sortir de sa coquille. Elle va devoir se débrouiller seule face à ce voisin du dessus insupportable. Personne ne la comprend, personne ne la croit. Peut-être entend-elle des voix dans sa tête ?
Un voisin invisible, mystérieux, qui instaure des règles du jeu particulières. Un jeu insupportable, qui brise le sommeil, anéantit la patience.
Est-ce la faute du voisin ou celle de son imagination débordante, de la petite voix qui lui murmure dans sa tête de prendre son envol ? Étrange cette musique assourdissante en pleine nuit qu'elle seule entend.

J'aurais préféré une autre interprétation que celle choisie par l'auteur. Elle ne me convainc pas tout à fait et surtout elle brise le charme. Malgré tout, le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout, Colombe ressemble à beaucoup de femmes.
Tout commence assez platement, à l'image de notre personnage. Colombe Barou est ce qu'on appelle communément « quelqu'un de bien ». Mais que peut bien se cacher derrière ce qualificatif qui semble vouloir dire tout et rien à la fois? Et bien, pour Colombe, c'est à quelque chose près ceci: quelqu'un de fade, de transparent dit-elle, qui se contente de faire ce qu'on lui demande sans jamais oser dire non. En d'autres termes, une « cruche », « une bonne poire, quoi », d'une banalité effrayante. On continue? Dans la vie, Colombe est un « nègre ». Autrement dit, elle passe son temps à écrire des romans pour ceux qui ne savent pas les écrire eux-mêmes, sans que jamais son nom ne figure sur la couverture. Pour cette femme intelligente qui a toujours rêvé d'écrire un roman, le second rôle lui convient, préférant se faire oublier. Colombe est aussi la femme de Stéphane, très souvent absent pour raisons professionnelles, et maman de deux garçons. Sa vie privée se résume à celle d'une femme au quotidien bien rangé, qui veille à ce que tout soit propre dans la maison. Bref, vous l'aurez compris, rien de bien folichon, mais jusque-là, elle s'en est contenté, disons-donc que tout va bien.

Pourtant, on sent bien que quelque chose sonne faux dans cette mélodie du bonheur trop lisse. Surtout lorsqu'une petite voix dans la tête de notre personnage fait son entrée en scène: a-t-elle fait les bons choix? Est-elle sûre d'être heureuse, d'occuper la place qu'elle veut?
Loin de trop se préoccuper de cette petite voix, la vie de cette famille aurait pu suivre son cours faussement idyllique mais tranquille et rassurant. Sauf que leur déménagement va tout bouleverser. On pense tout de suite: nouvel appartement, nouvelle vie, nouveau départ. Et Colombe, tout comme le lecteur, est à ce moment très loin d'imaginer à quel point ça va être vrai pour elle. Tout le monde ou presque a déjà fait l'expérience du voisin dérangeant. Celui de Colombe se met à écouter de la musique toutes les nuits, vers trois heures du matin, à tel point qu'elle ne peut plus dormir. Jusque là, situation plutôt classique donc. Sauf que voilà, ce voisin qu'elle n'a jamais réussi à voir, ne met la musique que lorsque son mari est absent. Elle en est sûre, il l'observe et veut l'empêcher de dormir. Mais pour quelles raisons? Qui est-il?

C'est ici qu'à mon avis, le roman devient très bon. Car le lecteur est contraint de suivre Colombe dans son angoisse, que personne ne veut croire, à priori, à raison. Et si tout n'était que le fruit de son imagination? À partir de là, une tension diabolique s'installe pour ne plus s'arrêter jusqu'au point final. Cette tension est diabolique oui, et elle a aussi quelque chose de très sensuel, d'attrayant, et c'est d'autant plus attractif qu'on ne comprend pas d'où elle vient.

Au début de ma lecture, j'avais l'impression de voir toutes les ficelles du cadre posé par Tatiana de Rosnay, ce qui fait que l'histoire qui se déroulait sous mes yeux était assez prévisible. Et puis j'ai finalement été complètement prise et surprise par ce livre. le prévisible se transforme en quelque chose de beaucoup plus flou et incertain. Toutes mes certitudes se sont envolées, le cerveau retourné, à tel point que je ne savais plus qui croire.

Se plonger dans ce livre c'est assurément lire un livre qui change à mesure qu'on le lit, qui vous trompe et qui vous amène vers quelque chose que vous n'aviez pas imaginé. Au fil des pages, le récit prend une épaisseur très intéressante, et c'est d'autant plus réussi qu'il met en scène un personnage qui lui aussi évolue d'une façon spectaculaire.

Dans une écriture simple et terriblement efficace, Tatiana de Rosnay parvient à happer et à berner totalement son lecteur pour ne plus le lâcher. N'est-ce pas là le signe du talent?
Lien : http://enmargedesmots.com/in..
Mon avis est en deux teintes. Avec tout d'abord le début du roman que j'ai trouvé trop long, pas grand chose ne se passe (abandon!?). Et puis, la seconde moitié où j'ai vraiment pu plonger dans l'histoire car, enfin, les choses sérieuses commencent.

On fait la rencontre de Colombe, mère de famille dont le mari est quasiment toujours absent, et qui vient de trouver l'appartement de ses rêves. Mais voilà, un rêve qui va vite se transformer en cauchemar avec son voisin du dessus qui détruit son sommeil. Les choses se passent uniquement lorsque Colombe est seule. du coup, personne ne la croit! On l'a voit dépérir, changer, perdre de sa joie de vivre.

Ensuite, Colombe va enfin décider de prendre les choses en mains et de faire payer à son voisin. Là, les choses sérieuses commencent. le récit prend un côté thriller psychologique que j'ai adoré. Alors même que Colombe croit être enfin maître de la situation, il n'en est rien. le "Jeu" d'un homme fou.

Mais cette sombre histoire n'aura pas que des mauvais côtés car la situation va pousser Colombe à ouvrir les yeux sur ce qu'est sa vie, son couple. Un cauchemar qui va finalement lui permettre de réaliser ses rêves!

Malgré les début trop lent, j'ai réussi à apprécier cette lecture et la plume de l'auteure. J'ai trouvé le scénario très bien élaboré et j'ai adoré la fin.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Colombe est une femme d'une totale transparence qui mène une vie d'une banalité déprimante. Elle vient de déménager pour un appartement plus grand dans un quartier plus calme. Son mari est souvent absent. Elle jongle entre son mi-temps, ses obligations, ses jumeaux. Sa petite vie terne va imploser quand son voisin du dessus va commencer à la harceler en mettant très fort la musique au milieu de la nuit. Tout s'arrête quand son mari est présent (qui finit par la prendre pour une folle). Colombe va devoir réagir avant de perdre complètement pied.

Une écriture fluide que j'avais déjà aimé avec « Elle s'appelait Sarah » et « La mémoire des murs ». Un roman agréable à lire, duquel j'ai eu du mal à m'extirper une fois lancée. Faut dire que ça m'a rappelé quelques souvenirs de mon ancien logement, duquel je suis partie à cause du bruit constant.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..