AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 340 notes
Après avoir lu la biographie romancée de Joyce Carol Oate, Blonde, sur Marilyn Monroe, je n'ai pas pu résister bien longtemps à cette sortie de chez Albin Michel. Tatiana de Rosnay prend le parti d'imaginer la rencontre, en 1960, entre deux femmes: Mrs Miller alias Marilyn Monroe et Pauline, une toute jeune femme de chambre. de cette rencontre improbable va naître une belle complicité.

Poussière blonde c'est d'abord l'histoire de Pauline qui naît en France juste après la seconde guerre mondiale. Elle ne connaîtra jamais son père. Sa mère, Marcelle, rencontre un G.I avec lequel elle se marie et Pauline va alors vivre dans le Nevada, à Reno. Passionnée de Mustangs, elle se forge une belle amitié avec Billie Pearl.

Le roman de l'autrice alterne entre la jeunesse de Pauline et le moment où elle travaille alors comme femme de chambre au Mapes, hôtel qui abrite les acteurs du tournage des Désaxés. Une complicité va naître en Marilyn Monroe, la star hollywoodienne, et Pauline, cette toute jeune femme qui a dû voir ses espoirs d'une vie meilleure s'envoler.

C'est un roman sur la sororité que nous propose ici Tatiana de Rosnay. Cette rencontre, cette amitié aurait-elle pu exister? Je n'en doute pas parce qu'on sait que Marilyn Monroe, écorchée vive, profondément malheureuse aimait plus que tout prendre soin des autres. Sa fraîcheur, sa naïveté, la rapprochent de Pauline. Leurs échanges sont simples mais vraies. On y voit une star défaite au petit matin, bourrée d'alcools et d'anxiolytiques. Il n'y a que Pauline pour voir en elle une femme triste et essoufflée par la vie.

Alors c'est vrai qu'on pourrait reprocher à Tatiana de Rosnay d'être parfois trop manichéenne dans le traitement de ses personnages. Peu importe, l'histoire est là, belle et émouvante. C'est parfois un peu naïf à l'image de Pauline mais c'est une lecture rafraîchissante.

Avec « Poussière blonde », Tatiana de Rosnay offre un portrait touchant de Marilyn Monroe dans une Amérique sauvage.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Alerte Coup de Coeur!

Poussière blonde.
Un magnifique voyage au coeur de l'humain et la nature.

Une histoire captivante, solaire et intensément romanesque.
Qui entremêle amitié, nostalgie, humanité et espérance.

Une ode. À la vie. Au pouvoir de l'amitié.
À la nature, avec ces mustangs, libres et sauvages.

Fils conducteurs indomptés de ces liens puissants créés par delà le temps.

L'histoire?
Celle de Pauline et Mrs Miller
Un rendez-vous de l'existence improbable.
Deux mondes se télescopent.

Pauline, jeune mère célibataire, femme de chambre dans un hôtel de Reno

Mrs Arthur Miller alias la célèbre Marilyn Monroe

Un hôtel, la suite 614.
Une rencontre.
De celles qui changent une vie.

Pauline & Mrs Miller
Pauline, jeune femme effacée.
Un avenir sans perspectives, des rêves oubliés
Une petite Lily à aimer, des lendemains à espérer

Mrs Miller, solaire, lumineuse, charismatique
Fascinante, envoûtante, passionnée
Perdue, déboussolée, égarée, déchirée.

Qu'ont elles donc à s'offrir ces deux femmes que tout oppose?

Des petits bouts d'humanité?
Des accents de sincérité?
Des moments de complicité?
Des poignées de minutes d'intimité?

Il arrive que la vie offre une parenthèse enchantée.
L'un de ces moments où tout semble possible.

Quelques mois dans une vie, c'est si peu.
Et cela peut signifier tellement!

Pauline, "le soleil du matin" de Marylin.
Marylin, inspiratrice au grand coeur pour une jeune femme invisible

C'est un formidable voyage que nous faisons avec ces deux femmes là.
D'une profondeur psychologique lumineuse

L'une qui va entrapercevoir un avenir, s'affirmer, se libérer
L'autre qui va continuer son chemin, peuplé de strass, d'or et de cendres

Partez donc à leur rencontre

Elles vous feront découvrir le parfum du Nevada, aux accents d'armoise terreuse et son immensité sauvage

Les nuages de poussière dans laquelle disparaissent les mustangs, ces chevaux libres et indomptés le long des plaines arides

Et puis, et puis, cette lumière blonde
Qui nous fait croire à tous les possibles
Lorsque l'horizon est aveuglé de poussière

Un grand coup de coeur!

Ce roman vous tente?
Envie de le découvrir?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman est rempli d'émotions! tout fonctionne dans ce livre, l'écriture, le style oui c'est bien Tatiana de Rosnay! J'ai été totalement embarqué dans cette histoire de vie de ces deux femmes qui se rencontrent. Je suis passé par toutes les émotions, elle nous offre dans ce roman l'histoire de Marylin mais aussi celle de Pauline, une femme dans l'ombre, femme de ménage. le combat quotidien de ces femmes pour s'émanciper de la domination masculine est au coeur de cette lecture passionnante. Tout m'a séduit dans ce roman coup de coeur
Commenter  J’apprécie          110
Ah cette couverture ! Oui C'est Marilyn. Mon regard de grande fan de la star fut immédiatement envoûté par ce magnifique visage si fragile. Pourtant combien de livres ont été publiés sur cette actrice et pas que du très bon voir. C'est donc avec méfiance que j'allais aborder « Poussière blonde ». Et cela même si je suis une admiratrice de Delphine de Vigan qui a su à sa façon me faire rêver aussi.

L'auteure retrace la vie de Pauline, une vétérinaire que l'on rencontre dans l'exercice de son métier. Alors qu'elle a la soixantaine, cette femme est amenée à assister à la destruction de l'hôtel Mapes qui fut le lieu de son premier emploi de femme de ménage et surtout l'endroit où elle rencontra Marilyn. Reno est ainsi à la fois le décor du roman et celui du dernier film achevé de la star. La mémoire des murs est un sujet de prédilection chez Tatiana de Rosnay. Ainsi, elle reprend avec magie ce thème en y développant des moments de nostalgie.

« Revoir la Mapes. le revoir, pour la dernière fois, et le regarder tomber. Quand elle était arrivée à Reno en 1946 à l'âge de sept ans, il était en construction au coin de Virginia Street et de la Truckee River. »

Bon, j'avoue, là, déjà je sentais que la suite allait me plaire. Et je ne me suis pas trompée. Les paysages, ce fameux hôtel, les années 50-60 aux États-Unis… Tout m'a complètement ensorcelée. Et après, avec les yeux de Pauline, j'ai rencontré Mrs Miller comme si j'y étais, comme si c'était vrai.
Le talent de l'auteure est justement de nous faire croire en ce récit. Pour ce faire, elle parvient à mélanger des personnages réels comme Marilyn et sa garde rapprochée à d'autres protagonistes fictifs. Pauline a des choses en commun avec Marilyn.
Elle n'oubliera jamais cette rencontre qui bouleversera sa vie. Mais je ne me doutais pas à quel point ! Et je me suis rendue compte à la fin du roman que moi aussi je ressemblais à ces deux femmes. Ce sera sans doute le cas des autres lectrices.

« Ce fut à partir de ce moment-là que Pauline fut prise d'un léger bégaiement, passé inaperçu au début, mais plus prononcé lorsque la fillette se sentait nerveuse ou désemparée. »

Le style de l'auteure est impeccable. Elle sait parler de sujets comme l'emprise ou la peur de l'avenir qu'elle transpose dans les années 50 jusqu'à nos jours. On a l'impression qu'elle connaît bien ses personnages ainsi que les endroits qu'elle dépeint. J'ai eu l'impression d'assister au tournage d'un film et de suivre son effervescence. Elle donne envie de rencontrer les mustangs et de les défendre comme le joue si bien Marilyn dans les « Misfits ».

Ce livre est un véritable message d'espoir malgré des touches de noirceur et de tristesse. Il suffit simplement de savoir convoquer les bonnes images. Et en tournant les dernières pages de « Poussière blonde », j'ai essayé de percevoir mon propre « Commander ».

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          112
Pauline, simple femme de chambre, se retrouve plongée dans la suite 614 du Mapes Hotel à Reno, loin de s'attendre à ce qui l'attend. Une rencontre qui va chambouler son quotidien, sa vie.

Pendant deux mois, Pauline partage le quotidien de Mrs. Miller, alias Marilyn Monroe, en plein tournage de son dernier film, "Les désaxés". L'autrice nous offre une Marilyn loin des projecteurs, forte et fragile à la fois, seule et portant en elle plein de doutes bien que très entourée, à travers le regard délicat de sa femme de chambre.

Cette histoire émouvante met en lumière la relation singulière entre Pauline et Marilyn, deux femmes fortes mais vulnérables. L'autrice dépeint une Marilyn bien loin de l'icône glamour, révélant sa fragilité. Une expérience de lecture plaisante, une émouvante célébration de ces deux femmes touchantes.
Commenter  J’apprécie          110
🌟 Après avoir lu BLONDE de Joyce Carol Oates, je me suis laissée séduire par cette couverture flamboyante.
Les deux romans ne sont pas comparables, ici Marilyn n'est pas le personnage central.
Un titre très bien choisi car Poussière blonde résume parfaitement le roman.

🌟 Marilyn l'étoile filante.
🌟 L'immensité aride du désert du Névada et la poussière que les Mustangs laissent derrière eux.
🌟 de vastes volutes de poussière dorée s'élèvent lors de la démolition du Mapes, célèbre hôtel en ruine, Pauline, vétérinaire équin, se souvient ...

🌟 1960, Reno dans le Névada, le Mapes hôtel reçoit l'équipe du film "les désaxés" (titre original : the Misfits) de John Huston, scénario écrit par Claude Miller.
Pauline est femme de chambre à l'époque et fille mère.
La suite 614 va changer sa vie quand elle tombe nez a nez avec une femme hagarde ... Mrs Miller ... Marilyn Monroe ... Norma Jeane ... Une femme vulnérable derrière les barbituriques et l'alcool, sans compter un mariage qui prend l'eau ... Mais une femme désespérément humaine ...
Une amitié improbable va naître entre elles, Marilyn trouve en Pauline un peu de réconfort tout en la poussant à s'affranchir, à prendre son destin en mains, à sortir de l'emprise de Kendall Spencer, directeur adjoint de l'hôtel et père de sa fille Lily qu'il n'a pas reconnue ...
Pauline, passionnée de chevaux, va voir alors son sombre avenir s'éclairer...

🌟 Cette poussière blonde m'a rattrapée en pleine lecture car si j'ai ressenti des longueurs dans la 1ère partie notamment avec les chevaux, quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvée complètement embarquée ensuite !
Ce film maudit qui a brisé la star en est le fil rouge.
Marilyn, les chevaux sauvages, le désert du Névada, la rencontre d'une femme ordinaire et d'une femme qui n'avait rien d'ordinaire ...

🌟 "Ce jour-là, dans le ciel pâle, le soleil mettait une poussière de lumière blonde"
Une page d'amour d'Emile Zola 📚
Commenter  J’apprécie          90
En grande fan de Marilyn,je ne pouvais qu aimamer ce livre même si cette histoire est fictive.Une belle relation se noue entre une jeune femme de ménage,ex dame pipi,jeune mère célibataire et une grande dame,dans tous les sens du terme.J ai réellement kiffé ce roman,j ai passé un très bon moment et je me serai bien vu à la place de cette jeune fille.J espère que vous prendrez autant de plaisir que moi,bonne lecture❤💖❤💔
Commenter  J’apprécie          90
Pauline est née en France. Elle débarque aux Etats-Unis enfant quand sa mère épouse un GI américain et décide de tout plaquer pour le suivre à Reno dans le Nevada. Pauline s'adapte très vite à sa nouvelle vie et se prend de passion pour les mustangs, ces chevaux sauvages du Nevada, au point d'espérer devenir vétérinaire. Mais les aléas de la vie vont l'amener à mettre ses rêves de côté pour devenir femme de chambre au Mapes Hôtel. Un matin, elle doit s'occuper de la suite 614 occupée par une certaine Mrs Miller qu'elle ne reconnaît pas et qui va bouleverser sa vie. Elle apprend un peu plus tard avec stupeur qu'il s'agit de Marilyn Monroe venue ici pour tourner dans le film de son mari, Arthur Miller, Les désaxés. J'ai beaucoup aimé ce roman qui s'ouvre avec la destruction du Mapes à laquelle assiste Pauline et qui réveille en elle de multiples souvenirs. S'il est question de Marilyn Monroe, de sa gentillesse mais aussi de son mal-être, le personnage principal, celui auquel le lecteur s'attache, c'est indubitablement Pauline. L'autrice fait aussi du Mapes un personnage central. Elle recrée une atmosphère particulière avec la suite 614, la sky room tout en haut de l'hôtel. On s'y croirait.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          80
Version audio
Pauline, une jeune française, a suivi sa mère à Reno lorsque celle-ci s'est mariée avec un soldat américain. Plus tard, femme de chambre, elle travaille dans l'hôtel qui héberge Marilyn Monroe pendant le tournage du film « Les désaxés ». Tout au long du séjour de l'actrice à Reno, les deux femmes vont tisser une relation forte. le destin de Pauline en sera à tout jamais changé.
Tatiana de Rosnay a choisi de placer l'action de son roman à une période où le couple Monroe/Miller battait de l'aile et où Marilyn allait très mal. le tournage du film, adapté d'une nouvelle de Miller, fut très éprouvant pour l'actrice.
La candeur et la fraîcheur de Pauline sont un réconfort pour Marilyn. La jeune femme de chambre vit à mille lieues du monde du cinéma. Tatiana de Rosnay en fait une passionnée des chevaux mustang, comme ceux du film « Les désaxés ». Je me suis plu à croire en l'amitié entre les deux femmes. J'ai aimé l'évocation des paysages arides du Nevada parcourus par les chevaux mustang. Sinon, c'est un peu mièvre. J'ai trouvé les personnages, telle la mère de Pauline, trop stéréotypés et l'histoire de la naïve Pauline trop à l'eau de rose.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de Françoise Cadol, elle accorde avec sensibilité et justesse sa voix au texte. Ce roman est tout à fait adapté à une version audio. J'y ai certainement pris plus de plaisir que je n'en aurais eu à la lecture.
#PoussièreBlonde #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman je l'ai attendu longtemps et je l'ai savouré. J'aime l'écriture de Tatiana de Rosnay et le personnage de Pauline m'a ému, agacé, fait rire et intrigué.
J'ai aimé son histoire de vie, sa modestie et l'évolution de son caractère.
Les instants auprès de Marilyn sont bien relatés sans faire presse people
Une icone abordé avec respect et des bribes de sa vie.
J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (1141) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}