Divines Rivalités tome 2 sur 2
11-13 Editions (26/12/2023)
4.27/5   26 notes
La conclusion épique de l'histoire intensément romantique et magnifiquement écrite qui a commencé dans Divine Rivals.

Deux semaines se sont écoulées depuis qu'Iris Winnow est revenue du front meurtrie et le cœur brisé, mais la guerre est loin d'être terminée. Roman a disparu et la ville de Oath continue de vivre dans un état d'incrédulité et d'ignorance. Lorsqu'Iris et Attie ont une nouvelle chance de rendre compte des mouvements de Dacre, ils profite... >Voir plus
Que lire après Ruthless vowsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Plongez dans cette duologie pour l'amour pur et intense qui s'en dégage.
Plongez pour la splendeur des mots.
Plongez pour frémir.

Envoûtant, sombre, haletant voilà les adjectifs qui ont défini ma lecture !
La Grande Guerre est toujours aussi présente et l'ambiance devient de plus en plus oppressante dans ce second tome. L'histoire, imprégnée de l'héritage de ses protagonistes, offre une profondeur narrative qui envoûte les lecteurs. J'ai également beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur l'univers divin et la magie du monde de nos protagonistes qui sont nettement plus développés dans ce second tome.

Les amants maudits, au coeur de cette histoire, offrent une romance palpitante qui oscille entre passion et tragédie. L'autrice avec une créativité exceptionnelle, mêle habilement les échanges épistolaires ainsi que des scènes plus intimes, entre Roman et Iris qui permet de vraiment ancrer leur relation. Bien que je ne sois pas d'habitude très friande de la trope amnésie j'ai trouvé qu'elle était bien exploitée dans ce récit et permet de maintenir une tension narrative dans la première partie du récit.

Je préfère ne pas trop en dire sur la fin pour que vous puissiez découvrir par vous même le point final à l'histoire d'Iris et Roman. Mais en tout cas je peux vous dire que la conclusion de ce récit était tout ce que j'attendais. J'ai vraiment apprécié cette lecture de par ces thèmes très actuelles et poignants et les personnages développés tout au long du récit avec qui j'aurai rit et pleuré (side eye avec le paquet de mouchoirs). Cela me permet de finir cette duologie avec un avis globale très bon !
J'avais eu un gros coup de coeur pour Divine Rivals et T2 est sorti fin Décembre je me suis donc empressée de m'y plonger. J'avais un peu peur car j'avais vu quelques review plus mitigées sur ce T2 et en début de lecture je commençais à leur donner raison mais en fait pas du tout.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•L'écriture. C'est tellement bien écrit! L'autrice a un don avec les mots, l'histoire vous transporte, c'est poignant, émouvant, magnifique, un pur bonheur littéraire. Les lettres que continuent de s'échanger Iris et Roman sont l'apothéose, tellement belles
•L'intrigue. le T1 était très centré sur la romance entre nos deux protagonistes et dans ce T2 nous somme plus centrés sur l'aspect de la guerre, on a un côté fantasy plus poussé avec une présence plus importante de Dacre. le début est un peu lent et il ne se passe pas grand chose, mais au fur et a mesure l'intrigue s'accélère et les choses bougent pour le meilleur. La fin m'a brisé le coeur et j'ai versé quelques larmes.
•La romance. Ce roman c'est comme une ode à l'amour. le lien entre Iris et Roman est fort et c'est également ce qui les rends forts chacun de leur côte malgré les épreuves qu'ils traversent. C'était beau à lire car jamais ils ne faiblissent, se retenant toujours l'un à l'autre pour survivre.
•Les personnages. Mention d'honneur pour Roman dans ce tome. Son intelligence, sa résilience et son amour pour Iris font qu'il arrive à s'en sortir en plein territoire ennemi et à duper Diacre, à rentrer dans son jeu. Iris n'est néanmoins pas en reste car elle va tout faire pour sauver Oath quitte à y laisser des parties d'elle même en route.

𝙐𝙣 𝙜𝙧𝙤𝙨 𝙘𝙤𝙪𝙥 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙚𝙪𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙙𝙪𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚 ❤️
Je sais que les droits de Divine Rivals ont été acheté pour une version VF et je vous recommande vivement de lire ce livre à sa sortie (une espérant que les émotions seront bien retranscrites dans la traduction) car il m'a transporté.
Ruthless Vows était ma sortie la plus anticipée de l'année. J'ai eu un peu de mal à mettre la main dessus, car je voulais l'édition britannique, absolument sublime, et il y a récemment beaucoup de problèmes avec les livraisons qui se font assez tardivement, j'avais notamment eu le même problème avec Heartstopper 5. J'ai encore une fois absolument adoré retrouver la plume de Rebecca Ross et replonger dans l'univers d'Oath.

C'est un roman absolument déchirant, qui me rappelle beaucoup les tragédies, avec des dieux implacables et des héros tristement séparés par le destin. Dans ce roman-ci, Roman et Iris sont loin l'un de l'autre. La survie de Roman ne tient qu'à un fil, ce qui nous garde en haleine tout au long du roman. Iris va avoir un rôle bien plus important à jouer dans cette guerre qu'elle ne l'imaginait, ce qui va mettre en péril sa vie à bien des reprises.

Si j'étais un peu triste de les voir séparés, j'ai très vite compris que c'était là que l'histoire nous amenait depuis le tout début, avec leurs machines à écrire enchantées et que c'était, en fin de compte, leur rôle. Ces deux personnages principaux m'ont impressionnée en acceptant leur destin, le poids qui repose sur leurs épaules et en ne reculant devant rien.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été prise de la sorte par un récit. Cette duologie rejoint pour moi les grandes sagas qui ont marqué mon adolescence (Hunger Games, Twilight, Divergente, etc.) et aurait certainement fait l'objet d'un film s'il était sorti dans ces années-là. En revanche, je trouve qu'il ne s'agit pas de young-adult. Les personnages sont plus âgés, les thèmes abordés sont très sombres et on est davantage sur un roman de guerre qu'autre chose.

J'ai beaucoup apprécié en découvrir plus sur les Dieux et connaître leur histoire. Au final, Roman et Iris ne sont plus tellement des personnages principaux, mais des instruments qui servent à faire avancer le récit et cela est mené d'une main de maître. Il y a pour moi cependant deux éléments qui m'ont un peu dérangée dans ma lecture, car je n'ai pas trouvé cela réaliste. Je vous laisse les surligner par la suite si vous voulez les connaître, mais pour éviter tout spoiler aux autres.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le tout extrêmement bien mené et j'ai eu un énorme coup de coeur. Il y a peut-être quelques longueurs par rapport au premier tome, mais il est au niveau de mes espérances. Ce que j'ai trouvé le plus impressionnant, c'est que l'on a vraiment l'impression de vivre les bombardements et les attaques, comme si on était au coeur de l'action. Je sais d'ores et déjà qu'il va faire partie de mes lectures préférées de l'année !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Le deuxième tome, et fin, de Divine Rivals est somme toute assez décevant. Je l'ai trouvé ennuyant, redondant, incohérent, et il manquait également de profondeur. Contrairement au premier tome, que j'ai reçu à apprécier, ce roman a été assez difficile à lire.

La première moitié du livre est, globalement, du réchauffé du premier tome. On retrouve, à quelques détails près, les mêmes schémas. J'avais hâte que ça bouge un peu plus. Malheureusement la suite ne m'a pas convaincue. Tout se passe trop vite, et ça manque de cohérence (surtout l'intrigue avec Roman). Il n'y a toujours pas d'approfondissement de l'univers, des différents concepts ; bref, le worldbuilding est très moyen et nous laisse un arrière-goût en bouche.

L'histoire est présentée comme une romantasy, mais dans ce deuxième tome, il y a très, très peu de romance. Et les seuls moments où elle est présente ne m'ont pas convaincue. J'ai encore une fois trouvé qu'elle avançait trop vite, que la correspondance était trop brève, pas assez développée. Difficile de croire à une romance alors que seulement trois-quatre lettres courtes ont été échangées !

J'ai survolé la deuxième partie, que je n'ai pas beaucoup aimée, parce que je voulais lire l'affrontement final. Un mot : décevant. Non seulement il y a trop de facilités scénaristiques pour que ce soit cohérent, mais l'antagoniste est battu beaucoup trop facilement et par des adolescents qui ne se sont jamais battus. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteure n'avait aucune idée comment bien terminer sa duologie et a inventé, en deux minutes, une fin avant de l'écrire dans la minute qui suit.

J'ai eu l'impression de lire un premier jet, non relu. Oui, l'auteure a une belle plume, mais faut que l'intrigue suive, et ce n'est pas le cas ici, je trouve. C'est dommage parce que j'avais bien aimé le premier tome, et que cette suite l'a un peu gâché, à mon sens.

Coup d'âme ❤️
(c'est comme un coup de coeur, mais magnifié)

Lisez cette duologie pour l'amour sincère et pur qu'il s'en dégage.
Lisez là pour la beauté des mots.
Lisez là pour vibrer.

Plus magique, plus sombre, plus rythmé.
Toujours avec le prisme de la Grande Guerre comme toile de fond, l'atmosphère y est pesante. L'univers dans lequel évolue Iris et Roman offre un panel d'émotions dû à la tension des hostilités et de la dimension fantastique. En effet, le côté magique est plus présent dans ce tome que dans le précédent, ajoutant du corps et du dynamisme à l'intrigue par la présence directe des divinités sur le cours des événements.

Si le cadre est esquissé, c'est la romance et ses amants maudits qui ont sont le sel.
Par le biais de sa narration enchanteresse, Rebecca Ross nous régale de beauté tragique. de charnelle à épistolaire, qu'il est doux de se replonger dans les affres de ce tumulte romantique. Iris et Roman sont la deux faces d'une même pièce, d'une incroyable intensité. Une évidence. Je ne compte plus le nombre de « ghiiii » qui ont ponctué ma lecture, investie comme jamais dans leur relation. Ils se sont immiscé droit dans mon coeur comme un de mes couples favoris.

Le titre du diptyque, "𝐿𝑒𝑡𝑡𝑒𝑟𝑠 𝑜𝑓 𝐸𝑛𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑚𝑒𝑛𝑡 » (Lettres enchantées), n'aurait pas pû être mieux trouvé : la plume de l'autrice transporte le lecteur par ses mots, nous envoûte par son habilité à manier la langue.
C'est une confusion de sens qui saisit : à la fois euphorique et aux abois, la poésie est de nouveau au service des sentiments.

Beau. Tendre. Tragique. Fort. Poétique.
Une duologie pour les amoureux des mots et de l'amour sincère et pur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

How could he mourn something that he couldn’t remember? Roman wondered if there was a word to describe such a feeling, for the way it gathered on his shoulders like snow. Cold and soft and infinite, melting as soon as he touched it.
It felt like her heart had impaled itself on one of her ribs. That if she reached beneath her coat and sweater and touched her side, her fingers would come away bloodstained.
A sob cracked in her voice. It felt like she held the ocean in her chest, her lungs drowning in salty water.
She crossed the floor to stand before him, toe to toe and eye to eye, tucking Dacre’s letter from his hand with a defiant tilt of her chin. ‘He will never have me’, she said.
If you had touched me today, Kitt,’ she whispered. ‘I don’t think I could’ve hidden it anymore. Who you are to me. Who I am to you.