Chronique d'un drame familial

Je ne vais pas écrire une chronique plus longue que le temps qu'il vous faudra pour dévorer ce roman.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Petronille Rostagnat, Quand tu ouvriras les yeux est son septième roman, elle écrit de vrais page-turner en s'emparant de sujets sombres et imagine des intrigues resserrées et centrées sur un drame à résoudre.

Toutes proportions gardées, c'est un peu notre Lisa Jewell française.

Quand tu ouvriras les yeux est un thriller savoureux et efficace jusque dans les moindres détails.

L'histoire de Quand tu ouvriras les yeux qui tient en 300 pages, c'est la chronique d'un drame familial. « Maman, il faut cacher le corps. » tout bascule à cet instant pour Marion, fraîchement divorcée et dans une phase de dépression. Jusqu'où ira t'elle pour protéger sa fille Romane ? Pauline Carel, avocate au passé trouble et à la personnalité … atypique, va intervenir dans cette affaire.

Jubilatoire, diabolique et agaçant.

En poussant le caractère des personnages à leur paroxysme, ce thriller bien construit se lit d'une traite, non seulement il se passe toujours quelque chose, mais surtout il n'est pas si prévisible. Il faut dire que les personnages sont loin d'être tièdes, ils ont de quoi vous torturer l'esprit ; personnalités glaçantes et machiavéliques, souvent dans le déni, elles vous agacent ou vous surprennent.

Comme dans tout thriller à suspens qui se respecte, la fin est savoureuse et reste à la hauteur du déroulé de l'intrigue. C'est tellement rare, mais toujours aussi jubilatoire de se faire surprendre sans que l'intrigue ne s'enlise ou qu'on en comprenne les tenants et aboutissants.

Parfois il faut se laisser convaincre par la simplicité, et ça Petronille Rostagnat qui monte d'un cran, l'a bien compris.

C'est mon deuxième roman de cette autrice, j'avais donc déjà fait connaissance avec le personnage de Pauline, l'avocate atypique, c'est un personnage récurent. Je pense que j'ai du louper un livre ou deux mais ça ne m'a pas perdu plus que ça, l'autrice replace assez souvent son lecteur dans un cadre qui lui permet de suivre l'histoire de Pauline.

En ce qui concerne l'histoire de Marion, Pétronille Rostagnat explique en début de livre que cette histoire lui a été inspirée d'un fait divers, pour moi elle a bien fait de commencer par là parce que sans ça j'étais à deux doigts de penser que cette histoire était un peu « too much ».

L'histoire se déroule en région parisienne, dans un univers ultra aisé …avec une adolescente Romane…que j'ai eu beaucoup de mal à cerner, à comprendre.Je n'ai eu aucune empathie pour cette petite princesse assez détestable…même si à la fin, il y a un semblant d'explications.

La réaction de Marion me semble hors sol…elle est parfois décrite comme complétement apathique sous antidépresseurs et anxiolytiques, mais en une nuit, elle arrive à faire disparaitre un cadavre …dans le plus grand des calme….Le père Laurent, là ok, largué, en pleine love story avec sa nouvelle jeune copine, Emma, passe à coté de plein de chose…une fois qu'il comprend ce qui se passe c'est la descente aux enfers. Finalement , c'est ce couple qui m'a le plus plu car j'ai adhéré et compris leur détresse.

J'ai apprécié la fin, cohérente avec l'ambiance globale du livre…c'est pas un coup de coeur, c'est pas un flop…

BREF…UNE LECTURE MITIGÉE

MERCI HAPPER COLLINS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Marion vit mal son divorce d'avec Laurent. Elle se laisse aller, à tel point qu'elle en oublie sa fille de 16 ans, Romane. La même Romane, qui rentre un soir, couverte de sang, appelant sa mère à l'aide : elle a tué un homme. Dans un sursaut, Marion va couvrir sa fille… Pourtant, toute cette histoire semble bien plus complexe qu'elle n'en a l'air… Et c'est ce que compte découvrir Pauline Carel, l'avocate de Marion…
Jusqu'où serions-nous prêtes à aller, en tant que Maman, pour nos enfants ? C'est finalement la question globale que pose ce thriller, troisième opus mettant en scène l'avocate Pauline Carel, après « Un jour tu paieras », et « je pensais t'épargner ». Comme dans les précédents, le style reste sans circonvolutions inutiles, concis et donc efficace. Comme dans les précédents, l'intrigue est « ramassée », addictive, rythmée, et se déroule d'un seul tenant. Là encore, le personnage de Pauline s'étoffe, la rendant de plus en plus proche du lecteur… Et là encore, le dénouement vient parachever le tout… Peut-être ai-je, c'est vrai, préféré les deux romans antérieurs, mais simplement pour une question de thème abordé, puisque les qualités d'écriture ne se démentent pas… Je remercie vivement Babelio et HarperCollins pour l'envoi de ce livre!
Encore merci à Babelio et Harper Collins pour l'envoie de ce roman.

La vie de Marion est quelque peu compliquée en ce moment. Son mari, Laurent, l'a quittée pour une femme plus jeune. Son divorce l'a éloignée de sa fille Romane, 16 ans. Dépressive et perdue, Marion va sombrer un peu plus lorsqu'un soir, Romane rentre couverte de sang et lui demande de cacher le corps d'un homme qui l'a agressée et qu'elle a tué. Jusqu'où est prête à aller une mère pour protéger sa fille ? Jusqu'où est prête à aller une adolescente pour protéger ses secrets ?

Dans ce roman, nous retrouvons également Pauline Carel, avocate, présente dans des opus précédents. Je vous conseille d'ailleurs de lire "Un jour tu paieras" en amont pour ne pas être spoilés.

Avec ce nouveau roman, Pétronille Rostagnat confirme sa maitrise du suspens et du thriller. Tous les ingrédients sont réunis pour ne plus réussir à lâcher son livre et être en haleine. Les personnages, principalement des femmes, sont complexes et sombres. Ils mentent, manipulent, souffrent, sont arrogants, attachants, détestables, forts, faibles, bref tout un panel. Et croyez-moi, l'autrice ne leur fait pas de cadeaux. Un sujet de société est abordé : la prostitution des mineurs. J'ai aimé cette idée même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus poussée. L'autrice nous amène sur de fausses pistes, nous pousse à nous triturer les méninges, nous fait tourner en bourrique pour nous amener à un final étonnant, qui m'a laissée sans voix. Je n'ai rien vu venir. Les histoires se sont imbriquées logiquement, tous les éléments ont eu une explication sans me perdre et... j'en veux encore.

Grâce à ses personnages charismatiques, ses sujets de société, ses fins marquantes et percutantes, Pétronille Rostagnat fait partie (selon moi) des autrices à suivre car chacun de ses roman est remarquable.
Première rencontre avec la plume de Pétronille Rostagnat. Tout c'est très bien passé entre nous, puisque j'ai adoré ce thriller !

Entre mystère et manipulation, l'auteure nous plonge au coeur d'une famille que rien ne va épargner.
Entre son divorce, sa dépression, Marion se rend à peine compte que sa fille, Romane, grandit. Jusqu'au choc !

J'ai été particulièrement "balotée" dans mes sentiments, notamment envers Romane. D'un côté je la trouvais extrêmement agaçante, voir malsaine mais d'un autre, j'arrivais à la comprendre et à ressentir de l'empathie pour elle.

Rien ne m'a préparé à ce que la fin me réservait. Je n'avais aucune idée, ni aucune hypothèse de ce que j'allais me prendre dans la tête en terminant ce roman.

"Quand tu ouvriras les yeux" est le troisième tome de la série dans laquelle évolue Pauline Carel, avocate de talent, qui met un point d'honneur à défendre ceux qui ne devraient peut-être pas l'être. J'ai maintenant envie de reprendre son histoire depuis le début. Je suis très curieuse de savoir comment elle en est arrivée là où elle est dans ce livre.
De plus, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Femme de poigne et de caractère. C'est tout ce que j'aime dans un personnage féminin de thriller !
Je précise tout de même que de ne pas avoir lu les deux romans précédents, n'a pas du tout gêné ma compréhension de l'histoire !
En revanche, je préfère quand même connaître l'évolution du personnage récurent. 😄

J'espère vous avoir convaincu de courir en libriaire ce mercredi 22 mars, pour vous procurer le tout nouveau roman de Pétronille Rostagnat ! Pour ma part, je me réjouis de la rencontrer lors de ma visite aux Quais du Polar à Lyon, dans deux petites semaines ! 🎉
J'ai eu la chance de recevoir les épreuves non corrigées du dernier Pétronille Rostagnat : Quand tu ouvriras les yeux.
J'attendais sa sortie depuis quelques temps déjà, tant le quatrième de couverture m'interpellait : Marion, une maman fraichement divorcée, attend avec inquiétude le retour de son ado qui a séché les cours. Lorsque Romane rentre à la maison, elle est dans un état déplorable et lui demande de l'aider à cacher un corps. Et voilà, le cadre est posé ! Bien joué Pétronille !
En s'inspirant d'un thème de société actuel, l'autrice nous fait découvrir une « michetonneuse », Romane, qui après avoir été harcelée est bien décidée à rebondir. En offrant son corps à des hommes plus âgés, elle réussit à s'offrir des vêtements qui font pâlir de jalousie ses camarades. Mais jusqu'où est-elle prête à aller ?
En tant que maman, on craint malheureusement toujours le pire pour ses enfants. Si mon aîné me faisait ce genre de requête, je ne sais même pas si j'hésiterais une seconde. Ce qui m'a fait plonger tête la première avec Marion dans cette spirale infernale.
Petit bonus, on retrouve dans ce roman Pauline Carel, personnage récurrent de la Louve du polar. Pauline, c'est l'avocate qui a choisi de défendre les plus pourris pour les faire disparaître définitivement une fois acquittés. Que du bonheur !
Bref, j'espérais faire durer cette lecture quelques temps, mais l'autrice en avait décidé autrement apparemment. Un suspense impeccable, des chapitres de la longueur qu'il faut, des rebondissements où il le faut et un final que je n'ai pas vu venir… Avec son septième roman, Pétronille Rostagnat nous offre un livre addictif, actuel, angoissant et tellement captivant qu'il en devient presque impossible à poser !
Un roman que j'ai lu très vite, il faut dire que les personnages ne peuvent laisser indifférents : Romane, 16 ans, qui a été harcelée jusqu'en 3ème, profite du divorce de ses parents pour agir comme bon lui semble, et elle n'est pas à un mensonge près.
Un soir, la jeune fille rentre chez elle en état de choc, couverte du sang de l'homme qu'elle a tué. Elle va demander à Marion, sa mère de cacher le corps de son agresseur : "Maman il faut cacher le corps". Sa mère n'hésite pas une seconde, elle est prête à tout pour protéger sa fille et la rassure en lui promettant de faire le nécessaire.
le père de Romane est à des années-lumière de voir ce qui se passe, il a refait sa vie avec une jeune femme et mettra beaucoup de temps à ouvrir les yeux.
Quant à Pauline, l'avocate de Marion, elle a la ferme intention de découvrir ce qui s'est réellement passé.
Impossible de dévoiler ce qui sera mis à jour, La question lancinante que l'on se pose est évidemment de savoir jusqu'où l'on irait pour protéger ses enfants et surtout si l'on ouvrirait les yeux à temps.
Des personnages complexes, une double intrigue plutôt efficace, des révélations ingénieusement distillées au fil des chapitres font de ce roman un polar percutant.
Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins pour cette lecture qui m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas
Comme deux précédents romans lus de Pétronille Rostignat, un mot, entre autres, désigne son oeuvre, Efficacité !
Le nez mis dans l'histoire et hop ! Scotchée ! Baladée !
Le sentiment que cela ne va jamais s'arrêter.

Romane, la fille de Marion, rentre un soir couverte de sang et annonce à sa mère qu'elle vient de tuer un homme. Elle lui demande de se débarrasser du corps.
Jusqu'où peut-on aller pour protéger son enfant ?
A partir de là, Marion tombe de Charybde en Scylla.
Je n'en dévoilerai pas plus. Allez découvrir ce roman qui, jusqu'à la dernière phrase, vous étonnera et vous laissera un goût amer en bouche.
Efficace ! Incroyable !
J'ai adoré.

Première masse critique privilégiée reçue. Merci Babelio. Encore ! Encore !
Marion a vraiment du mal à remonter la pente depuis que son mari médecin (Laurent) l'a quittée pour Emma, une femme plus jeune. Quand son adolescente de seize ans (Romane) pas toujours facile à vivre, vient lui avouer avoir poignardé un jeune homme – en état de légitime défense – Marion n'écoute que son coeur de mère : elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour la sortir de ce mauvais pas !

Ce que Marion ignore, c'est la véritable nature de sa progéniture …

Laurent, l'ex-mari de Marion (et père de Romane) n'hésitera pas une seconde à demander de l'aide à une avocate (Pauline) lorsque ces deux dernières en auront besoin.

Ce que Laurent ignore, ce sont les lourds secrets de Pauline …

Un (court) roman plutôt atypique qui se lit d'une seule traite. Une intrigue qui tourne autour d'une poignée de protagonistes – plus ou moins sympathiques – et un épilogue assez inattendu. Bref, un bon polar – agréable à lire – et qui suscite la curiosité jusqu'à la dernière ligne !

Je remercie la Masse Critique Privilégiée de Babelio et les Éditions Harper Collins Noir pour cet envoi.