Un début qui nous perd un peu avant que l'on arrive à prendre ses marques. On s'attache rapidement au personnage de Cyrano qui à cause de sa laideur préfère aider un beau jeune homme à déclarer sa flamme à sa cousine Roxane. Il se cache alors derrière cet homme au beau physique mais au peu d'esprit en écrivant les lettres d'amour. Edmond Rostand sait marier le théâtre et la poésie et offre une oeuvre légère et drôle.
- CYRANO DE BERGERAC -

Une pièce de théâtre que j'ai apprécier ! Cette pièce nous donne un beau message qui est on ne peut pas tomber amoureux juste pour le physique. Une comédie assez touchant qui à la fin est assez tragique. L'amour de Roxanne pur cette homme qui écrivait des lettres était assez flagrant. Je le conseille vivement et comme à mon habitude, je vais vous faire un petit résumée:

Cyrano est homme fort qui à la passion pour les mots et qui essaye d'aider au maximum les autres mais le problèmes, c'est qui est laid, il a un gros nez. Lui qui est amoureux de sa cousine Roxanne, décide de l'aimer en secret. Jusqu'au jours ou Christian ( un véritable Beau Goss ) décide de s'installer dans leur ville. Roxanne tombe sous son charme et Christian aussi mais pour la courtiser. Christian aura de la difficulté car lui, il ne connait rien au mort alors il demande de l'aide à Cyrano. Alors Christian devient le physique et Cyrano l'esprit.

Carlaines
Cyrano de Bergerac, fort laid à cause de son nez, est amoureux de sa cousine, la magnifique Roxane.
Cependant, seul doué de ses mots et de son esprit poétique, il ne peut lui avouer ses sentiments. Il lui reste en effet sa beauté inexistante
Comment Cyrano, ce vaillant combattant, trouvera-t-il le moyen d'avouer ses sentiments à sa cousine ?
À quel prix ?
Mais surtout, cette histoire se finira-t-elle bien ?

J'ai beaucoup aimé cette pièce très poétique. À travers les vers que récitent les personnages, beaucoup de choses sont à comprendre implicitement.
J'ai bien aimé lire ce livre dans le cadre hors-scolaire, cela m'a plus fait apprécier ma lecture.
Cyrano de Bergerac ou le nez le plus célèbre de la littérature ; comment ai-je pu passer devant cette pépite pendant tant d'années ?

Le protagoniste est fou amoureux de Roxanne, mais rapidement, il la considère hors de portée pour quelqu'un comme lui ; elle est aussi resplendissante qu'il est repoussant. Effectivement, son nez est dépeint comme très long ; Cyrano lui consacre une tirade, c'est dire !

Cet amour crée une sorte de dualité chez Cyrano ; en public, son éloquence ne connaît aucun frein, mais en privé, devant Roxanne, il devient confus, bégaie. Il décide alors d'entretenir une correspondance épistolaire avec elle, en se faisant passer pour Christian, également amoureux de Roxanne mais manifestement nettement plus séduisant.

La beauté de cette pièce réside dans la pureté de l'amour entre les protagonistes. Si ce triangle amoureux est peu commun, il est le seul moyen pour Cyrano d'exister à travers sa plume aux yeux de Roxanne.

On peut également s'interroger sur la place accordée à la beauté physique ; pour Cyrano, elle semblait tellement fondamentale à la construction de sa relation avec Roxanne qu'il a préféré vivre dans l'ombre pendant toutes ces années. Je pense également que Cyrano avait vocation à préserver cette relation ainsi, et que transmettre son amour à travers un autre lui suffisait.

A la fin de la lecture de cette pièce, il est possible de lui donner mille sens ; courage ou lâcheté, amour ou emprise, bienveillance ou égoïsme ? En revanche, le point sur lequel tous peuvent converger est que Cyrano est un héros littéraire incontournable et duquel l'on peut apprendre énormément.
Que dire ? Sincèrement que puis-je rajouter à propos d'une des plus belles histoires d'amour littéraire, tout comme dans Roméo et Juliette, on s'attache rapidement aux personnages, surtout à celui de Cyrano, tellement amoureux de Roxane mais n'osant pas lui avouer à cause d'un physique peu avantageux !

Il y a de tout dans ce livre : de l'émotion (la scène du siège d'Arras), de l'humour (sincère ou noire)... de tout donc pour tous les goûts ! Je le recommande à tous, garçons comme filles, amateurs de théâtre ou non (cette pièce vous le fera apprécier !!)....
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Absolument magnifique comme pièce de théâtre. Un mélange entre passion impossible et amour passant par la pensée d'un autre. Un Cyrano absolument boulversant et une Roxane amoureuse de son fameux Christian, impostures des poèmes de Cyrano.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
Un grand classique bien plus intense en livre qu'en film.
Relecture dans le cadre du challenge Théâtre avec @lisa.

Et que mon avis a changé depuis ma première lecture. Alors que j'avais pas plus que ça apprécié cette pièce, voilà que je me retrouve à la savourer bien plus aujourd'hui.
Certes Cyrano est central, mais d'autres personnages m'ont plus : Ragueneau que l'amour des lettres risque de provoquer la faillite tant il nourrit contre quelques bons vers poètes, cavalier et cadets. Le Bret et son amitié indéfectible à Cyrano. Même Christian qui m'avait donné un sentiment de platitude trouve aujourd'hui à mes yeux quelque noblesse lorsqu'il souhaite que la vérité éclate pour donner sa chance à son souffleur.

Ce dernier acte est une splendeur.

C'est donc plus que ravie que je finalise ma relecture.

bonne lecture à tous
Voilà une lecture pas trop compliquée pour ceux qui veulent se lancer à lire du théâtre.
Malgré l'humour de Cyrano et son sacrifice, c'est avant tout une histoire d'amour et aussi sur le critère physique qui est son grand et célèbre nez !
Cyrano... Entre comédie et tragédie, cette pièce est incontournable. Qui ne connaît la tirade du nez.
Autant d'humour et de répliques époustouflantes dans un même livre ne peuvent laisser les lecteurs indifférents.