Depuis le temps que j'avais envie de lire cette pièce, de découvrir le personnage mythique de Cyrano… Je n'en suis pas déçue !
Non seulement j'ai éprouvé de l'empathie pour le héros, mais j'ai aussi aimé sa « doublure », le beau Christian. Je pensais que ce dernier allait simplement profiter de la situation, tandis que c'est le contraire : il en souffre plutôt…
De même, je savais que Cyrano parlait bien, mais je ne pensais pas qu'il était aussi bagarreur ! de toute façon, j'ai tout aimé dans ce personnage : son humour (avec la fameuse réplique du « mais enfin Monsieur, quitte à se moquer, faites-le bien ! »), son humilité, son honneur…

La pièce est écrite en alexandrins, mais ça m'a beaucoup moins gênée que dans d'autres pièces, le Cid par exemple. Les personnes se renvoient les vers et les rimes et ça rend très bien, ça donne du cachet à la pièce en la rythmant.

Je recommande à tous de lire cette pièce. le théâtre n'est de loin pas mon genre de prédilection, mais une histoire universelle comme celle-là, avec des mots aussi beaux et bien agencés… Ca vaut bien un bon roman :)
J'adore ce texte, il est magnifique, plein d'humour et d'amour ! A lire et à voir sur scène !!!
" Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ?
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui se veut confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d'un peu se respirer le coeur,
Et d'un peu se goûte, au bord des lèvres, l'âme ! "

Un digne roman de cape et d'épée, aux côtés des Trois Mousquetaires en autre, et il va être bien difficile d'ajouter quelque chose dans ce flot de 385 critiques.

Je ne lis pas souvent de pièces de théâtre, mis à part quelques classiques de Molière ainsi que des textes moins connus. Je n'ai bien voulu lire ce récit, seulement pour l'annonce du thème que j'ai évoqué - à savoir le roman de cape et d'épée - ainsi que, je cite, " de l'action, de l'amour et de l'humour ", comme on me l'a présenté.

J'ai adoré ces alexandrins ! le style assez poétique n'alourdit en rien l'histoire comme je le craignais, mais l'allège jusqu'à se rendre fluide et rapide à lire. Les nombreuses figures de styles sont toutes plus inventives et figuratives les unes que les autres, et les tirades si naturelles à s'imaginer.

Nous avons également ici un lot de personnages variés, dont le principal, Cyrano, qui possède un défaut particulièrement visible : son grand nez. Outre d'avoir entraîné une tirade si célèbre et un duel que je retiens bien, il était tellement bien trouvé d'éclipser les talents du gascon dans le lyrisme par son visage, d'autant plus que celui-ci essaiera de séduire Roxane, un autre personnage que j'ai apprécié.

L'amour que Roxane porte - au visage de Christian et aux mots de Cyrano - est parfaitement représenté dans un petit drame romanesque bien mené, sur fond de duels et d'oppositions.

Cyrano de Bergerac, qui ne rate pas sont entrée - une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre (!) - ne rate pas non plus son intrigue, éclairant ainsi une merveilleuse représentation de ce personnage historique par Edmond Rostand.
Ah mais comment aimer la pièce de théâtre quand on a vu Depardieu jouer Cyrano.
L'acteur est monstrueusement formidable que l' on tomberai amoureuse en écoutant toutes ces lettres d'amour.
J'ai de la chance, j'en ai reçu et je les garde précieusement même si ce n'est pas du Rostand.
Je crois qu'il s'agit là (avec Roméo et Juliette) d'une de mes pièces préférées. Qu'il s'agisse de l'histoire elle même avec ce triangle amoureux secret ou l'écriture d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac promet un bon moment de littérature et de théâtre.
Je n'ai pas encore lu le livre mais il m'a l'air pas mal.
Ma note est donc fausse , étant donné que je ne l'ai pas lu mais sa couverture
est attirante et le bouche à oreille me convainc de l'acheter ou de l'emprunter
à la médiathèque.Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Merci
J'ai trouvé la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" très forte, profondément touchante. le personnage principal a une certaine classe mais est aussi assez bourru, ces deux caractéristiques sont associées avec un équilibre parfait. le grotesque et le subtil sont d'ailleurs deux mots que j'associe à la pièce dans son ensemble. Il y a de nombreux passages amusants, les mots sont bien agencés entre eux. Plusieurs personnages deviennent rapidement attachants. le personnage de Roxane connait une évolution qui en fait un personne féminin fort et indépendant. Dans l'ensemble, j'ai aimé les scènes de combat, les répliques des personnages (très bien écrites et très drôles !), et le message d'une grande justesse que fait passer cette pièce de théâtre. Je confesse avoir même été au bord des larmes à la fin de la pièce.
J'ai adoré l'histoire, sans pouvoir m'empêcher de verser des larmes à la fin. POur en savoir plus, il faut le lire!
Cyrano, le fanfaron, Cyrano l'amoureux ... Mais ce Cyrano là ne doit pas nous faire oublier le vrai, l'auteur des Etats et empires de la Lune et autres récits Aussi poétiques que philosophiques !
Très belle pièce ! J'ai vraiment adoré ! Tout d'abord l'écrit est très belle. Ensuite l'histoire est vraiment magnifique. C'est à la fois beau et triste. Un grand moment de littérature !