Le livre le plus drôle que j'ai jamais lu doublé d'une histoire d'amour très émouvante. La gouaille des cadets de gascognes est hilarante. A lire et à relire.
Cyrano de Bergerac est amoureux de Roxane. Il a toutes les qualités : il est courageux, audacieux, intelligent, et sa poésie est sans égale avec celle des autres. Une précieuse telle que Roxane devrait être charmée par de tels attributs, mais malheureusement, une chose empêche Cyrano de se déclarer à cette dernière: son nez. Son nez affreusement long et laid. Cyrano en a une telle honte que quiconque ose en mentionner l'existence, ou le regarde un peu trop longtemps le regrette amèrement. À cause de ce nez, Cyrano a dû développer plusieurs aspects de sa personnalité pour susciter l'admiration des autres. Mais malgré son courage et son sens de la répartie, il ne se sent toujours pas à la hauteur de séduire Roxane. Aussi quand il rencontre Christian, un beau jeune homme fou amoureux de Roxane mais dont la finesse d'esprit manque, Cyrano propose un pacte. Ils allieront la beauté de Christian aux paroles d'amour de Cyrano.
Si au début, Roxane est charmée par les attributs physiques de Christian, les paroles qu'elle croit prononcées par ce dernier la troublent de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle avoue que ses belles paroles ont finalement plus d'effet sur elle que sa beauté. On pourrait croire que l'heure de gloire de Cyrano est enfin arrivée, mais il n'y a rien d'aussi facile dans Cyrano de Bergerac !
Je vous laisse découvrir la suite pour ceux d'entre vous qui n'ont toujours pas eu la chance de découvrir cette pièce de théâtre magnifique.

Rarement lire une pièce de théâtre n'a été aussi enthousiasmant pour moi ! J'en ai apprécié plusieurs, mais jamais je n'ai pu en toute honnêté dire que j'avais vraiment eu du plaisir en en lisant une. Pourtant, j'ai adoré la tournure qu'a prise l'histoire, les actions et rebondissements multiples et les belles paroles de Cyrano de Bergerac. J'ai désespéré de le voir affublé d'un tel appendice, et j'aurais tant voulu que Roxane comprenne avant qu'elle était en fait amoureuse de Cyrano !
Je n'ai pas pu m'empêcher de voir cette pièce comme une sorte de version semi-humoristique de Roméo et Juliette. Je dis semi-humoristique, car en dépit du côté comique de la pièce, il s'agit tout de même d'un drame. Cyrano n'aura après tout jamais vécu l'amour juste à cause d'un nez... Si seulement la chirurgie esthétique avait existé au XVIIe siècle ! Au moins, Cyrano de Bergerac n'aura jamais perdu son... panache !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Le vice amoureux de Cyrano

Cyrano de Bergerac, pièce d'Edmond Rostand à été publié la première fois en 1897 au XIXe siècle.
En 1889, il décide de se consacrer pleinement à la littérature.

Rostand va également écrire plusieurs pièces, toutes issues du théâtre romantique.
Le 3 mai 1913, le théâtre de la Porte-Saint-Martin fête la millième représentation de Cyrano.
Depuis, elle est régulièrement mise en scène et rencontre chaque fois le même succès. En 1990, la pièce à été adaptée en film avec des acteurs connus tels que Gérard Depardieu.
En 2000, la pièce est rééditée en livre.

Ses oeuvres sont lues par les étudiants en fin de collège et au delà.
Le vocabulaire est parfois difficile a comprendre .

« Sa doublure amoureuse le vouera au silence en le privant de son apparence »

Cyrano de Bergerac est sans doute le plus époustouflant et le plus touchant des personnages. Héros intemporel, il incarne le combat contre la bêtise, la lâcheté, l'indépendance d'esprit la liberté de parole. En effet Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane, malheureusement, son Rival Christian l'est aussi. le combat entre eux deux va prendre une toute autre tournure que prévue et va laisser place à une fin impensable ,
Mais qui aura la belle Roxane?

La sensibilité du lecteur se tournera vers la gentillesse de Cyrano , sa naïveté mais également lorsqu'il riposte au risque de tomber dans la démesure. Cyrano cache son coeur brisé, il souffre dans l'ombre. À la fin du livre et même au cours de l'histoire, le lecteur aura envie de consoler, de lui apporter son amour. le livre lui fera ressentir beaucoup de sentiments et d'attachement.

Margaux D. 2d1 CDG
qui ne garde en mémoire la tirade des nez ou celle des non merci?
Livre étudié en classe: je croyais que c'était nul et en fait non
Un classique et un beau texte.
un des rares livres .. que l'on ait plaisir à relire .. plusieurs fois .. par plaisir ..
Dés la première de cette pièce, Rostand fut décoré de la légion d'honneur, une récompense très "militaire" pour une oeuvre empreinte de poésie. Car cette pièce est bien un hommage au lyrique, aux doux rêveurs que sont les poètes. On est sans cesse touché par les tirades de Cyrano, qui préferera caché son amour pour Roxanne, ne le dévoilant qu'à la fin, avec panache... Une oeuvre belle et intemporelle qui se vit, tout simplement!
Je n'avais, jusqu'à maintenant, jamais été une grande amatrice de pièce de théâtre sous leur forme écrite. Je trouve ça tellement mieux quand c'est joué sur une scène! Et le peu de théâtre que j'ai lu se tient à Roméo et Juliette (W. Shakespeare) et aux oeuvres de ce brave Molière.
Eh bien, j'ai été fort surprise! Non seulement parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre (je ne savais pas du tout de quoi parlait la pièce, mis à part de Cyrano et de son fameux grand nez) mais en plus j'ai vraiment aimé l'histoire. Une histoire d'amour, forcément! Mais outre l'histoire, j'ai également apprécié la description très détaillée du décor au début de chaque acte. Ça m'a vraiment permis de rentrer dans l'histoire, en ayant le décor en tête.
Au niveau des personnages, j'ai trouvé Cyrano de Bergerac très attachant. Courageux, doué avec les mots, et très amoureux de sa cousine, Roxane, mais qui décide d'aider son concurrent à la séduire car il se trouve trop laid. Une pièce sur la beauté de l'esprit qui domine la beauté physique. J'étais charmée!
Lien : https://resandeuttern.blogsp..
Une oeuvre qui se lit avec plaisir dans un pur style de cape et d'épée