AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 6995 notes
Quelle fougue, quel panache! Pas fan de théâtre à la base, Cyrano, sa péninsule et moi on est devenus bons copains. le verbe est haut et châtié, mais pas imbuvable, un peu comme du Molière haut-de-gamme. L'histoire de ce porte-étendard des laids et des pas gâtés par l'amour a beau être archiconnue, elle mérite d'être lue dans le texte, qui est parfaitement savoureux du début à la fin. Un classique à découvrir!
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          160
Après en avoir entendu parlé à toutes les sauces un peu partout, là je pourrai au moins me référer à l'histoire originale et surprise, cette pièce de théâtre est beaucoup plus drôle que je l'imaginais. Dans le genre "cape et épée", on nage en terrain connu avec l'amour courtois, les mousquetaires courageux et la romance triangulaire, mais Cyrano en lui-même est rafraichissant par rapport au reste. Intelligent, créatif, éloquent, philosophe et galant, il a vraiment tout pour lui, malgré son "grand nez". En fait, c'est si peu comme "tare" comparé à ses qualités que ça en devient ridicule.

Essentiellement, l'histoire de Cyrano repose sur la combinaison de deux hommes pour séduire une femme, l'un doté de la beauté physique, l'autre doté d'un esprit vif. Et Rostand nous raconte comment le second a eu le dessus sur le premier en fin de compte. J'aurais presque envie d'alléger que l'auteur combattait les préjugés, en ce qui concerne les jugements basé sur le physique seul. Qu'est-ce qu'une belle enveloppe si le contenu est insipide? C'est très actuel comme pensée, à une époque où malheureusement le physique occupe beaucoup trop de place. Ce qui fait donc de Cyrano de Bergerac une oeuvre intemporelle.

En ce qui concerne la romance, là on nage en terrain connu. On badine, on fait la cour à grand renfort de poésie et d'âme tourmentée par la violence des sentiments et on se pâme pour un baiser. On élève l'amour a un sentiment plus noble que la simple union charnelle, à un niveau presque intellectuel. Ce n'est donc peut-être pas quelque chose de très connu pour les modernes que nous sommes, mais l'idée est plaisante: être séduit pour la beauté du verbe et aimer pour la symphonie de deux esprits qui se côtoient et s'harmonise.Une chose est sure, ça nous change des romans où les protagonistes ne jurent que par les apparences et les performances au lit.

L'humour est aussi très présent, sous forme fréquente de joutes verbales et de jeux de mots comiques. le passage de Cyrano et Christian avec les expressions "nasales" était tordante! Et rien - hormis les insultes nasales justement - ne semblait perturber Cyrano quand on osait s'en prendre à lui. Et bien sur, on reconnaitre le génie de Rostand avec le passage où Cyrano trouve le moyen de qualifier son nez selon le trait de personnalité, le fameux "C'est un mont, c,est un pic...".

Chose certaine, malgré quelques difficultés qui relève du manque de visuel ( les pièces de théâtre sont toujours meilleures avec des acteurs pour la valoriser) et quelques détours de définitions sur des mots vieillots, lire Cyrano aura été une partie de plaisir qui sera sans aucuns doutes à renouveler!
Commenter  J’apprécie          162
Honte à moi qui n'avais jamais pris le temps de lire ce grand classique d'Edmond de Rostand. Je tenais absolument à réparer cette faute et voilà que c'est maintenant chose faite, pour le plus grand bonheur de mes yeux.

Certes, je connaissais la célèbre réputation de Cyrano de Bergerac et de son grand nez mais j'en ignorais les détails et ce fut pour moi une lecture des plus instructives. En bref, une vraie merveille. Bien que le contexte ait plutôt tendance à tourner à la tragédie plutôt qu'à la farce, en raison du contexte historique très peu réjouissant (celui de la guerre des français contre les espagnols) et d'un homme qui, bien que grand poète, se trouve horriblement laid et est considéré comme tel par ses condisciples, le quiproquo amoureux qui se joue entre Roxane, Christian et Cyrano porte à sourire en raison du comique de la situation.
La célèbre tirade de Cyrano lors de son duel contre le vicomte où il mêle sa joute verbale à son combat est absolument extraordinaire !

J'ai découvert un Cyrano humble, amoureux de l'amour, prêt à sacrifier son propre bonheur pour celle qu'il aime, quitte à ce qu'elle soit heureuse avec un autre que lui, bref un Cyrano touchant et très émouvant, conscient de sa propre laideur et le compensant par sa prose des plus remarquable. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          161
Bien que ce soit une lecture obligatoire pour les cours, je me suis plongée dans cette pièce assez confiante étant une grande amoureuse du théâtre. Et je pense que Cyrano est devenue de loin ma pièce préférée.
J'ai aimé découvrir en intégralité cette histoire si célèbre, j'ai adoré le personnage de Cyrano avec sa grandeur d'âme et sa répartie incroyable.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne connaissais de la pièce d'Edmond Rostand que cette surprenante tirade « C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! » et l'amour de Cyrano de Bergerac pour la belle Roxane. Je ne me souviens pas l'avoir étudié en classe même si la pièce fait partie des grands classiques et je n'ai pas encore vu le film.

Je souhaitais donc combler une lacune en allant voir la pièce « Cyrano de Bergerac » dans une mise en scène de Henri Lazarini avec Benoit Solès dans le rôle-titre et j'ai saisi cette occasion pour lire le texte complet d'Edmond Rostand car le metteur en scène a proposé une adaptation en réduisant un peu le texte d'origine (d'une façon très subtile d'ailleurs !).
J'ai ADORE ! Cette lecture m'a mise en émoi.
La pièce qui se déroule au 17ème siècle a été écrite au 19ème siècle et rappelle les années fastes de la préciosité tout en étant un manifeste pour une littérature originale, des idées neuves, un beau langage, le raffinement extrême du comportement et un nouvel art de vivre.
Cyrano est un poète éperdu, un héros magnifique, désespéré, mais aussi un cadet de Gascogne. Il s'est sacrifié par amour, pour le bonheur de Roxane mais « il a vécu sans pactes, Libre dans sa pensée autant que dans ses actes. »
Quel panache !


Commenter  J’apprécie          150


Il y a quelques temps, j'écoutais la radio dans ma voiture et je suis tombée sur une émission intitulée "L'art du baiser", émission légère, amusante et néanmoins fort intéressante.
Et m'est alors revenu en mémoire cet extrait donnant une définition du baiser...

"Un baiser, mais à tout prendre qu'est ce?
Un serment fait d'un peu plus près,
Une promesse plus précise
Un aveu qui veut se confirmer
Un point rose qu'on met sur le I du verbe aimer
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille [...]"

Comme tout le monde (ou presque) je suppose, je connaissais la célèbre tirade du nez (exemple parfait d'auto-dérision), mais je l'avoue je n'avais jamais lu cette pièce dans son intégralité (pas souvenir non plus de l'avoir étudiée au cours de ma scolarité).

Le problème, c'est que cette fameuse tirade du nez me fait systématiquement penser à Gérard Depardieu à qui elle sied à merveille, n'est-il pas ?! ;-)..... le problème aussi, c'est que quand je pense "Cyrano de Bergerac", j'imagine aussitôt Gérard Depardieu, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un personnage que j'ai énormément de mal à apprécier !!! (je parle de l'homme et non de l'acteur)... Doux euphémisme !

C'est pourquoi quand je suis tombée sur ces quelques lignes sur le baiser, j'ai eu beaucoup de mal à croire qu'elles étaient extraites de la même pièce, et pourtant.... Pourtant je dois bien admettre qu'il s'agit d'une des plus célèbres pièces du théâtre français, alors... rien que pour la beauté de cette définition du baiser, je me suis enfin décidée à lire cette pièce.

... Comment parler d'un chef-d'oeuvre sans le dévaloriser, sans paraître ridicule ? Parce que pour un coup de théâtre, c'est un coup de maître ! (oh ! le vilain jeu de mots !)...

Bon, j'appréhendais un peu quand même de me lancer dans cette lecture car le théâtre c'est pas trop mon truc, mais j'ai été agréablement surprise, cela se lit avec une grande facilité, comme un roman, une écriture qui n'a pas pris une ride. Il faut dire aussi qu'il sait les manipuler, les mots, Cyrano ! Et on est tout ouïe pour ces mots qui font sourire, ces mots qui émeuvent... Ah ! Comme j'aimerais pouvoir maîtriser notre belle langue avec autant d'aisance !...
En attendant, je n'ai qu'un mot, grandiose ! A lire et relire pour se repaître de ces nombreuses tirades anthologiques !
Commenter  J’apprécie          150
A lire et à relire! Si vous voulez tenter quelques résistants au théâtre faites les débuter par Cyrano! Il est difficile de ne pas être conquis par ce texte: la langue est recherchée, l'humour y est, destin tragique comme dans tout bon classique, un peu de mélo, mais pas trop, et une aventure de cape et d'épée! Alors n'hésitez plus et laissez vous emporter par ce mélange explosif qui devrait sans conteste vous régaler!
Commenter  J’apprécie          150
C'est après avoir vu la pièce “Edmond” au théâtre que j'ai eu envie de relire Cyrano de Bergerac. Cette relecture effectuée plusieurs années après la première a été un réel bonheur. J'ai aimé retrouver la grandeur du héros, sa noblesse d'âme et d'esprit, ses envolées lyriques, sa verve. En lisant ses répliques, je retrouvais la manière avec laquelle le comédien les avait déclamées dans la pièce. C'était extrêmement plaisant car c'est un personnage qui, lorsqu'il est bien joué, donne une réelle musicalité à son phrasé et en particulier dans ses célèbres tirades. Bien sûr, le fait que la pièce soit en vers et en alexandrin y contribue également. Les vers d'Edmond Rostand sont d'une grande beauté et richesse. Ils subliment le texte.

Cette pièce tient à la fois de la comédie par certaines scènes qui font rire aux éclats le lecteur et le spectateur et de la tragédie par son thème. Cyrano aime Roxane mais elle aime Christian, ou en tout cas la beauté de ce dernier, qui ne sait malheureusement pas aligner trois mots intelligents alors que Roxane attend de grandes déclarations d'amour que seul Cyrano peut lui offrir. Outre ce thème de l'amour et de la profondeur des sentiments, d'autres sont abordés par le biais de personnages secondaires qui sont touchants tel Ragueneau qui veut à tout prix devenir poète et pose la question de la création littéraire.

J'ai tout apprécié dans cette lecture, les personnages, leur évolution, leurs particularités. Et c'est le coeur serré que j'ai refermé ce livre car il faut bien le dire, peu de textes ont un tel panache !
Commenter  J’apprécie          141
Séduit par tant d'esprit, en sortant de ce livre
On reste coi, groggy, chancelant, un peu ivre
On ne pense plus en prose, mais en alexandrins,
Tous les mots se bousculent et se donnent la main
Pour adresser sans fard, avec empressement
Un grand merci à l'auteur de ce monument.

L'alexandrin est propice à l'emphase, il donne du panache au plus fade discours et peut transformer un simple compliment en éloge dithyrambique, alors revenons à la prose pour modérer notre propos.

On connaît tous cette comédie dramatique d'Edmond Rostand. Sa popularité est telle que même sans l'avoir lu on en connaît soit l'intrigue, soit quelques répliques fameuses. Sans l'avoir vu au théâtre ou au cinéma, on peut facilement visualiser quelques scènes, quelques décors, quelques personnages. On connaît Cyrano sans l'avoir pratiqué comme on peut parler un peu anglais sans l'avoir appris à l'école. Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous citons Cyrano sans nous en rendre compte. Ce phénomène est l'indice qu'une oeuvre fait partie de notre fond culturel commun.

Alors un jour ou l'autre on se dit qu'il serait peut-être utile de se plonger pour de bon dans la lecture de ce texte ne serait-ce que pour vérifier si ce qu'on en dit de bien n'est pas exagéré ou tout simplement pour passer du statut d'imposteur au statut de véritable connaisseur de l'oeuvre. C'est ce que j'ai fait et sans plus tarder je vous livre mes impressions.

Un petit résumé pour rappeler l'intrigue : Nous sommes en 1640, Cyrano poète et fine lame est amoureux de Roxane, mais renonce à lui faire la cour, car il se trouve laid à cause de son nez « qui le précède partout d'un bon quart d'heure ». Christian est également épris de la belle Roxane mais ne trouve pas les mots pour lui dire, par amitié Cyrano va parler et écrire à sa place pour conquérir le coeur de sa dulcinée, il fait tant et si bien que Christian et Roxane se marient. Mais sombre époque de guerre et de tumulte, Christian meurt à la guerre, Roxane se retire dans un cloître. Cyrano attend 15 ans avant d'avouer à Roxane qu'il était l'auteur des lettres. Il meurt des suites d'un accident à l'instant ou il termine son aveu.

Je ne suis pas un grand amateur de théâtre et encore moins de théâtre lu, aussi ai-je entamé cette lecture avec une certaine appréhension. le début du premier acte ne m'a pas enthousiasmé, la multitude des personnages intervenant dans les dialogues pour de courtes phrases, parfois pour un seul mot, et les indications de mise en scène ont eu pour effet de ralentir ma lecture. Mais heureusement on arrive à la scène IV et à la célèbre tirade du nez et quand bien même la pièce se limiterait à cette scène elle est d'anthologie. On rentre vraiment dans l'histoire après ce fameux monologue, ensuite on est séduit par l'humour, les répliques savoureuses, l'invention dans la construction des alexandrins, la tirade des non-mercis, la scène du balcon et l'on retient malgré nous des tournures baroques qui relèvent de la préciosité :
— Mais pourquoi parlez-vous de façon peu hâtive ?
— Auriez-vous donc la goutte à l'imaginative ?
[Acte III, scène VII].

Alors Cyrano de Bergerac mérite-t-il d'être classé parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature française ? Je ne suis pas habilité à décerner les titres, en tout cas il s'agit d'une oeuvre très populaire qui, encore aujourd'hui, est beaucoup lue et représentée au théâtre et au cinéma. On se souvient de l'interprétation de Depardieu, un vrai rôle sur mesure ! le succès de cette pièce est sans doute renforcé par le fait qu'elle est inscrite dans les programmes scolaires, elle est donc incontournable et fait partie de notre patrimoine culturel. Cependant, au niveau des idées développées et de la morale de l'oeuvre : « L'intériorité est plus importante que les apparences », on peut mieux faire. de même pour la personnalité du héros, Cyrano, c'est évidemment un beau parleur, un poète, un homme courageux, mais la psychologie du personnage n'est pas très développée il incarne le panache, le talent oratoire, le sens de la répartie, mais reste finalement un peu superficiel.

Il n'en reste pas moins que la lecture de cette pièce est jubilatoire et le talent de son auteur est évident. Cette oeuvre constitue pour le moins un divertissement de grande qualité.

— « Cyrano de Bergerac », Edmond Rostand, édition de Patrick Besnier, folio classique [1999], 464 pages.
Commenter  J’apprécie          143
Adoré ! Pour moi, il s'agit d'un classique incontournable à absolument découvrir. Une des meilleures pièces françaises qui restera gravée dans ma mémoire, je l'affirme !
Elle est aussi d'une qualité exceptionnelle, tant par le fond que par la forme.
Je suis absolument épatée par la maîtrise de la langue française de Cyrano, et de son audace, ce beau poète (sans mauvais jeu de mot) qui, bien sûr, reste et restera un monument littéraire même dans les générations à venir !
J'ai senti durant ma lecture que cette pièce a été travaillée, ciselée, lue, relue, corrigée. C'est totalement plaisant ! Un sacré homme cet Edmond Rostand !
Cependant, certains mots m'étaient encore complètement inconnus, ce qui m'embêtait un peu dans ma lecture. La plupart du vocabulaire utilisé correspond à l'ancien français, mais j'y ai pris un tel plaisir que je serai partante pour lire quelque chose de ce "français" si riche à nouveau ! (Bien sûr, je vais attendre un peu). Et c'est une véritable béatitude que de lire du si bon français ! C'est vivifiant, vous ne pouvez l'imaginer (enfin, si !). La tirade du nez, alala... j'étais très fière de la lire !
Par contre, je pense qu'il est nécessaire de regarder le film avec Depardieu (que j'ai déjà vu il y a très longtemps mais que je souhaite revoir à nouveau) afin de comprendre certains éléments de la pièce et enfin voir les images de ce classique qui, apparemment, est très difficile à jouer. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à lire aussi, je vous l'accorde !
Je pourrai écrire encore tant de choses sur ce poète et guerrier qu'est Cyrano qui, en dépit de son nez proéminent, continue d'aimer la belle Roxane, du début à la fin, jusqu'à sa mort dans ses bras. En somme, lisez cette oeuvre si ce n'est pas encore fait ! Vous ne le regretterez pas et une fois que vous l'aurez terminée, vous serez heureux et aurez un sourire aux lèvres !

4,5/5 !

(issu de mon compte booksta les.lectures.de.faustine)
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (27694) Voir plus



Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1689 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur ce livre

{* *}