Ah, le fameux nez de Cyrano ! Qui ne connait pas par coeur quelques extraits de ce texte légendaire ? Peu importe les années qui passent, le texte d'Edmond Rostand continue de charmer et de marquer durablement les esprits. On ne peut que s'amuser des scènes de batailles, s'émouvoir du trio amoureux et être touché par les larmes ou le rire à chaque scène de la pièce.
Pourquoi choisir cette édition plutôt qu'une autre ?
Cette nouvelle édition conçue pour les élèves de collège (mais pas seulement) est particulièrement riche. En couleurs, sur papier glacier, l'oeuvre a une mise en page soignée et durera longtemps (pour un coût moindre). Les photographies des différentes adaptations ajoutées au fil du texte sont bien choisies, les suppléments aident à mieux comprendre l'oeuvre, à en apprendre davantage sur celle-ci et sont particulièrement bien conçues, et les suppléments disponibles en ligne grâce aux QR-Codes sont nombreux. Très complète, cette édition s'adapte ainsi à chacun : elle peut simplement être lue pour le plaisir ou décortiquée en détails pour les amateurs de la pièce.
Voilà une belle édition pour une pièce d'exception !
Merci à la masse critique pour ce livre .
Cyrano a toujours été ma pièce de théâtre préféré .
C'est avec plaisir que j'ai relu ce livre de plus dans une très jolie édition .
Illustrée avec des images du film joué par Gérard Depardieu mais également de pièces de théâtre .

Les mots sont percutants les tirades de Cyrano magnifiques.
Cela ne manque pas d'action , pas de moments creux on prend plaisir à cette lecture .
Je n'ai qu'une envie le voir une nouvelle fois .

Cet homme avec un tel appendice ne manque pas de panache .
Il en est des pièces de théâtre que j'ai lues, aimées!
Mais celle-là, c'est à mes yeux la meilleure.
Sans doute parce que je m'identifie à Cyrano. Je n'ai pas le physique d'un Christian, j'écris de la poésie, par contre.
Et, dans ce cas, qui devais-je séduire, si ce n'est la plus belle? Ma femme.
Une pièce en alexandrin, un bonheur de tous les instants.
Personne n'y croyait et, pourtant, cette pièce est devenue un classique. La première représentation a lieu en décembre 1897 à Paris, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. le succès a été immédiat. Edmond Rostand a réussi une pièce qui mêle tragédie et humour, sentiments et bataille. On sait beaucoup moins que le véritable Cyrano a existé. Bien entendu, il ne ressemblait pas au personnage de cette tragédie. Reste un chef-d'oeuvre vu et revu sur les planches, avec quelques fameuses tirades, dont celle du nez passée à la postérité.
Une pièce de théâtre incontestablement hilarante et magnifique. Autant d'humour et de répliques étonnantes dans un même livre laisse difficilement un lecteur de marbre.
Après avoir très apprécié "Edmond" film d'Alexis Michalik vu au cinéma en ce début d'année, je me suis lancé dans cette pièce de théâtre, fil rouge du film.

L'histoire du triangle amoureux est très belle.

Bien que je mesure l'écriture magique d'Edmond Rostand et les tirades hautes en couleur de Cyrano, le style m'est compliqué à lire.

Je suis content d'avoir lu ce classique de théâtre mais sans plus :-)
Ma pièce de théâtre préférait. On trouve de tout dedans, de l'humour, du drame, et tout ça dans un contexte historique qui va à merveille. On connait presque tous la tirade du nez, mais il faut savoir que ce n'est pas la seule à couper le souffle. Ce n'est pas du style trop long, où l'on ne comprend plus rien, non, les tirades sont profondes en sentiments ou humoristique. Car oui, il a aussi de la romance. On pourrait croire qu'on va avoir un triangle amoureux, mais je ne trouve pas, car l'un des personnages se retire, pour le bonheur des deux autres. Les personnages sont tout en couleurs, on en a de toute sorte.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Une des rares livres que j'emporterais sans hésitation sur une île déserte. Je ne vois pas quoi ajouter d'autre mis à part le fait que cette oeuvre ne se résume pas qu' à "la tirade du nez"!
A transmettre de génération en génération.
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

Cyrano, c'est un hymne à la langue française, c'est un Hymne à l'amour, c'est beau, c'est poétique, c'est magnifique.
Que dire de plus ? Lisez le et régalez vous.
J'adorerais voir jouer Cyrano, mais je dois dire que prendre le temps d'enfin le découvrir par écrit était une excellente idée.
Ce classique des pièces de théâtre mêle de nombreux genres, pour le plus grand bonheur des lecteurs que nous sommes : le récit de cape et d'épée, la romance, la poésie, le drame... Tout y est, et joliment écrit en plus !
J'ai retrouvé dans ce récit des similitudes avec d'autres classiques de la littérature (Don Quichotte, le Cid, Les trois mousquetaires...) mais, malgré ces ressemblances, Cyrano reste unique en son genre. le triangle amoureux, bien que souvent exploité dans la littérature, atteint ici son niveau le plus dramatique et pourtant, malgré la fin assez triste, la pièce laisse une impression d'humour et de légèreté. Sans doute est-ce dû aux talents de poète du personnage principal ? Ou bien, tout simplement, à la très belle plume d'Edmond Rostand.