sur 1985 notes
Et voilà… La dernière page de la série Divergent est tournée.

Si vous avez lu ma chronique du tome 3, vous savez que la fin de la série n'avait pas réussit à m'emballer comme le premier opus l'avait fait. Néanmoins, j'avais passé de très bons moments de lecture, notamment avec le personnage de Quatre
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
En bref, un ajout intéressant et passionnant mais pas du tout indispensable. On y retrouve avec plaisir Tobias et on découvre le monde des Divergents à travers ses yeux mais au fond on savait déjà tout ce qu'on retrouve ici. Je vous le conseille si vous êtes nostalgique de cette saga, ça met du baume au coeur de retrouver les personnages qu'on a tant aimé !

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Je suis un peu déçue,bien que ce soit une nouvelle, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Dommage! Mon histoire préférée reste la première "the son".
Une idée singulière que de voir raconter une même histoire par deux personnes liees par un tendre sentiment mais j'adhère
Divergente raconté par Quatre est un hors-série de la trilogie qui apporte un petit plus à la série surtout si vous avez craqué sur Quatre comme moi.

Ce hors-série comporte quatre ou cinq nouvelles complété par trois petites scènes à la fin avec Tris.
On découvre un Tobias Eaton, tout d'abord, âgé de 16 ans qui vit la peur au ventre. C'est un garçon effacé vivant sous la coupe violente de son père jusqu'au jour du choix.
Tout au long du roman on voit Tobias renaître en Quatre et évoluer mu par des désirs et des choix difficiles.

Il est intéressant de rencontrer Quatre sous un autre jour que celui froid et distant du premier et surtout de comprendre certaines de ces actions. de plus, on voit dès le départ que Tris et lui n'ont pas appréhendé la cérémonie du choix de la même façon. Si Tris se cherchait une identité, Quatre, lui, fuyait plutôt sa faction. Il repousse ses limites, fait preuve de courage et d'une grande force.
Pourtant notre héros reste bloquer par son passé et ses peurs qui le paralysent. Malgré tout lorsqu'il rencontre Tris, il est en train de stagner, ne sachant quel chemin prendre jusqu'à ce que le courage altruiste de Tris lui révèle la "bonne" voie.

Veronica Roth a réussi à "compléter" sa serie avec ce tome sur Quatre. Il nous montre que l'histoire des factions et du retournement qu'il y a la fin du tome 1 va bien au-delà de Tris, de ce qu'elle et de son importance dans l'histoire. Cela permet à l'univers de l'auteur de prendre plus dimensions et de profondeur.

Pour conclure, Divergente raconté par Quatre est une hors-série à découvrir pour ceux qu'ils veulent savoir plus sur ces personnages et avoir une autre vision de l'histoire.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Quatre raconte l'histoire du personnage éponyme avant et pendant la saga Divergente.
Trois nouvelles se déroulent avant ladite saga et la dernière se déroule pendant.

Très intéressant de découvrir les motivations et pensées de ce personnage assez secret dans la saga Divergente.
Mieux mené, selon moi, que l'alternance des points de vue dans le tome 3 de Divergente.
Ce livre, avec quatre nouvelles et des scènes narrées par Quatre est un très bon complément à la trilogie. On y apprend certaines choses intéressantes et il permet d'encore mieux connaitre le personnage de Tobias.
Je le conseille à tous ceux qui ont aimé la trilogie.
J'ai vraiment adoré ce petit hors-série de la saga, on sait enfin ce qu'il se passe dans la tête de Tobias et ça nous permet de mieux comprendre les tomes qui suivent et les réactions de Quatre face à certains événements. Cependant il y a quelques petites choses qui m'ont déçue, à commencer par le prix, j'ai trouvé cela un peu abusé de le mettre au même prix que les autres alors qu'il y a moitié moins de pages. Autre petite chose qui m'a déçue, je m'attendais à voir des passages du tome 2 vu par Tobias, peut-être que je suis un petit peu trop curieuse aussi, mais c'est tout de même dommage on sait désormais ce qu'il pense dans les tomes 1 et 3 mais son point de vue dans le tome 2 reste encore un véritable mystère alors que ce tome est assez décisif dans la trilogie. Mais bon malgré ces deux petits éléments, je dois avouer que j'ai été vraiment heureuse de lire ce livre, c'est une très bonne façon de quitter la saga, et voir la romance du point de vu de Tobias c'est tout simplement adorable.

On a aussi des éléments supplémentaires sur Marcus, les Altruistes, mais surtout sur le projet d'attaque de Jeanine. C'est vraiment comme si l'auteure nous donnait des clés pour mieux comprendre l'histoire, quelques pièces supplémentaires au puzzle.
C'est avec une grande envie et donc des attentes assez fortes que je me suis plongée dans ce livre qui est un recueil de souvenirs de Quatre ou Tobbias Eaton.
Ma lecture de divergente 3 remontant à plus d'un an, j'avais vraiment envie de me retrouver dans l'univers de Veronica Roth à nouveau.

Alors bien évidemment dans ce recueil beaucoup d'évènements du tome 1 sont repris, surtout vers la fin du livre lorsque Tris fait son apparition dans la vie de Quatre.
Toutefois, les 2/3 du livre portent sur la vie de Quatre au sein des altruistes, puis sa cérémonie du choix et son initiation au sein des audacieux et c'est clairement cette partie que j'ai préférée car nous découvrons des évènements pour le coup totalement inédits.

Faire la connaissance de Quatre à l'époque où il était sous la domination de son père, m'a totalement déboussolée. Il a été compliqué pour moi de l'imaginer dans cette posture voutée, maigre et affaibli, alors que j'avais en tête le physique de Théo James !!!
Et puis ont vit sa transformation et du coup ont comprend qu'il n'a pas toujours été beau et musclé, mais que son corps et son esprit se sont modelés chez les audacieux.

Ont découvre aussi, le Quatre manipulateur (pour la bonne cause, bien sûr!), espion, tirant des ficelles dans l'ombre, que l'on ne soupçonnait pas ...

J'ai trouvé que les sentiments amoureux étaient d'avantage criants de vérité et grisants lorsqu'ils sont vécus à travers lui. J'avais déjà eu cette sensation dans le tome 3, lorsque nous avons eu le point de vue de Quatre. Sa façon de décrire ses sentiments et son désir pour Tris m'a transportée.

Le petit format du livre ne m'a pas du tout dérangé. Je pense que l'essentiel est présent et que justement l'auteur ne s'est pas perdue dans une redite trop facilement tentante du 1er tome.

Pour conclure, je crois que vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré divergente raconté par Quatre et je dois avouer que je suis même à deux doigts du coup de coeur !!! Tout les fans de Divergente, doivent le lire !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Sincèrement, j'attendais beaucoup de ce livre. Je voulais découvrir Quatre comme on ne l'avait jamais vu. Mais au final, je n'ai eu qu'une version légèrement masculinisée de Tris et rien de plus.

Je voulais tellement voir la confrontation entre Eric et Quatre et finalement, rien. Ou presque rien. Bref, pour moi, ces quatre nouvelles ont été trop rapidement réalisées.

Lien : https://addictophile.wordpre..