sur 1999 notes
Quatre est le personnage que j'avais le plus apprécié dans la trilogie, j'avais trouvé sa personnalité mieux exploitée que celle de Tris qui est pourtant le personnage principal. On découvre enfin la facette sensible de Tobias, qui apparaissait plutôt comme mystérieux et dur malgré son charisme. On suit son évolution, son élévation au sein de la société, ce combat qu'il mène contre lui-même avec une force qu'il n'ose pas s'avouer. Il y a des ressemblances frappantes dans son comportement de novice avec celui de Tris lors de son initiation, et lui-même le remarquera plus tard. Il y a également un parallèle Eric / Peter. On apprend à mieux découvrir l'enceinte des Audacieux, lieu atypique, ses métiers et ses occupants qui sont moins développés dans les tomes initiaux : Tori, Eric, Max, Zeke, Marcus, etc. Enfin, on peut observer ce qui se passait derrière la carapace qu'il s'est forgé lors de son rapprochement avec Tris. On n'a pas toute l'histoire du début à la fin, mais seulement la période de flirt du premier tome. On retombe donc sur des scènes que l'on a lues à l'identique dans le premier livre, mais cette fois-ci avec les pensées de Tobias, et c'est intéressant car on le comprend enfin mieux, et on peut comparer les deux versions d'une même scène selon le point de vue.
On regrette seulement que, malgré toute son histoire "d'avant Tris" qui est intéressante à parcourir dans ses dilemmes intérieurs, il n'y ait pas plus de scènes de ce qu'on connaît : il y en a quelques unes du premier livre dans sa relation avec Tris, et le tome trois lui donne la parole ; mais on ne sait rien de ses pensées du tome deux, alors que ce tome est décisif à plusieurs points de vues.
On aimerait que ce roman soit plus long, peut-être (allez, il faut se l'avouer), parce qu'on a pas envie d'en terminer avec cette saga ! C'est donc une bonne lecture, qui clôt la série en nous permettant d'en comprendre encore plus les ficelles et en nous replongeant dans un univers qui a volé en éclat à la fin de la trilogie.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Après qu'une amie m'ait parlé de sa lecture du "quatrième" tome de divergente avec beaucoup de bien. Je me suis dit : pourquoi pas ?! Allais-je accrocher avec le personnage de Quatre, qui n'avait pas su me convaincre dans les tomes précédents. Serais-je lassée de la répétition du récit en comparaison de Tris ? Tout simplement, allais-je accrocher avec l'univers de Quatre ?

En effet, c'est avec des questions pleins la tête que je commence cette lecture. Et malgré moi, ce roman m'a plus. Je ne pensais pas que l'univers des factions m'avait tant manqué. Quel bonheur de retrouver les audacieux ! La cérémonie des choix ! Les questionnements sur l'avenir ! Les Faux/Vrais amis ! L'ADRENALINE ! Comme vous l'aurez compris, ce quatrième tome ne diffère pas vraiment du premier dans son contexte. La différence !? Un monde différent, avec de nouveaux doutes. Quatre. Comme je vous l'énonçais au début de la chronique, c'est un personnage que je ne portais pas vraiment dans mon coeur. Je ne veux pas dire que je le répugnais, non. Mais c'est juste que durant mes anciennes lectures, ce personnage me restait inconnu. Certes c'est un garçon martyr, on nous le rabâche de puis le début. Et oui, c'est touchant...mais...je vous voir venir. Pour votre information, je n'ai pas un coeur de pierre. C'est juste qu'un moment ça en devient pathétique. Bref, une image moins glorieuse que celle de Tris.

En découvrant ce livre, effectivement nous avons l'évocation du passé éprouvant du jeune homme, mais cela en devient d'autant plus personnel et le lecteur se sent tout de suite touché par une personne qui veut simplement fuir...et se battre. C'est un jeune homme mystérieux et solitaire qui aime mener une vie seule comme il entend. Il a été intéressant de voir son comportement vis à vis de Tris. Puisque nous avons la représentation des moments "cruciaux" de leurs rencontres. Parallèlement, l'action est toujours présente, ainsi que les différentes intrigues qui seront approfondies dans l'univers de Tris.

Pour découvrir la fin de la chronique rdv sur le blog ;)

Lien : http://mllejebouqine.blogspo..
Etant une grande fan de la trilogie Divergente (article ici) je me voyais mal ignorer ce nouvel opus dédié exclusivement à Quatre. Contre tout attente, on vous parle non pas de l'histoire avec Tris et les aventures qu'on connait déjà!...mais le passé sinistre de Tobias! On y raconte alors de très nombreux secrets ainsi que sa vie chez les Altruistes avec son père sadique, les doutes et le courage qu'il a eu pour changer de factions, son évolution chez les Audacieux et enfin sa rencontre avec Tris. On découvre Quatre sous un autre angle, moi qui pensait qu'il était puissant et sûr de lui, en vérité il est timide et extrêmement solitaire. On découvre aussi qu'il était déjà contact en ce temps là avec une certaine personne (je ne vous dirais pas qui!!).

On découvre les amis de Tobias; Zeke et Shauna ainsi que Max, mon perso secondaire préféré. On retrouve aussi Eric - c'était un salaud déjà à l'époque... Puis Tori ! Ma tatoueuse préférée qui est décidément l'ange gardien de tout le monde.

Bref, cet opus n'est pas du tout sorti pour créer le buzz ou se faire plein de fric contrairement à certain, chose qui est très plaisante. Ce roman est indispensable pour les fans de Divergente. Il est très court, dommage, mais je vous le conseille énormément!
Lien : http://www.labibliodesophie...
Ici, nous avons quatre histoires écrites du point de vue de Tobias, ainsi que trois scènes inédites.

J'ai vraiment aimé avoir le point de Tobias sur des scènes que nous avions dans Divergence du point de vue de Tris.
Divergente raconté par Quatre aurait pu être une superbe idée ! le problème c'est que Veronica Roth précise au début du livre qu'elle l'a écrit avant d'écrire le premier tome de Divergente. C'est pourquoi certains détails m'ont dérangés et d'autres m'ont au contraire plu.
Le livre commence par un chapitre nommée "Le transfert". Il s'agit donc du test d'aptitudes de Tobias, de la cérémonie de choix, de ses débuts chez les Audacieux, etc. J'avais envie de découvrir tout ça ! Malheureusement j'avais l'impression de revivre le premier tome de Divergente ! Tobias vit presque les mêmes événements que Tris a vécu lors de son admission chez les Audacieux. J'en attendais beaucoup plus ! J'aurai aimé découvrir des situations complexes, des disputes, des bagarres... C'est pourquoi la première partie de ce spin-off m'a déçu.
La seconde partie du livre se nomme "Le novice". J'ai déjà plus appréciée cette partie où beaucoup d'informations nous sont révélées, surtout sur Jeanine. On découvre Tobias face à des choix cruciaux, déjà déterminé à se battre contre Jeanine, à sauver sa faction, en bref : le Tobias qu'on aime !
La troisième partie se nomme "Le fils". Elle nous livre des secrets qui me semblent bien trop importants pour être indiqués seulement dans le spin-off ! Je suis certaine que vous avez eu comme moi des incompréhensions lors de la trilogie et c'est normal puisque des informations nous manquent.

ATTENTION SPOILER DE DIVERGENTE 3 ET DE QUATRE

En effet, on apprend beaucoup de choses sur la mère de Tobias, comme par exemple qu'il l'a rencontre durant son initiation. Dans le troisième tome, on ne comprend pas pourquoi Tobias n'est pas étonné de la voir vivante et auprès des sans-faction ! Personnellement, je trouve qu'il aurait été judicieux de nous révélé cette information dans la trilogie.

FIN DU SPOILER

La quatrième partie se nomme "Le traitre". Cette partie est plutôt intéressante puisqu'elle raconte les débuts de Tris chez les Audacieux, mais du point de vue de Quatre. On découvre les sentiments qu'il éprouve très vite pour elle et qu'il tente de contrôler, son envie de la voir triompher, de la protéger, de l'aider... J'ai apprécié Tobias encore plus que dans la trilogie, par contre c'est Tris que j'ai moins aimé ! Elle était plutôt ridicule dans ce spin-off. Je n'aimais pas la façon dont elle s'exprimait, c'était très loin de la Tris qu'on connait.
Enfin, la dernière partie de Quatre comporte trois nouvelles qui se passent durant le premier tome mais réécrites du point de vue de Tobias : "Premier saut : Tris !", "Attention, Tris" et "Ça te va bien ton nouveau look Tris." C'était plutôt intéressant de voir le point de vue de Quatre dans des scènes qu'on a déjà vécu malgré que certains passages me semblaient pas exactement similaires au premier tome mais c'est peut être ma mémoire qui flanche, je ne sais pas !

En conclusion, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé sachant qu'une bonne partie du livre m'a ennuyé, à savoir la première partie. le reste du livre est plutôt facile à lire mais je ne dirai pas qu'il est indispensable de lire ce spin-off ! Faites-vous juste spoiler l'information sur la mère de Tobias mais sinon ce spin-off n'a aucun intérêt à proprement parler.
Lien : http://plume-de-chat.blogspo..
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action et du drame.Et aussi j'aime bien les livres de science-fiction.Je me suis attaché au personnage de Quatre qui est très charismatique.
Un gros coup de coeur!
Lien : http://noemiebookeuse.blogsp..
Pas mal pour un dernier tome. J'avais été un peu échaudée par le tome 3 à cause du mélange de points de vue, mais ce dernier roman est très agréable à lire. On s'y plonge très facilement et vivre les moments clés du début de l'aventure à travers les yeux de Quatre est très plaisant.
C'est une déception pour moi qui avait beaucoup accroché avec la trilogie.

En fait j'ai été surprise par le petit nombre de pages mais également par les chapitres qui ne se suivent pas vraiment...

J'aime forcément car je me suis attachée à ce personnage de Quatre avec la lecture de la trilogie pour autant ce livre n'apporte pas grand-chose.
On en apprend sur le besoin de quitter sa faction et ses débuts chez les audacieux.
Quelques détails supplémentaires nous sont confiés sur le fonctionnement de la faction.

L'avis + : Je trouve ce livre un peu excessif côté prix lorsqu'on voit le nombre de pages mais si vous êtes mordu de la trilogie le livre vous comblera.
Lien : https://petitelectricedevien..