sur 2001 notes
« Divergente raconté par Quatre » est un complément de la saga « Divergente » indispensable !

Ce livre réuni quatre nouvelles écrites par Veronica Roth du point de vue de Tobias et c'est un plaisir de le retrouver et d'en apprendre un peu plus sur lui.

La raison de son départ de chez les Altruistes était déjà connue mais la première nouvelle nous confronte réellement à ses angoisses, ses doutes et sa peur.

La rencontre avec Eric est elle aussi intéressante, la naissance de leurs désaccords remonte à leur initiation chez les Audacieux. Et la progression de l'infiltration des érudits, à laquelle participe Eric, au sein de la faction de Tobias se déroule devant nos yeux.

Lors de leurs retrouvailles, Evelyn manque un peu de chaleur face à Tobias. Qu'il ait de la rancoeur se comprend, mais, même si c'est un personnage froid, Evelyn aurait pu avoir un mouvement affectueux pour que la scène soit plus forte.

Pleins de petits détails sont mis à jour, comme la signification des tatouages de Tobias, son intégration, ses peurs, sa solitude, …
En plus de redécouvrir Tobias, Tori fait quelques apparitions importantes qui nous rendent quelque peu nostalgique.

Quant aux trois scènes bonus, tirées de la saga initiale, elles sont aussi écrites du point de vue de Tobias. Les lecteurs de « Divergente » les connaissent déjà mais elles apportent vraiment quelque chose de nouveau. On comprend alors mieux ses réactions, les phrases qu'il a dites et ses sentiments.

Un livre incontournable pour les fans de « Divergente » !
Lien : http://wp.me/p5OqIb-3A
Nous suivons Quatre dans trois nouvelles "Le Transfert" qui comme son nom l'indique parle de son passage des Altruistes aux Audacieux, "Le Novice" qui parle bien évidemment de son initiation chez les Audacieux et "le Fils" avec son évolution au sein des chefs de sa nouvelle faction. Une quatrième intitulée "Le Traître" introduit sa rencontre avec Tris mais surtout les décisions qu'il prend suite à ses découvertes.

Enfin il y a trois scènes inédites de Divergente, du point de vue de Tobias cette fois-ci dont je vous donne seulement le titre (vous saurez de quelles scènes il s'agit) " Premier saut : Tris", "Attention, Tris" (petit rappel pour celui-là, ça se passe dans la cafétéria) ; "Ça te va bien ton nouveau look, Tris".
Je vous ai mis en citation l'introduction de ce livre afin de vous permettre de comprendre la démarche de l'auteur, que je trouve fort honnête et très intéressante, je n'en ai que plus aimé ce spin-off.

Un vrai bonheur cette lecture et une très bonne idée de l'avoir fait, on aimerait plus souvent avoir les impressions du personnage principal secondaire, surtout quand on est une fille et qu'il s'agit d'un garçon.
Un sacré bout de temps que j'attendais de pouvoir lire les différents moments du point de vue de Quatre au moment de la sortie du dernier tome. A l'époque, pas de sortie prévue en France, mais on a finalement eu le droit à un tome regroupant ces différentes nouvelles et des passages de Divergent vu par Quatre. Si ce livre a un défaut, c'est bien cette couverture française... franchement, je ne m'y ferais jamais... Parce que oui, ce n'est qu'une couverture, mais c'est la première chose qu'on voit donc bon... et puis la VO est tellement plus belle, et représentative...

Quand on met ça de côté, le contenu, lui, est à la hauteur ! J'ai beaucoup aimé me replonger dans la tête de Quatre. Aimé découvrir son transfert et son choix de quitter sa faction pour fuir son père et sa violence. Son arrivée chez les audacieux, m'a aussi beaucoup plu notamment avec les personnages de Tori, Amal, Zeke et Shauna. Des personnages secondaires tout simplement géniaux. On voit d'ailleurs bien les amitiés qu'ils ont entre eux.

Autre passage intéressant, dont on ne savait finalement pas grand chose en étant du point de vue de Tris c'est les passages avec Evelyn, sa mère. D'un coup, tout prend du sens. Il découvre que sa mère n'est pas morte, mais qu'en plus elle est chez les sans-faction. En plus de ça, elle éveille sa curiosité vis-à-vis des audacieux.

Par la suite, on découvre aussi une autre facette du personnage de Max. On voit qu'au départ, il souhaiterait que Quatre devienne leader, plus qu'Eric en tout cas, mais qu'il est de mèche avec Jeannine. Finalement, toutes ses explications quant au choix de devenir instructeur et non leader devient beaucoup plus clair.

En conclusion, je dirais que j'ai beaucoup aimé ce petit regroupement de nouvelles, tellement attendu. On en apprend plus sur l'histoire de base, mais aussi sur le personnage de Quatre. A lire sans attendre !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Pour un petit retour au source! Quand on a accroché aux 3 tomes précédents alors on accroche encore plus vite à celui là!! Gros bémol : trop court et rapide à lire, on sent vraiment que l'auteure a commencé par ce tome avant d'écrire les trois premiers!
Ne vaut pas les autres divergente pour moi
Je retrouve avec plaisir l'esprit du premier tome qui m'avait tant plus (contrairement à la suite dont la lecture a été une véritable purge). C'est très plaisant d'en apprendre plus sur Quatre, que j'ai toujours trouvé extrêmement attachant. Donc ravie par mon achat et ma lecture.
J'ai beaucoup aimé découvrir la version de Quatre, on découvre de nouvelles choses et on en comprend mieux certaines!
On le voit évoluer, on découvre ses relations, les bonnes comme les moins bonnes, on en apprend plus sur son passé ... on redécouvre un univers qu'on a aimé à travers les yeux de Quatre.
un petit bonus composé de 4 nouvelles, que je recommande à ceux qui ont aimé Divergente :)
Lien : http://theworldoftinkercha.e..
Je rejoins l'avis de plusieurs lecteurs, quel beau cadeau de nous offrir lepoint de vue de Quatre.
Son histoire, ses débuts en tant qu'Audacieux ainsi que différentes scènes avec Tris. Ce quatrième tome renforce mon opinion qui est que les livres sont meilleurs que les films (bien que j'apprécie les films). Nous avons l'opportunité de découvrir ce que pense Quatre sur sa rencontre et ses sentiments envers Tris. Il est tellement froid que certains moments m'ont semblé presque hilaran.

Bref, je le conseil, trés bon livre. A dévorer sans modération.
Un peu court car toujours aussi bon de retrouver cet univers et les personnages qui l'accompagne. Ça m'a donné envie qu'il soit lui le personnage principal de la trilogie.
J'ai découvert ce livre grâce aux lecteurs de Babelio. J'ai lu l'année dernière la saga Divergente et j'avoue que j'ai adoré... Alors forcément, j'étais triste de quitter Tobias et Tris. Ce livre me permettait de les retrouver...
Malheureusement, le charme n'a pas agit...
A part l'histoire de Quatre, qui apporte un petit plus à l'histoire originale, je n'ai pas accroché...
C'est le livre de trop pour la saga...