Peut-on ou faut-il encore présenter Philip Roth, l'un des plus célèbres auteurs américain de la fin du XXeme siècle?
Vingt-six romans, un succès grandissant et une notoriété internationale, des adaptations cinématographiques (peu convaincantes, il faut bien le dire ) mais de vraies pépites littéraires et surtout Nathan Zuckerman un alter ego de papier qui accompagne presque toute son oeuvre.
Philip Roth, romancier parfait dont il faut obligatoirement avoir lu "Portnoy et son complexe ", la base fondatrice de son oeuvre qui date de 1960, " La tache " pour son twist à mi lecture et sa clairvoyance du mouvement canceled encore en embryon, " La contrevie", roman gigogne et mise en abîme d'un livre en train de s'écrire, un récit à la structure narrative qui force le respect et qui devrait être étudié par tous les romancier en herbe et puis le très court et très touchant " Nemesis ", son dernier roman qui vous tire les larmes dès les premières pages, oui, Roth le goguenard est capable de cela aussi. de sa vie, de sa judéité, de l'Amérique, Roth en a fait des romans et dans son autobiographie il nous offre un trousseau de clés pour déverrouiller toute son oeuvre.
"Les faits, Autobiographie d'un romancier" ou le bonheur du Philiprothophile.
Malin le bougre, il se permet, dans le chapitre final, d'inviter Nathan Zuckerman son moi littéraire à juger et parfois même à dauber sur ses mémoires.
Zuckerman juge Roth, l'écrivain s'indigne, la créature ricane et cela donne l'autobiographie sincère et d'une classe folle d'un écrivain vraiment très ,très doué.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre est une vraie pépite pour mieux comprendre de l'intérieur ce grand écrivain. L'incessante réflexion autour de la judéité, de l'appartenance à la communauté américaine, de la relation à la femme : tout dans ces quelques pages autobiographiques (vraiment ?) nous donnent des clés sur une oeuvre riche et incontournable. Un bonbon littéraire 😊

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Philip Roth. Il a 80 ans et a décidé qu'à partir de cette date il n'écrirait plus de romans pour se consacrer en particulier au problème de ses archives.
A cette occasion, Ys a proposé de lire un de ses livres et j'ai choisi Les Faits, son autobiographie écrite en 1988.
Curieuse entreprise d'aiIleurs que celle de commencer le récit de sa vie en s'adressant tout d'abord à Zuckerman, son héros principal que l'on retrouve dans une dizaine de ses romans .
Après lui avoir exposé ses raisons d'écrire ce livre, suite à une longue dépression due à la prise d'un médicament (l'Halcion), il lui demande son avis sincère sur l'utilité d'un tel travail. Parce que Les faits ont compté pour moi plus qu'il ne peut apparaître et parce que je n'ai jamais écrit auparavant sans que mon imagination ait été enflammée par quelqu'un comme toi, Portnoy, Tarnopol ou Kepesh, je ne suis pas vraiment habilité à le dire.

La réponse du héros arrivera très naturellement à la fin, longue, circonstanciée, définitive et malicieuse: Cher Roth, J'ai lu deux fois le manuscrit. Voici la sincérité que tu exiges: Ne le publie pas; tu vaux beaucoup mieux lorsque tu écris sur moi que lorsque tu rapportes ta propre vie avec «exactitude»… Dans la fiction, tu peux être tellement plus véridique sans te soucier tout le temps de ne blesser personne directement. Tu crées un monde imaginaire infiniment plus excitant que le monde dont il procède … Aujourd'hui, tu n'es rien d'autre qu'un texte en marche.»

En somme ce que lui reproche son personnage, c'est d'avoir embelli la réalité, de l'avoir adoucie, d'avoir adopté un ton de réconciliation, de gentillesse et d'amour qui ne lui convient pas, parce que , sans bataille, on ne reconnaît plus Philip Roth, ce pourrait être n'importe qui.
Autrement dit, selon lui, l'autobiographie affirmée est plus fictionnelle que la fiction revendiquée. Son principal défaut serait de ne rien apprendre aux lecteurs de ce qui, dans la vie de l'auteur, a fait surgir les personnages eux-mêmes.
Mais dans cet échange qui doit l'emporter du créateur ou de la créature? Zuckerman s'incline, sans illusion. le livre sera publié.
Je l'ai trouvé aussi passionnant qu'une histoire imaginaire sauf que l'auteur en est le personnage qui dit avoir vraiment vécu ce qu'il raconte. Boucle sans fin. Où est la vraie vérité? Dans la vie ou dans l'oeuvre accomplie?
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..