Je n'ai jamais lu divergente de la même autrice (oui, shame on me), mais cet univers m'attirait donc j'ai pris le livre. Et franchement, c'est une bonne découverte ! J'ai eu du mal au début, tant il y a d'informations, mais au final je me suis accrochée et j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'adore Cyra, c'est un personnage nuancé et qui évolue, sans tomber dans les préjugés de bien ou de mal. J' ai adoré détester Ryzek ainsi que Eijeh.

Le monde est fou, et donc plaira aux amateurs d'univers un peu complexes, sortant de l'ordinaire. J'ai aussi apprécier de découvrir les destins de chacun, mettant une certaine pression sur toutes les actions qui se déroulent. J'ai hâte de lire la suite, puisque la fin nous laisse... Bah sur notre faim.

Donc une belle découverte, un monde agréable à découvrir, et des personnages principaux tout en nuances pour Cyra, à laquelle je me suis beaucoup accrochée ! Je le conseille aux fans de SF et de Fantasy (puisque les genres sont ici mélangés).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oubliez «Divergente», ce roman ne ressemble en rien à la première saga de Veronica Roth. Cette fois, l'histoire se déroule dans une galaxie très lointaine, dans laquelle cohabite neuf planètes et presque autant de peuples. Sur l'une d'elle, Thuvhé, deux civilisations sont sur le point d'entrer en guerre. D'un côté nous avons un peuple pacifique, les Thuvhésit , originaire de la planète et de l'autre les Shotet, un peuple nomade qui a élu domicile sur cette planète pensant qu'elle était inhabitée. Depuis un incident, les deux nations sont en froid .

Mon avis sur ce roman est mitigé ! Même après quelques heures et quelques jours, je ne sais toujours pas quoi penser du livre. Certains points m'ont plu, d'autres un peu moins mais sincèrement je ne sais pas comment en parler. J'ai aimé découvrir ce livre et le monde imaginé par l'auteure ! de plus, la couverture est magnifique !

Je n'ai pas lu la saga «Divergente», j'ai simplement vu les films ... Alors c'est avec «Marquer les ombres» que je découvre la plume de Veronica Roth. Son style n'est pas déplaisant, c'est plutôt fluide, bien détaillé, mais pendant ma lecture, je n'étais pas très à l'aise avec les différents points de vue. On commence l'histoire du point de vue d'Akos et la narration se fait à la troisième personne du singulier, ensuite, on passe au chapitre deux et au point de vue de Cyra... Cette fois la narration se fait à la première personne du singulier. C'est assez troublant, toutefois on s'y fait malgré tout et on ne remarque plus vraiment ce détail au fil de l'histoire.

Dans ce tome il y a E.N.O.R.M.E.M.E.N.T  d'informations. En même temps, c'est ici que tout se met en place. le monde est différent du notre, il faut planter le décors, démarrer l'histoire et présenter les personnages. Pour moi, ce premier livre et purement une introduction, la véritable action viendra dans le prochain tome (je l'espère). Concernant les personnages, ils manquent un peu de profondeur, d'assurance et de sincérité. Un méchant pas si méchant, une fille amoureuse d'un garçon collé à elle H24 et le garçon amoureux on ne sait comment : voilà mon ressenti.

En conclusion, même si je ne valorise pas très bien ce livre, je l'ai bien aimé. J'ai envie de connaître la suite et de savoir comment tout cela va se terminer. Comment Akos va-t-il évoluer ? Car oui j'en attends beaucoup de ce deuxième tome. Il y a du potentiel, c'est maintenant à l'auteure de l'exploiter pleinement pour nous satisfaire. Je vais donc lire le deuxième tome pour me faire un avis plus définitif sur cette saga.
Lien : https://lespagesquitournent...
Vu le nombre de critiques négatives cumulées par le nouveau titre de Veronica Roth, je ne m'attendais à rien. J'appréhendais même ma lecture. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux avis des autres aveuglément, j'ai beaucoup aimé Marquer les ombres. Je connaissais Divergente via les films et non par les livres, je découvrais donc le style de cette auteure. Je trouve qu'il n'a rien d'extraordinaire, les paragraphes de description m'ont paru un peu lourds mais l'histoire était intéressante. Les personnes ayant détesté le livre ont sans doute fixé la barre trop haut.

Au début, je dois avouer ne pas avoir accroché. C'est un peu un monde de bisounours offert par le point de vue d'Akos. Et pour cause, il est Thuvesit, habitant d'une nation pacifique où tout se passe pour le mieux. J'ai commencé à apprécier ma lecture grâce aux chapitres de Cyra, la soeur du tyran Shotet, de l'autre nation de la planète, les méchants si on peut dire. Grâce aux chapitres d'Akos, on apprend que les Shotet et les Thuvésit sont ennemis depuis toujours.

Ces chapitres sont surtout la pour poser les bases de la nouvelles série de Veronica Roth, un poil ennuyants mais indispensables. Une fois compris que chaque personne obtient un don (appelé don-flux) pendant la puberté et que certains sont élus du destin, possédant une destiné inéluctable (Ces destins sont toujours identiques dans chaque vision différente de l'avenir des Oracles), l'intrigue commence réellement.

J'ai aimé le déroulement de l'histoire proposée par l'auteure. N'ayant pas lu beaucoup ce genre littéraire, j'ai été surpris la plupart du temps (Même si certains éléments sont prévisibles). Même si on peut se poser des questions sur l'évolution de la relation entre Akos et Cyra, j'ai adhéré et apprécié. Elle démarre étrangement mais par la suite je l'ai trouvée légitime. Tout comme le fait qu'Akos ne veuille pas fuir sans son frère. J'ai beaucoup aimé suivre la vie d'Akos en territoire ennemi mais via le point de vue de Cyra, à la première personne.

Malgré un début poussif, l'histoire prend son envol au bout de quelques chapitres. L'intrigue m'a passionné et j'ai aimé les personnages tous plus différents les uns des autres. le système de destin et de don-flux lui aussi était intéressant. J'ai hâte de lire la suite, même si j'aurais préféré voir l'histoire s'arrêter à ce tome 1.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai adoré la série Divergente et il fallait absolument que je lise cette nouvelle série de Veronica Roth. Surtout que la couverture est très attirante également, et je ne parle même pas de la 4ème de couverture !

Dans une galaxie lointaine, le destin de certaine personnes est comme écrit dans le marbre. Quelque soit les futurs possibles, il reste le même. C'est le cas de Cyra et Akos. Ils sont issus de familles ennemies mais leurs avenirs sont étroitement liés.

Je me suis plongée pleine d'enthousiasme dans ma lecture. Même si le travail est un peu fatiguant en ce moment, j'avais hâte de retrouver mon livre le soir. Je voulais connaitre l'histoire de Cyra et Akos. Parce que je me suis attachée au deux personnages. Ils sont totalement différents mais également complémentaires. On comprend assez rapidement pourquoi leurs destins sont étroitement liés. Mais on veut découvrir comment ça va se passer.
L'auteure nous plante le décor dans ce premier tome. On apprend les us et coutumes de chaque planète, de chaque peuple, et surtout pourquoi les peuples de Cyra et Akos en sont venus à se détester, à devenir ennemis jurés. Ce qui m'a plus, c'est que cet univers sont un savant mélange de technologie et de coutumes limites archaïques. On sent tout le travail de l'auteure derrière tout ça.
L'intrigue est très complète elle aussi. On s'aperçoit vite que rien n'est aussi simple que ne l'aurait laissé supposer les premières pages. Au fil des pages, le mystère s'épaissit. On est bien conscient que l'auteure nous réserve quelque chose de plus gros. Que même si certaines choses s'éclaircissent au fur et à mesure que notre lecture avance, un secret plus grand se cacher derrière tout ça. Et ça ne manque pas ! Lors de la lecture des dernières pages, on est certain que dans le tome prochain on aura d'autres révélations qui ne nous feront que se poser d'autres questions. le seul petit bémol vient de certains passages un peu long… On attend parfois un peu l'action… Mais j'ai tout de même hâte de lire le prochain tome pour connaitre la suite !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Akos est un jeune adolescent qui vit sur Thurvhé, une terre glacée, une nation pacifique. Sa mère, oracle aux prédictions avérées, la famille jouit d'une certaine considération. Un jour, son frère et lui sont enlevés par les Shotet, un peuple nomade et pour le moins belliqueux : alors qu'une prophétie a annoncé sa chute par leur faute, le nouveau souverain, Ryzek Noavek, veut contrôler leur destin. Pour s'en sortir, une seule solution : pactiser avec Cyra, la soeur du tyran Shotet, pour le pire et le meilleur…

L'auteur de la trilogie à succès Divergente, roman post apocalyptique, est de retour avec une nouvelle série, un roman d'anticipation, de science-fiction qui met en scène deux jeunes héros aux pouvoirs particuliers, dont les voix alternent.

Le décor, vous l'aurez compris –enfin, j'espère- : un système solaire inconnu, une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, sur lesquelles certains êtres possèdent un “don”, c'est-à-dire un pouvoir unique.

Dans cet univers intersidéral, on retrouve les thèmes chers à l'auteur : les figures maternelles complexes, les gouvernements défaillants, les relations entre frères et soeurs, le poids des non-dits…

Le lecteur est rapidement plongé, immergé, dans le foisonnement imaginaire de Veronica Roth qui brosse, de main de maître, les portraits de personnages aboutis, accélère la cadence, distille les indices afin de permettre au lecteur d'évaluer la suite des événements.

Une fiction captivante qui laisse poindre un peu de … romantisme et, beaucoup de force.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Je suis heureuse d'avoir su sortir ce livre de ma PAL.

J'ai peut-être traîné à le lire, mais c'était nécessaire.
Je suis agréablement surprise par la complexité du récit, j'ai eut d'abord un peu de mal à rentrer dans l'histoire tant il y'avait de clans, de personnages, de familles… puis finalement une fois lancée : ça allait tout seul !
L'histoire est très prenante, les personnages sont très bien écrits, détaillés, profonds… j'ai aimé les intrigues politiques, les trahisons et révélations de ce tome 1. Je sais que je suis loin de me douter de ce qui m'attend dans le tome 2, mais étant donné la fin de ce premier tome : ça promet d'être épique, mouvementé et incroyable.
Dans une galaxie lointaine, très lointaine... (ou presque), Cyra est une jeune Shotet, la soeur du dirigeant du peuple. Mais elle est loin d'être libre, car celui-ci exploite son don-flux pour torturer ses ennemis. Akos, lui, est leur prisonnier. C'est un Thuvesit, et il sert à la fois de moyen de pression et d'antidote à Cyra.
Deux jeunes gens issus de peuples ennemis, deux personnes que tout oppose, et qui pourtant vont devoir s'allier.

***

Un univers de science-fiction complexe et bien construit. Des "dons-flux" originaux, des complots, des luttes intestines. Deux héros très différents et complémentaires. Deux jeunes adultes que tout oppose et qui vont s'entraider puis s'aimer... rien de révolutionnaire en soi - un petit côté Roméo et Juliette, mais pour je ne sais quelle raison, ce roman m'a plu.

J'ai mis un peu de temps à apprécier nos deux protagonistes, mais tout est fait pour qu'on s'attache à eux, leur passé douloureux, les souffrances qu'ils endurent, leur profonde solitude.

D'un côté, Cyra. L'"arme". La jeune femme souffre de douleurs continues, au point de ne plus pouvoir penser. Elle peut aussi les transmettre à quelqu'un et le tuer avec. Au premier abord, je ne l'ai pas appréciée. Elle est froide, dure, elle s'est construit une carapace pour survivre dans ce royaume où la force fait loi, où son propre frère l'utilise.

De l'autre, Akos, le prisonnier. le "bouclier". C'est le seul qui peut soulager Cyra de sa douleur en la touchant. Comme Cyra, il est loin d'être parfait, obnubilé par l'idée de "sauver" son frère, il en oublie le monde qui l'entoure et les autres personnes.

C'est la rencontre des deux qui crée l'alchimie. Ce que j'ai apprécié avec Cyra comme Akos, c'est qu'ils sont loin d'être manichéens et évoluent tout au long de ce premier tome. Ils sont complexes, parfaitement imparfaits, et font des erreurs. de victimes passives, ils deviennent actifs, et rejoignent la rébellion.

C'est un roman young adult dense, sombre, sanglant, mais addictif, plein d'action et de rebondissements, un agréable moment de lecture pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors nous avons un univers juste magnifique et bien emmener pas un coup de coeur. c'est fait qui a beaucoup de personnage qui fait perdre le cour de histoire est c'est dommage surtout que j'ai adore avoir les deux point de vus des personnages principaux qui sont Akos et Cyra. Nous avons un monde dans le quelque il y a forcement une romance avec Akos et Cyra qui est assez atypique qui vont évolué dans l'histoire.
L'auteure de Divergente a su à nouveau se démarquer dans son ouvrage. du pur science-fiction imaginatif. Sa patte reste indemne mais à la place de faction, des peuples divisés par des couleurs et des ethnies.
Deux camps, deux cultes, deux destins et pourtant quelque chose nous tient en haleine pour ne pas choisir.
Le seul b mol, quelques parties un peu longues et le changement de point de vue assez difficile à suivre.
Tout de même hâte de commencer le tome 2.
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
°•
Dans une autre galaxie, vivent des êtres à l'apparence humaine. À la seule différence, que certains d'entre eux possèdent des pouvoirs. Un don-flux, plus précisément. Akos, jeune garçon réservé, en fait partie. Mais dans ce monde, où chaque planète représente une caste, il va devoir se battre pour garder sa place.
Cyra est de sang noble. Son frère, homme tyrannique, gouverne le peuple. le don de la jeune femme est des plus horribles, elle est crainte partout où elle se montre. Elle ne s'en formalise pourtant pas et reste dans sa bulle, obéissant et accusant les coups. Ces deux personnalités bien trempées font se faire face. Un seul objectif, se détruire. Ou bien se reconstruire.
•°
Passons désormais à mon avis. Ce livre fut un coup de coeur ! Je n'en n'attendais pas moins de Veronica Roth, qui m'avait déjà charmée, il y a quelques années, avec sa saga Divergente ! J'entame tout de même le bouquin avec une légère appréhension. J'ai peur de viser trop haut. L'histoire commence, je fais la connaissance des héros et je m'y attache directement ! de plus, l'atmosphère est top ! On découvre plein de paysages différents et les personnages secondaires sont tout aussi intéressants ! Chose que j'aime, les points de vue de Cyra et Akos étaient tout deux présents ! On peut ainsi ressentir les événements au plus profond d'eux ! J'apprécie également beaucoup la couverture ! Elle est simple, mais a un rapport avec l'histoire, et puis, elle est quand même vachement jolie ! le style d'écriture est léger, je n'ai pas ressenti de longueur, j'ai trouvé ma lecture fluide et j'avais du mal à m'arrêter !
°•
En gros, je vous conseille vraiment cet ouvrage ! Un tome deux est déjà publié (je le veuuux 😭), et j'espère qu'il est aussi bien que ce premier ! Retrouver une auteure de mon enfance m'a vraiment rendue joyeuse !
•°
Cette lecture m'aura vraiment bien changé les idées en ce confinement, m'emmenant bien loin de la planète Terre !
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
•°
#lecture #reading #books #marquerlesombres #veronicaroth #editionsnathan #histoire #young #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #divergente #fantastic #galaxy