Au départ je ne réussissais pas à accrocher, je trouvais le début lent et sans action, si mon amie ne m'avait pas assuré que la suite était géniale, j'aurais sûrement abandonné, mais dès la rencontre entre Cyra et Akos, je suis tombée in love de ce livre et je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté. Une histoire avec des personnages plus ou moins attachants et un intrigue juste... Géniale. J'ai adoré la façon dont la relation entre les deux protagonistes évolue avec des hauts et des bas mais qui est vraiment intéressante. Enfin bref, vraiment un coup de coeur ce livre x)
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=29515
J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : Peut-être que le nom de l'auteure vous dit quelque chose et vous auriez bien raison. Veronica Roth, l'auteure de la trilogie dystopique Divergente (également adaptée au cinéma), signe ici le début d'une autre de ses sagas et change radicalement de style. L'univers est original, navigant entre science-fiction et fantaisie, et l'intrigue n'a rien à voir avec ses oeuvres passées. Une saga de science-fantasy pour adolescents/jeunes adultes n'est pas chose courante et constitue une lecture vraiment rafraichissante !

On est ici en présence d'une science-fiction plutôt grand public, avec un univers régi non pas par des lois compliquées ni éprouvées mais maintenu par un flux dont on ne sait quasi rien. Ce flux est visible, comme peut l'être la Voie Lactée dans le ciel, et peut être vénéré comme une divinité. C'est également ce flux qui donne des pouvoirs à certaines personnes. Ces pouvoirs se manifestent d'une façon différente selon la personne qui en est affectée car ils dépendent de sa personnalité. Ce don peut être néfaste ou bienvenu, il peut faire souffrir ou soulager, il peut être utile comme ne pas servir.

Le début du roman est agrémenté d'une belle carte présentant le système solaire qui va nous intéresser pour ce tome un. On y voit une étoile entourée de neuf planètes, chacune abritant des peuples bien caractéristiques, des climats, reliefs, croyances et coutumes très différents. L'auteure ne décrit pas beaucoup ces différentes planètes et ne s'attardent pas spécialement sur les traditions de chaque peuple. On apprend tout de même certaines choses, notamment sur la planète Othyr, plutôt douée pour le commerce, ou sur Pitha, dont les armes de guerre de hautes technologies intéressent. L'univers ainsi créé est vraiment captivant et étonne plus d'une fois.

Cependant, certains faits restent flous. On ne comprend pas très bien le rôle des oracles ni celui des « destins », des faits que les personnes concernées ne peuvent jamais combattre, comme si le libre-arbitre n'existait plus et que leur vie était vouée à l'échec dès leur naissance. Tout le monde n'a pas de « destin » et rien n'est expliqué sur leur provenance, leur bien-fondé et leur utilité. Ces considérations perturbent et on ne trouvera pas nos réponses dans ce tome. On ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les « destins » sont révélés au grand public, surtout quand ceux-ci annoncent une trahison, des meurtres ou une guerre. Ce point reste mystérieux alors qu'il marque le tournant du livre. C'est en effet après l'annonce des « destins » des enfants de l'oracle de Thuvé (une des neuf planètes), qu'une chose horrible se produit.

Le livre est à deux niveaux de narration : une des écritures est à la troisième personne et une autre est à la première. Cette dernière prend le point de vue de la jeune Cyra, membre de la famille Noavek qui dirige Shotet, un pays englobant la moitié de Thuvé. L'autre point de vue est celui d'Akos, un des fils de l'oracle, habitant sur l'autre moitié de la planète. Thuvésits et Shotets ont toujours été ennemis, jusqu'à aussi longtemps qu'ils s'en souviennent et n'ont pas du tout les mêmes croyances ni les mêmes histoires pour raconter ce qu'ils ont vécu et les guerres qui se sont produites. Un peu comme dans Roméo et Juliette, on retrouve ainsi un garçon et une fille, que tout oppose mais qui finiront, sans surprise, par se comprendre, s'apprécier puis par s'aimer. Les niveaux de narration sont intéressants et permettent de mieux comprendre les personnages.

Akos et Cyra peuvent plaire comme déplaire. Cela dépend de notre propre empathie, de notre facilité à adhérer à certains clichés et de ce que l'on a vécu. Akos, comme Cyra, sont des êtres profondément blessés qui, malgré le masque et la force dont ils se servent devant les autres, tombent quand ils sont seuls. Ce genre de personnages n'est pas très original mais cela n'enlève rien à leur crédibilité et à l'attachement que l'on peut développer envers eux. Leurs réflexions et leurs émotions sont plutôt sombres, s'accordant finalement avec l'univers dans lequel ils évoluent. L'auteure a en effet pris le parti des scènes d'actions crues et violentes, faisant couler le sang à profusion et accentuant le dégoût qu'Akos ou Cyra ressentent pour eux-mêmes.

L'intrigue principale ne se fait sentir que bien après le début du récit. Les premières pages du roman nous plongent dans le passé des deux personnages principaux et nous fait vivre leur rencontre avec lenteur et justesse. Les réactions d'Akos envers sa geôlière sont cohérentes avec la situation et l'attitude de Cyra est ensorcelante. On assiste à leurs découvertes l'un de l'autre et leurs sentiments évoluent doucement, en toute logique et sans précipitation. Cette histoire d'amour n'est d'ailleurs même pas assumée par les deux principaux intéressés qui se focalisent davantage sur les intrigues politiques qui se déroulent autour d'eux. de plus, la sensation de trahison pour leur propre patrie plane sur eux telle une enclume prête à s'abattre à tout moment. L'histoire d'amour ne s'en trouve que plus touchante mais est loin d'être l'enjeu principal de l'histoire. L'intrigue tourne autour des « destins » des personnages principaux, auxquels viennent s'ajouter le frère de Cyra, Zyrek, et le frère d'Akos, Eijeh.

Les personnages secondaires sont charismatiques et captivants. Ryzek, bien que personnifiant plutôt le mal et le méchant de l'histoire, est plus complexe que cela ; Sifa, la mère d'Akos, est étrange et mystérieuse et Cisi, la soeur d'Akos, est pleine de tendresse et de rancoeur. Il est à espérer que le prochain tome les mettra plus en avant, étant donné leur originalité et leur saveur.

Beaucoup de résolutions d'actions apparaissent comme vraiment trop faciles. Même si les héros doivent se plier face à quelques difficultés, il ne semble pas y avoir de gros adversaires pour les contrer ou les empêcher de réussir. Il nous apparaît presque comme simple de pénétrer dans l'antre de Ryzek ou de venir semer le trouble sur le territoire d'origine d'Akos, la frontière entre les deux peuples n'étant même pas surveillée. Entre deux patries qui se détestent, ce détail perturbe.

La fin n'est pas une vraie fin et beaucoup de questions restent sans réponse. Des révélations sur les personnages nous sont fournies dans les dernières pages, pour nous faire saliver et nous donner envie de lire la suite.

La nouvelle saga de l'auteure s'annonce prometteuse. L'univers est incroyable et les personnages ont des caractéristiques plutôt intéressantes. de plus, la relation amoureuse est soignée et réaliste, comme les relations familiales et d'amitié développées dans le récit. Les actions et échappatoires sont sans doute à revoir pour une suite plus crédible et aussi sombre que l'auteure veut nous le faire sentir.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Un début très long avec beaucoup de longueurs et des incompréhensions. Cependant la fin (les 150 dernières pages) à refait pencher la balance à ma plus grande joie. J'attends beaucoup du tome 2 en espérant qu'il me fasse oublier ma déception du tome 1 malgré une histoire géniale. Différent de Divergente, on se retrouve dans une monde complètement nouveau et des personnages très attachants (après avoir passé les 200 premières pages, il faut donc s'accrocher pour voir la lumière au bout du tunnel ).

Bilan : Un début très long mais une fin qui nous ravie.

Je vous le conseille mais accrochez vous au début!
Lien : http://machalise.blogspot.fr
J'ai vraiment été emportée dans la vie de Cyra et d'Akos, ils sont tous les deux des personnages attachants, et leur histoire est très bien construite par l'auteur, tu vas suivre certains chapitres du pov de Cyra et d'autres du pov omniscient d'Akos, un subtile mélange des deux points de vue qui fait que tu auras un bon rythme de lecture et surtout tu vas avoir envie de découvrir le fin mot de l'histoire et l'évolution de celle-ci.
Lien : https://leschroniquesdelafra..
Très agréable surprise que de découvrir cette nouvelle saga de Veronica Roth.
J'avais un peu peur de retrouver trop d'éléments de Divergente et ainsi avoir du mal à m'immerger dans ma lecture, mais aucunement.
De nouveaux personnages attachants, un univers de science-fiction bien construit - bien qu'il soit peu étoffé (pour l'instant) et auquel il manque peut-être quelques clés de compréhension à mes yeux - on a envie de savoir la suite.
Je le conseille à toute personne habituée aux dystopies et au fantastique, qui souhaiterait changer un peu ses habitudes littéraires tout en gardant ce côté très Young Adult. J'ai vraiment trouvé agréable ce dépaysement, puisque l'on se retrouve dans un environnement complètement imaginé, où certaines références (culturelles, géographiques...) ne viennent pas perturber notre immersion. Et j'aime beaucoup l'ambiance, les couleurs, que j'ai imaginés en lisant ce livre.
Laissez-vous porter, simplement.
Avec Marquer les Ombres, la nouvelle saga dystopique de Veronica Roth, le lecteur plonge dans une histoire où la science fiction rencontre la fantasy pour retracer les rivalités de deux ethnies qui se disputent une seule et même planète au sein d'une coalition interstellaire.
Le récit est conduit par deux jeunes héros assez emblématiques de leur peuple. L'un, Akos, représente les Thuvésits, ces êtres aux coutumes et aux traditions évoluées qui dominent la planète Thuvé en respectant les codes et les lois de l'Assemblée des neuf planètes. L'autre, Cyra, est la fille du chef des Shotets, ces pirates un peu barbares, rejetés de tous qui n'ont survécu jusqu'alors que par débrouillardise et force de caractère.
Si tous reconnaissent les "dons" engendrés par la présence du ruban-flux, sorte de flux énergétique qui anime les êtres de capacités aussi uniques qu'extraordinaires, la proclamation des destins de certains enfants divise cependant les deux peuples. En kidnappant Akos et son frère, la famille régnante Shotet pense ainsi prendre l'avantage sur ses rivaux car l'un d'entre eux sera le prochain Oracle. le posséder, c'est connaître l'avenir et pouvoir le déjouer...
Dans ce contexte délicat, Akos fait la connaissance de Cyra. Ennemis au premier regard, les deux adolescents vont pourtant tisser des liens qui les changeront à jamais... Et pendant que l'un apprendra à devenir un combattant hors paire, l'autre ouvrira son coeur pour se libérer de son héritage tant familial que personnel.

Si le récit démarre dans la lenteur en établissant le cadre ainsi que le rôle des personnages, la suite trouve un second souffle lorsque les deux héros se rencontrent pour lutter d'une même voix contre les injustices. La dystopie oscille alors au rythme de la romance en suivant des ficelles bien connues mais néanmoins porteuses. Trahison, manipulations, vengeance, égoïsme, idéalisme... servent de rebondissements à cette saga qui, peu à peu, n'oppose plus les peuples mais bien les membres d'une même famille...
Les personnages de Cyra et d'Akos sont profonds et attachants. La première campe tout d'abord un bourreau aussi insensible qu'implacable de part le don qui l'accable. D'un seul toucher, elle peut infliger la souffrance et la douleur... jusqu'à la mort. Elle se considère comme un monstre et n'hésite pas à surjouer son rôle de fléau dans le royaume de son frère. le second, quant à lui, incarne la parfaite victime qui cherche à prendre sa revanche...
A côté de ce duo tout en contrastes, une pléiade de seconds rôles se dispute la vedette. Et dans ce maelstrom de personnages, certains manquent de cohérence tel que Rizek, le frère de Cyra, jeune despote en quête de pouvoirs et de reconnaissance, qui échange ses mauvais souvenirs contre ceux d'autrui sans pour autant évoluer psychologiquement.
Le style est agréable même s'il manque parfois de relief et qu'il s'enlise ça et là dans des répétitions inutiles.

Certes, Marquer les Ombres n'est pas le roman que j'attendais après avoir lu Divergente... Mais le mélange de fantasy et de science fiction, la profondeur des personnages principaux m'a peu à peu convaincue.
Reste à savoir si le prochain tome répondra aux nombreuses questions restées floues dans ce premier opus...
Après divergente qui avait été une très bonne lecture pour moi malgré Tris, que j'avais trouvé légèrement niaise, ce livre me tendait les bras. J'avais très envie de découvrir l'auteure dans quelque choses d'un peu différent. J'aime beaucoup les histoires de galaxies et je n'avais donc aucune raison de passer à côté de cette lecture.

Tout d'abord l'univers est assez orginal, ainsi que les règles et les concepts qui le régissent. Les neufs planètes sont décrites rapidement mais assez tout de même pour comprendre un peu dans quel décor l'intrigue se passe. Les traditions et les croyances m'ont bien plues même si j'aurais aimé que l'auteure approfondisse plus ses idées. Pareil pour la politique qui régente la galxie que l'on apercevait de loin sans jamais vraiment entrer dans le vif du sujet. Peut-être est-ce un choix de l'auteur mais j'ai eu l'impression que le potentiel du livre était un peu gâché.

On retrouve deux personnages, ce qui n'est pas sans rappeler divergente, sauf que les rôles sont inversés. C'est Cyra qui va apprendre à Akos les meurs de la Cour. J'ai préféré ces personnages à ceux de Tris et Quatre. Ils sont plus complets et beaucoup moins niais, on sent que l'auteure a évolué. Akos est un garçon tout à fait sympathique qui m'a plu par sa simplicité et son sens du devoir. Quant à Cyra, c'est une fille forte qui vit avec beaucoup de choses sur la coscience et qui pourtant ne passe pas son temps à se pleindre mais à agir. Suivre les deux protagonistes était vraiment agréable.

L'intrigue était très bien faite, mais je m'y attendais car c'est l'un des points forts de cette auteure. Elle sait doser pour alterner entre des moments de découverte et des moments d'action. Les rebondissements arrivaient au bon moment et les retournements de situation étaient torturant pour le lecteur.

On retrouve des points communs avec divergente, comme la révolte contre un gouvernement, la division de la société, quelques relations entre les personnages, les deux protagonistes qui s'allient contre tous. Ce sont les points forts de Véronica Roth et je n'ai pas été dérangée à ce qu'elle les réutilise ici. J'ai même été musée de les découvrir.

J'aime beaucoup l'idée du don-flux. En effet, les neuf planètes sont entourée du ruban-flux qui permet de se déplacer entre elle. le flux est un concept original, c'est une force qui circule dans chaque être et octroie de pouvoirs. C'est vraiment une bonne idée, étant donné que au-delà de son aspect magique, c'est un motif presque religieux.

L'auteure a toujours une plume simple mais efficace que je n'apprécie pas forcément. En l'ocurence, il m'a manqué un peu de descriptions. Même s'il y en avait, je n'arrivais pas vraiment à me les représenter, ce que je trouve dommage étant donné que l'univers est très intéressant. Mais pour l'action, c'est toujours un plaisir de se laisser emporter par ses mots.

Lien : http://bruissementdefeuilles..
Je remercie Babelio pour l'organisation de la #MasseCritique et les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman, qui me fessait de l'oeil depuis qu'il est sorti.

L'histoire se déroule dans un univers de neuf planètes où certains personnes possèdent un don particulier qui se dévoile quand ils grandissent. Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, et Akos, appartenant à la pacifique nation de Thuvhé, ont un don et vivent sur la même planète, mais pas du même camp. Leurs dons peuvent les rendre très puissants comme très vulnérables, mais ensembles, ils peuvent devenir puissants. le problème, c'est que tous les opposent, leurs caractères, mais surtout leurs peuples et leurs familles. Malgré tout, on va suivre leurs rencontres, ainsi que leurs aventures.

Le début est un peu long, on ne comprend pas tout. du coup, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Mais une fois les cent premières pages passées et l'action commencée, je dois dire que l'on devient vraiment accro et j'ai enchaîné les pages en quelques heures. Effectivement, quand l'univers se développe, on se rend compte qu'il est très riche et très recherché. J'ai vraiment apprécié être transporter dans l'univers de nos deux héros. Cela est bien loin de la Saga ‘Divergente' de la même auteure, mais du coup, je pense que cela m'a aidé à vraiment apprécier ce roman-ci.

La fin nous laisse sur notre faim. On a vraiment envie de découvrir la suite, car il me reste vraiment pleins de questions tant sur l'univers du roman que sur les personnages (leur passé et leur futur). Bref, j'ai hâte que la suite sorte pour que je puisse la découvrir.

Cyra est une jeune fille qui souffre de son don. Elle n'arrive pas bien à le maîtriser, mais au contact d'Akos, elle peut y arriver grâce à son don à lui. Mais en plus de cela, son don lui a fait perdre quelqu'un qui lui était cher. Depuis, son frère lui mène la vie dure. On voit qu'elle souffre et qu'elle se protège de cela en créant un personnage désagréable vis-à-vis des autres. Mais au fils des pages, on découvre qu'elle a un grand coeur et qu'elle est très combative (quand elle veut quelques choses, elle veut l'obtenir). J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin, qui ne se laisse absolument pas faire, c'est ce que j'ai apprécié chez elle. Elle ne se laisse pas faire, elle est forte, combative et courageuse. Bref, j'ai adoré ce personnage de Cyra.

Akos est un jeune homme qui connait déjà son destin… de plus, il a un don, qui va permettre à Cyra de maitriser le sien. le jour où il se fait prisonnier des Shotets, il va être mis au service de Cyra. Au début, il va être très froid envers elle, mais petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre et s'ouvrir l'un à l'autre. J'ai bien aimé ce personnage, qui a autant de bagage que Cyra. du coup, il a du mal à faire confiance et son seul but est de sauver son frère, de protéger sa famille et les siens. J'ai bien aimé ce personnage, même si je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à lui. En effet, son point de vue est à la troisième personne, alors que celui de Cyra est à la première personne. du coup, il y a un certain éloignement entre Akos et le lecteur à mon goût. Dommage, car j'aurai bien aimé être aussi proche de ce personnage que de celui de Cyra.

Le style d'écriture est beaucoup plus adulte que dans la Saga ‘Divergente'. En effet, il y a beaucoup plus de description. de plus, le double point de vue, même si spéciale (le point de vue d'Akos est à la troisième personne, alors que celui de Cyra est à la première personne), j'ai bien aimé voir le côté d'Akos et de Cyra. Bref, je dois dire que cela m'a permis d'accrocher beaucoup plus à l'histoire, malgré le début un peu « fouillis ».

En général, une histoire avec un univers hors du commun malgré un début un peu lent.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
La destinée est au coeur de ce nouveau roman. Elle est révélée par les oracles pour celles et ceux qui en ont une particulièrement importante. A Thuvhé, deux frères sont concernés, Akos et Eijeh Kereseth. le premier doit mourir au service de la famille qui gouverne les Shotet, ennemis mortels des Thuvhésit, quand le deuxième est censé voir le futur en devenant le prochain oracle de la planète. Ryzek Noavek, souverain Shotet les fait enlever pour servir ses envies de conquêtes et tenter d'échapper à son propre destin. Quelques années passent mais Akos garde espoir car il n'a qu'une obsession, exaucer la dernière volonté de son père en sauvant son frère. C'est au service de Cyra, la soeur du tyran, que l'occasion pourrait se présenter...

Un récit à deux voix avec les points de vue de Cyra et Akos, deux personnages originaires de deux nations ennemies. Tout les oppose mais "le flux" en a décidé autrement en donnant à Akos un don indispensable à Cyra pour supporter le sien... Sur fond de conflit politique et de rébellion, ce premier tome nous présente donc les destins de ces deux familles et pose le vaste cadre que représente cette galaxie et "le flux" omniprésent. Nous devrions en apprendre bien plus par la suite...

Quel plaisir de retrouver Veronica ROTH avec une nouvelle série originale et prometteuse! Exactement le même ressenti que pour le premier tome de "Divergente". Un début en longueur, mais nécessaire selon moi, pour poser le cadre de cet univers complexe, et une fin à couper le souffle qui donne envie d'y retourner. Vu le résultat pour la précédente série (énorme coup de coeur), je crois que je n'aurais aucun mal à me laisser tenter par la suite de "Marquer les ombres" en espérant qu'elle tienne toutes ses promesses...

Lien : http://journalduneternelado...
J'ai terminé Marquer les ombres hier soir et je reste sur une impression assez mitigée...
Les personnages sont intéressants, l'histoire est vraiment centrée sur Arkos et Cyra, tout tourne autour d'eux. On apprend à les connaître, on les voit évoluer, mais j'ai un peu de mal à les trouver attachants.
L'univers créé fait penser à celui de Dune, un mélange de science fiction et d'héroïc fantasy, intéressant mais assez froid et finalement, peu développé dans ce tome 1. le système des destins est original et joue un rôle important mais en même temps, cette impression que "tout est joué" est assez déstabilisante et enlève une partie de la personnalité des personnages.

Au final, malgré une écriture prenante qui fait qu'on avale les pages sans s'en rendre compte, je trouve que ce tome 1 aurait pu être bien plus court. Les actions restent assez limitée à l'exception du début, où tout démarre en fanfare de manière assez violente, et le dernier quart.
Dans les dernières pages, des révélations promettent un tome 2 probablement plus politique, peut-etre aussi un peu moins centré sur la relation entre Cyra et Arkos, mais je ne sais pas encore si je le lirai.
Bref, un tome 1 très introductif, trop long, qui m'a fait passer un bon moment mais sans réellement m'enthousiasmer. Difficile de succéder à Divergente...

A partir de 13-14 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..