Le Pommier (12/02/2013)
nouvelle version
les minipommes
abordent la science simplement,
en donnant la parole à des scientifiques
de 9 à 12 ans

un dossier avec des informations complémentaires
en fin d'ouvrage

Promenade hivernale en forêt pour Papitou et ses petits-enfants, Néphélie et Noé, accompagnés par leurs copains Lilian et Clarisse.
Tiens tiens, des traces de pattes de lapin dans la neige... Dis Papitou, quand tu... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de la police scientifiqueVoir plus
Un petit livre pour les 9-11 ans qui sont intéressés par la police scientifique et qui sont curieux de comprendre comment elle fonctionne en France. Texte facile, sur fond d'histoire un peu simpliste mais en même temps les informations sont concrètes et complètes. La présentation des dialogues est un peu dérangeante car pas très claire.
A mi-chemin entre le documentaire et la fiction.
Un papy - ancien enquêteur de la police technique et scientifique - et ses petits enfants se promènent en forêt. Un jeu d'enquête s'installe et le lecteur est entraîné avec eux en toute confiance.
Le texte est facile d'accès et les mots ou les expressions plus « scientifiques » sont en caractères gras et renvoyés à un lexique en fin de volume. Des annexes sont aussi ajoutées tout au long du récit.
L'auteur s'est adjoint une illustratrice qui apporte une note légère ce qui permet de mieux appréhender les notions plus complexes.
Ce roman est écrit avec soin et rigueur et est ainsi parfaitement adapté au public ciblé.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..