Delachaux et Niestlé (04/02/1997)
Peu connue en Europe, l'analyse tagmémique, qui a été dévellopée principalement par le linguiste américain Pike dans les années cinquante à soixante, a dejà été appliquée à quelque trois cents langues de toutes les régions du monde. La théorie tagmémique présente un intérêt particulier pour les linguistes et les chercheurs d'autres sciences humaines, car elle intégre l'étude du langage dans une théorie unifiée de la structure du comportement humain.

C... >Voir plus
Que lire après Linguistique et comportement humainVoir plus
L'analyse tagmémique, ou la tagmémique, principalement celle de Pike, peu sembler un mot barbare et rebarbatif, surtout aux vues du résumé des éditions zeithos... Pourtant celà est assés simple tout en étant extrêmement ambitieux; former et découvrir les grammaires gestuelles des corps associés aux langues.

Tout comme les langues sont formées de morphémes et de phonémes (morceaux pouvant construire des mots et briques linguistiques de sons rattachés et possédés par une langue), Pike essaye de trouver les kinémorphémes et kinéphonémes (micro gestes associés à des sens ou postures intellectuelles).

De celà l'on peu faire découler la PNL (programation neuro-linguistique) en psychologie et rattacher la tagmémique à des études telles que celle des rites de la vie quotidiennes faites par Goffman en sociologie/ anthropologie, ou encore aux études menées par Edward T hall (et nottement dans La dimension cachée).

Tout un monde, ou plutôt un angle de vue sur le monde s'ouvre donc grace à Pike et la tagmémique.