Le roman de François Roux se divise en deux parties bien distinctes : nous suivons d'abord nos quatre jeunes copains de mai 1981 à novembre 1983. Ensuite, nous les retrouvons 28 ans plus tard. Il s'agit d'un roman d'apprentissage mais également d'une fresque sociale qui nous donne à voir les bouleversements d'un pays et les doutes de quatre jeunes gens devenus adultes… C'est ambitieux, touchant, percutant et addictif. Impossible de lâcher ce livre une fois commencé. Tous les lecteurs peuvent y trouver leur compte : ceux qui ont connu l'effervescence de 1981, les débuts des années sida, ceux qui s'intéressent aux dessous de la politique ou tout simplement aux histoires d'amour. Bref, j'ai adoré ce livre très bien construit, bien écrit et qui contient quelques réflexions intéressantes sur les relations humaines, nos parcours de vie, nos désillusions…

Gwen (Conflans Sainte Honorine)
je ne pouvais qu'aimer ce roman tendre et fort sur l' Amitié ; parce qu' il parle de ma génération , qu'il parle de la région de mon enfance que j'ai également quittée après mon Bac pour aller étudier à la FAC de Rennes , parce que c''est drôle et émouvant ; parce que l'auteur parle de la société à travers la politique , le social , la famille , l'éducation; parce que chacun des parcours de ces 4 amis sera différent ; parce que ce sont ces 4 voix : Rodolphe, Paul , Benoit et Tanguy qui aborderont le Pouvoir, l'Art, l'Argent et les Affaires à travers leurs destins, leurs rêves , leurs espoirs et leurs désillusions.
Parce que c'est un super roman sur l'Amitié et nos racines . sur nos amours et nos échecs .
Parce que c'est un roman sur la VIE.
François Roux fait passer Patrick Bruel pour un petit joueur ! le 15 novembre, à la librairie Gwalarn, à Lannion, il retrouvait ses condisciples du Lycée le Dantec quarante ans après le bac...De retour sur ses terres, l'écrivain a parlé de son roman devant un public où sa copine d'enfance du Club Mickey, ses camarades d'adolescence côtoyaient des lecteurs plus lambdas, amusés de voir des adultes se remémorer avec bonheur leurs souvenirs communs.

L'auteur a conquis son auditoire en évoquant le parcours de son livre chez Albin Michel. Il fait partie de ces écrivains chanceux dont le manuscrit, expédié à la maison d'édition par la Poste, a retenu tout de suite l'attention. Son "bébé" est passé ensuite entre de nombreuses mains, a beaucoup maigri : de 64 à 32 chapitres, a vu des virgules et des points être enlevés puis remis mais il le reconnaît, c'était pour la bonne cause !

Ces 32 chapitres (presque 7OO pages, un régal pour moi qui adore les pavés !) sont construits de manière audacieuse. Quatre jeunes hommes, originaires de Lannion ou des alentours, nous sont dépeints du passage de leur bac jusqu'à leur 21 ans dans la première partie du roman. La deuxième partie nous fait faire un bond dans le temps et nous raconte leur quarante-sixième année. Cette ellipse temporelle ne perturbe aucunement la lecture : elle rend d'autant plus saisissante la fracture entre les rêves des tout nouveaux bacheliers et les désillusions des hommes plus âgés.

Benoît, Tanguy, Rodolphe et Paul, quatre amis, quatre vies que l'écrivain nous dépeint avec nuance et détails. Il entremêle leur histoire à L Histoire et le livre est souvent sur le fil entre la fiction et le documentaire. Chaque lecteur aura sa préférence parmi les personnages, la mienne va à Rodolphe, individu peu amène mais dont le destin rappelle la tragédie antique.

Véritable roman de société,qui démarre avec l'élection de François Mitterand en 1981 et se termine avec celle de François Hollande en 2012, ce livre est pour moi (et je reprends à mon compte une expression d'Emmanuelle, la libraire qui accueillait François Roux (que de François !), une pépite !
Le grand livre de la rentrée. Ce roman très contemporain pourrait déjà être classé comme roman historique. Il couvre en effet 30 ans d'histoire entre l'élection de François MITTERRAND et celle de François HOLLANDE. Très bonne idée de départ pour illustrer la notion de bonheur sur fin des trente glorieuses. Un régal de lecture, des personnages attachants et un sentiment de bonheur malgré la noirceur de certaines situations.
Les personnages sont attachants, le style de l'auteur est bien écrit. Les sujets abordés sont diverses comme la politique, le monde de l'entreprise, l'amitié, l'homosexualité, les relations familiales, l'évolution personnelle, le bonheur et ils se rejoignent remarquablement pour séduire tous types de lecteurs. Chacun peut s'y retrouver. Je pense que c'est vraiment un livre à lire pour les gens de ma génération (née en 1974). Et l'épilogue est extrêmement bien écrit. C'est la cerise sur le gâteau. Je recommande vivement ce livre c'est un vrai bon moment!
Un roman à quatre voix magnifique, grand oublié de cette rentrée littéraire. Quatre jeunes qui passent le bac en 1981, leurs rêves, leurs envies, leurs doutes, leurs espoirs. Trente ans après, un François a succédé à un autre François, le bilan de leurs vies, de leurs réussites, de leurs échecs, dans la tourmente du souvenir de ces trente années qui ont vu des golden boys s'emparer des rêves, des politiques écraser les utopies, de l'argent se nourrir des désenchantements de l'âme et des coups fourrés devenir monnaie courante. Un style remarquable, une épopée, une réflexion sur les illusions perdues. A lire!
Ce n'est pas Vincent, François, Paul et les autres mais Paul, Rodolphe, Benoit et Tanguy, quatre personnages centraux, quatre copains, attachants dont on suit la vie sur plus de trente ans et leur quête du bonheur. On les cueille à l'aube de leur vie adulte, ils viennent d'avoir leur bac (pour trois d'entre eux en tout cas) et leurs routes vont bientôt se séparer, François Mitterrand vient d'être élu, on est en mai 1981. La première partie nous relate les premières années de leur vie adulte, vie amoureuse et professionnelle quand la deuxième partie nous fait faire un bond en avant pour les retrouver presque trente ans plus tard, quand un autre François, socialiste, est en passe d'être élu à la tête du pays, pour faire une sorte de bilan de leur vie.
Quatre amis, quatre facettes différentes, quatre destinées différentes, chacun représentant une part de notre société : l'artiste, le politique, l'économique. Cette fresque politique et sociale sur plus de trente ans aborde forcément une multitude de sujets : la sexualité, l'homosexualité, l'apparition du sida, la politique et ses « affaires », le capitalisme et la société de consommation, le monde de l'entreprise et sa rentabilité, sa productivité, son harcèlement, l'art et la vie d'artiste, l'héritage familial sur ou contre lequel on se façonne.
C'est un très bon livre, que j'ai bien aimé, très bien écrit, très dense et très riche, mais qui aurait gagné à être un peu plus court (700 pages, c'est long !) car il n'évite malheureusement pas certaines redites et je dois avouer que j'ai parfois sauté quelques pages, surtout celles traitant de politique, qui ne me passionne guère.
Certains personnages sont plus touchants que d'autres mais chacun d'entre eux est intéressant et attachant. Et ce livre est « authentique » car très ancré dans la réalité, foisonnant de moult détails tous plus vrais que nature, mêlant la petite et la grande histoire (mêlant personnages de fiction, pour certains très proches de nos politiques actuels – Gabriel, Manuel Valls ? –, et personnages politiques réels).
C'est un vrai livre « générationnel » dans lequel beaucoup vont se retrouver, forcément ! Et il ne faudrait pas oublier les femmes dans ce livre, car elles sont bien présentes et ce sont celles qui soutiennent les hommes et qui les portent, notamment le personnage d'Alice pour Rodolphe et aussi pour Benoit.
10 juin 1981, la France est coupée en deux. La droite et la gauche se sont affrontées dans une lutte acharnée pour finalement assister à l'avènement du parti de gauche avec l'élection de François Mitterrand. Tout le pays est en émois, personne n'osait y croire. Avec cette victoire, les gens reprennent confiance et rêvent d'un avenir meilleur. Mais pour Paul Savidan et ses amis de toujours, c'est aussi et avant tout l'année du baccalauréat. Si Benoît n'a pas d'autres prétentions que de rester dans sa Bretagne natale et se consacrer à sa passion pour la photo, Rodolphe et Tanguy, eux, ont une revanche à prendre sur la vie. le premier rêve d'embrasser une carrière politique et de se détacher des valeurs transmises par son père, un ouvrier communiste particulièrement engagé. Quant au second, responsable très tôt de l'entreprise familiale, il rêve de prouver au monde sa valeur et de gravir l'échelle sociale. Seul Paul, empêtré dans son mal-être d'adolescent et la dissimulation de son homosexualité, peine à trouver sa voie…

A travers le destin de ces quatre amis, dont les routes vont se séparer après le bac, François Roux nous livre le portrait d'un pays en plein bouleversement, aussi bien économique que social et culturel. Enfants des Trente Glorieuses, Paul, Rodolphe, Tanguy et Benoît représentent cette jeunesse pleine d'espoir en quête permanente de bonheur et de reconnaissance, rêvant d'enrichissement rapide et de gloire. Une jeunesse en pleine effervescence, mais qui subira les désillusions d'un monde en manque d'idéaux, frappé de plein fouet par la crise, le chômage et la mondialisation…

Si Paul est le narrateur du récit, les quatre compères tiennent néanmoins une place relativement égale, chacun se succédant au fil de la narration. L'histoire par ailleurs se déroule en deux temps. Elle s'ouvre donc en 1981, sur l'élection de François Mitterrand, jusqu'en 1984 pour ensuite faire un bon dans le temps jusqu'en 2009. Une ellipse de 25 ans, qui permet de retrouver des personnages mûris, changés tout en restant fidèles à eux-mêmes… Si certains rêves se sont réalisés, d'autres demeurent à jamais perdus et c'est avec une certaine nostalgie que l'on découvre les conséquences des choix d'une vie.

La force du « Bonheur national brut » réside dans l'attachement que l'on a pour les personnages. L'écriture est particulièrement agréable et en fait un roman captivant et difficile à lâcher ! François Roux dresse avec talent le portrait d'une époque, d'une nation et de ses moeurs. A travers le récit tendre et fort d'une amitié, il aborde la question de l'importance des racines que l'on est tenté de fuir, parfois, mais que l'on n'oublie jamais… Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce texte magnifique et bouleversant !