Ma relecture touche malheureusement à sa fin avec ce dernier tome de la série. Autant vous dire que j'ai fait mon possible pour faire durer ce tome car je n'avais pas envie de quitter ce monde, même si, n'ayant jamais lu ce tome, j'avais envie de tourner les pages, de savoir, de continuer cette aventure!
Heureusement, J.K.Rowling apaise un peu la séparation avec son dernier chapitre un peu cheesy, mais qui nous donne exactement ce que l'on veut (Neville, professeur!).
Ce fût un véritable plaisir que de me replonger dans ce monde qui fût une partie importante de mon enfance et qui a profondément marqué la lectrice, l'adulte que je suis. Je pense que j'aurais toujours une profonde tendresse envers cette série. Et j'ai hâte de donner le premier tome à mon futur bambin de 11 ans et de croiser les doigts pour que la magie s'opère.
Dernier livre de la saga. Dernier volume d'une aventure longue de dix ans pour J. R. Rowling (1997 - 2007). le Bien, le Mal, la Magie et l'Amitié sont les thèmes centraux de ces sept romans qui ont gagné le coeur de millions de lecteurs à travers le monde.
Mais revenons à l'histoire. Alors que le sixième opus nous plongeait dans la jeunesse de Tom Jedusor, ce dernier livre nous fait découvrir un personnage tout aussi central de l'histoire dont on se rend compte, au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture, qu'on ne sait presque rien. J'ai nommé Dumbledore. Il est l'un des plus grands mages de son temps et pourtant on ne le connaît qu'en tant que directeur de Poudlard. Ce septième livre développe un personnage bien plus sombre avec des secrets et avide de pouvoir. Entre également en scène Grindelwald (permettant ainsi de créer un personnage sur qui on veut en savoir plus et d'introduire Les Animaux Fantastiques). Je ne vais pas tout vous détailler ici, ça serait vous gâcher la lecture. Mais le Dumbledore présenté dans les premiers livres et dans les films comme le “Mage Blanc” de la saga n'est pas si blanc que ça.
Dans ce livre, pour la première fois, Harry, Ron et Hermione ne sont pas à Poudlard. Pour les nostalgiques du château, la lecture a peut-être dû être éprouvante. Pour moi, ça a été un régal. On voit enfin nos trois ados devenir de vrais adultes et se débrouiller dans un monde bancal en proie à la guerre civile magique. J'ai eu l'impression que toutes les épreuves qu'ils avaient traversées avant n'avaient eu pour objectif que de leur permettre de survivre à cette grande aventure et à ce chaos dans lequel ils avancent. Tandis que les sbires de Voldemort les recherchent activement, nos trois héros se lancent à la recherche des Horcruxes manquant dont la destruction leur permettra de vaincre définitivement le Seigneur des Ténèbres.
Sur le chemin de leur quête, ils rencontrent de nombreux personnages et parcourent d'innombrables lieux (le château de Malefoy, Godrics'sHollow, la maison des Lovegood, etc.) et on sent que J. K. Rowling s'est fait plaisir pour clôturer l'épopée : l'univers magique qu'elle a inventé n'a jamais été autant décrit !
Les thèmes abordés ne sont pas nouveaux pour l'autrice, mais exacerbés. On y retrouve l'inquiétude, avec Ron qui ne lâche pas la radio pour savoir si sa famille fait partie des pertes magiques à déplorer, l'amitié, d'abord mise à mal puis forcément triomphante, l'amour d'autant plus puissant que c'est peut-être la fin du monde (oui oui, sans exagérer !), la magie démultipliée par la cause à défendre, etc.
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui change des autres. Il est agréable de voir que J. K. Rowling s'est un peu mise en danger pour finir sa saga : elle est sortie de sa zone de confort au risque de perdre une partie de son lectorat. Mais ce changement de style va, selon moi, de pair avec l'évolution de l'histoire : Voldemort ne menace pas seulement Harry et Poudlard, il menace l'ensemble du monde magique.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Quand j'ai ouvert le tome 7 de Harry Potter, une foule de questions m'assaillaient. Que peut-il se passer dans le monde des sorciers maintenant que Dumbledore est mort? Pourquoi avoir choisi de le tuer? Comment va se passer la chasse aux Horcruxes? Quelle fin pourrait être à la hauteur de ce cycle que j'aie adoré du début à la fin? Et à chaque fois que je le ferme, j'ai toujours un pincement au coeur en me disant que c'est la fin -oui, j'ai un énorme pouvoir d'occultation et pour moi "L'enfant maudit" n'est pas une suite...- et surtout quelle fin!

Le monde des sorciers est en plein chaos. A de nombreuses reprises, j'ai pu faire le lien avec un régime totalitaire. Voldemort étant au faîte de sa puissance, les persécutions contre les "non Sang-Pur" se font nombreuses et toutes les institutions tombent sous le contrôle du mage noir. J'avais peur de ce que ça pouvait être un tome sans Poudlard. Pour autant J.K Rowling, à travers la chasse aux Horcruxes, nous refait parcourir les différents lieux de la magie, que l'on aperçoit sous un angle nouveau : un ministère corrompus, la banque de Gringotts dans laquelle les Gobelins sont asservis, un chemin de Traverse en total abandon et Poudlard... Poudlard qui n'est plus une forteresse où l'on est protégé de la magie noire. J.K Rowling a d'ailleurs choisi que la fin de son intrigue se passe justement dans ce lieu si magique où tout a commencé et où tout se termine. le tome 7 continue sur la lancée des tomes 5 et 6 avec une histoire sombre, où les morts sont nombreux, les dangers ne sont pas uniquement dans les derniers chapitres et où Harry va perdre des alliés, même de très surprenants.

Et dans ce chaos, Harry Potter apparaît comme totalement abandonné sans Dumbledore. Pour autant, l'auteure n'a pas complètement abandonné son vieil héros qui est toujours bien présent dans le récit et apparaît encore plus humain parce que faillible.
Quant à la chasse aux Horcruxes, je n'ai pas été déçue. Mon côté admiratrice des chasses aux trésors je suppose. On ne peut nier que Harry, malgré son courage et son intuition, n'est pas un sorcier aux compétences magiques surdéveloppées. A ce propos, une partie de moi reste insatisfaite : je trouve qu'il aurait été plus plausible dans le tome précédent que Dumbledore forme Harry à des maléfices, sortilèges, bref lui donne une habileté supplémentaire que sa simple intuition qui certes lui apporte beaucoup dans ce tome mais paraît peu comparée à une certaine habileté magique supplémentaire. J'avais peur que la chasse aux Horcruxes apparaissent comme beaucoup plus facile que la découverte du médaillon. Pourtant, il n'en est rien. On chemine tout au long du livre, l'auteure parvient à nous faire ressentir de manière complètement réaliste le piétinement des héros, les sentiments et les situations qui peuvent en résulter. Bien sûr, il y a encore quelques coups de chance mais rien de trop poussé. A cela s'ajoute de nombreux mystères comme celui des Reliques de la Mort ou le passé de Dumbledore, que l'on découvre au fur et à mesure. le tout saupoudré des qualités réelles de Harry Potter : son intuition, sa bravoure et son désintéressement.

La psychologie des personnages est très poussée. Je suis toujours impressionnée de voir à quel point J.K Rowling nous rend Harry Potter humain. Ses débats sur le passé de Dumbledore, ce qu'il éprouve sont un flots d'émotions si réalistes... Ma gorge s'est serrée lors de bon nombre de chapitres. Je le dis et le redis, quel talent cette femme. Quel talent aussi pour son traducteur.

Enfin, la fin. Par là j'entends les chapitres 29 à 36 où les chapitres défilent à un rythme haletant. L'action est là. L'émotion aussi. Et les révélations, aussi frappantes qu'un Cognard en pleine course. Une fin digne de ce nom pour conclure ce superbe cycle que je ne me lasse pas de lire et relire tous les ans...
Harry, Ron et Hermione partent à la recherche des horcruxes, seul moyen de détruire enfin Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer le nom. Cette quête itinérante leur fait courir des dangers encore plus grands qu'avant, et ils doivent faire preuve de solidarité, d'intelligence et de courage pour la mener à bien. Ce dernier roman est écrit d'une main de maitre. Psychologiquement très fort, d'un suspense haletant, il se termine en apothéose avec la bataille de Poudlard. On y retrouve tout au long des références aux 6 années qu'Harry a passé à Poudlard. Je n'avais lu ce roman qu'une seule fois, contrairement aux premiers tomes, et je n'en avais que peu de souvenirs, j'ai donc savouré chaque page comme une nouveauté. On referme ce livre avec la nostalgie de quitter Harry, Ron et Hermione adolescent, et en même temps, une grande joie de se dire qu'il reste encore tant à lire dans cet univers!
Relecture du juillet 2019:
Relecture un peu particulière pour moi : je m'étais lancé le défi de relire les Harry Potter pendant mon congé maternité...et ma fille est née plus tôt que prévue, Les reliques de la mort ont été mon premier livre de maman, ça compte!
Je suis toujours aussi époustouflée par ce final de la saga, et la manière dont l'auteur a instillé les ingrédients de l'intrigue finale tout au long de 7 romans. C'est écrit d'une main de maitre, émouvant, drôle, ça fait réfléchir... Je ressens comme toujours un petit pincement au cœur en fermant le dernier des romans.
Dernier tome de la saga. Harry, Ron et Hermione ne retournent pas à Poudlard et se consacrent à la recherche des horcruxes, au moyen de les détruire et à la façon dont ils vont pouvoir se débarrasser définitivement de Voldemort. Tome le plus noir de toute la saga, c'est également celui de toutes les révélations et celui qui contient le plus d'action !
Harry Potter

À la fin du précédent tome, Harry, Ron et Hermione étaient bien décidés à quitter Poudlard pour partir en quête des horcruxes, ces bouts d'âme permettant à Voldemort de survivre et d'approcher l'immortalité. le journal intime étant déjà détruit, il leur en reste 6 à découvrir. Les leçons entre Dumbledore et Harry, très profitables pour connaître les volontés de Voldemort n'ont hélas pas suffi car le vieux directeur est resté secret sur le reste. La quête, les questionnements restent donc totalement à la charge du trio. Ce tome est donc très différent des autres. D'une part car les héros ne sont plus à Poudlard, et même si cette quête représente une année scolaire, il n'est plus question de fêter Halloween ou Noël dans la grande salle, de dévorer des friandises dans le Poudlard Express, de se réconforter au coin du feu de la salle commune... D'autre part, les éléments biographiques concernant Dumbledore apportent une tournure supplémentaire à cette saga. Son histoire, tue depuis le début, va être révélée en intégralité. Il est temps pour le lecteur de faire des choix sur ses personnages favoris... On comprend on ne peut mieux que les apparences sont trompeuses, et que même les plus sympathiques peuvent commettre des erreurs. le manichéisme si souvent critiqué disparaît à la clôture. Nul doute qu'un jeune lecteur y apprend beaucoup ! Enfin, c'est dans ce tome que l'on comprend que l'auteure a véritablement créé un monde complet, prémice des animaux fantastiques, introduction au conte des trois sorciers de Beedle le Barde. L'univers est plus vaste que jamais et même s'il est difficile de dire au revoir à Harry pour de bon, on sait que la magie continue...
Et voilà. Ma relecture annuelle d'Harry Potter arrive à sa fin...Et j'en profite pour laisser une critique pour l'ensemble de l'oeuvre. J'insiste, "l'oeuvre". Cela fait maintenant des années que je suis immergée dans le monde d'Harry Potter, sorti tout droit de l'imagination de JKR. Et quelle imagination ! J'en reste chaque fois subjuguée. Chaque lecture et relecture sont des véritables plaisirs et après autant d'années, je découvre toujours un trésor que je n'avais pas trouvé lors d'une lecture précédente. Et oui, carrément, parce que tout est pensé au millimètre près, tout est truffé de détails, d'indices laissés dans chaque tome. Au delà de sa richesse et de son réalisme (oui...parce que tout est tellement bien pensé que cette histoire de magie en devient réaliste), je ne compte plus les fois où je m'esclaffe, où je ris, où une citation me laisse rêveuse et songeuse...Personnellement, Harry Potter, c'est ma bible, mon paradis, un oasis dans lequel je me ressource régulièrement. C'est une aide au quotidien, qui m'aide un peu à tenir le coup dans ce monde de brutes et qui me permet de m'évader et d'aller très très très loin...jamais une oeuvre ne m'a emmené si loin. POTTERHEAD FOREVER!!
Depuis deux mois, depuis ma lecture du sixième tome, une chose me turlupinait. Je n'arrivait pas à retrouver le septième horcruxe. Je les énumérais, un par un les comptais, et toujours, un il me manquait. Maintenant j'ai compris pourquoi !!! La liste n'en compte que six !!! Je ne l'oublierai plus ... Jusqu'à ce que je l'oublie de nouveau, et là, il sera temps pour moi de relire toute la saga encore une fois (je ne les compte plus, contrairement aux horcruxes^^)

Bref, cela a été un réel plaisir de me replonger dans ce tome, a fortiori dans toute la série (merci encore une fois à Kayleigh pour avoir organiser la lecture commune des 7 tomes au fil de cette année 2011). de JK Rowling j'ai tout aimé : le style, l'imagination, les rebondissements. Je l'admire d'avoir réussi à maintenir le fil conducteur du premier au septième tome. Elle est cohérente de bout en bout et quand on pense que l'écriture s'est étalée sur plus de 10 ans, je lui tire mon choipeau ... Magique !

Cette fois, l'histoire ne se passe pas à Poudlard car Harry fait l'école buissonnière. Mais il a une bonne raison : il a une mission. Aidé de Ron et d'Hermione, il va traquer l'âme de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Voilà le fil conducteur de ce dernier tome. Cependant, comme à chaque fois, l'auteure va le mêler à d'autres fils accessoires mais tellement essentiels, donnant une fin en apothéose à cette saga. On va donc, pour ce faire en apprendre beaucoup plus qu'on ne voudrait sur la vie de Dumbledore, découvrir ce qui se cache derrière les reliques de la Mort, comprendre (enfin !) le détestable Rogue, visiter le ministère de la magie ou encore Gringotts de fond en comble ... Bref, pas de répit pour Harry, ni pour le pauvre lecteur qui trouvera enfin toutes les réponses à ses questions dans cet ultime opus !
Une fois sorti du 4 privet drive et jusqu'à la visite à Gringotts, la lecture est un peu longuette, malgré quelques épisodes mouvementés, mais cela permet également à l'auteur de peaufiner ses personnages, et aussi de faire durer le plaisir. D'ailleurs, il ne me semble pas avoir remarqué ces longueurs lors de mes précédentes lectures.

Ce tome est plein d'émotions. J'ai encore réussi à pleurer plusieurs fois à chaudes larmes alors que je l'avais déjà lu plusieurs fois. Cette lecture a fait remonter en moi des tas d'émotions liées à ma propre vie et c'est certainement la plus belle forme de magie de JK Rowling !

Les personnages prennent dans ce livre toute leur dimension, que ce soit Harry, Hermione ou Ron, mais encore d'autres personnages plus secondaires comme Lupin qui accepte sa paternité ou Fleur qui devient, malgré elle, un peu comme madame Weasley, je ne saurai les citer tous ...
Alors que je n'avais pas vraiment apprécié Ron dans les tomes précédants, je trouve qu'il est ici exceptionnel, jusqu'à cet éclair de génie à propos des elfes de maison qui lui vaudra sa plus belle récompense
On revient enfin sur les personnages de Dumbledore ou encore de Rogue et l'on comprend qu'une vie ne peut être faite uniquement de blanc ou de noir, mais qu'il s'agit plutôt d'un mélange dont la teinte ne dépend en fait que de notre libre arbitre.
Le final du livre est formidable. Impossible de lâcher le livre avant la fin. Aussitôt qu'on a mis les pieds à Poudlard, qu'on ne peut plus s'en dépêtrer. Il nous faut découvrir ce qui va arriver à la toute fin.

J'ai l'impression que cette chronique est toute biscornue, car une chose en amenant une autre, je n'arrive pas à réfréner l'ardeur de mes doigts qui sont sans doute sous le charme magique qui s'appelle Harry Potter. J'espère qu'elle vous plaira tout de même. Elle vient du coeur !

Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
C'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé ce roman. Pourtant ce n'est pas la première fois que je le lis et j'ai déjà vu les films de nombreuses fois. Mais voilà, chaque livre renferme toujours la même magie, on a beau connaitre l'histoire, on se prend toujours au jeu avec cette impression de vivre avec les personnages, de les connaitre comme s'ils étaient de vieilles connaissances et donc compatir à chaque fois qu'il leur arrive quelque chose. Vous vous doutez donc que j'ai adoré cette relecture et qu'une fois de plus j'étais triste de quitter cet univers …

Si chaque tome de la saga est toujours plus sombre, on atteint l'apogée avec ce 7e roman. Les premiers chapitres sont très durs et on ne peut que ressentir la peur, l'angoisse de ce qui va arriver. Rien n'a jamais été aussi incertain et on se rend compte bien vite que personne n'est à l'abri… de plus, alors que jusqu'à maintenant Harry était conseillé et guidé, il se retrouve plus seul que jamais, hésitant quant à la bonne démarche à suivre. En parallèle, Voldemort a réuni une armée puissante et fait régner la terreur dans le monde des sorciers. Pour le coup, dès le début on ressent les difficultés et le côté assez désespéré de la situation …

Ce début est également différent puisque pour la première fois, les héros ne vont pas à Poudlard. C'est assez perturbant, l'école ayant toujours été un lieu synonyme de sécurité, une sorte de cocon malgré les dangers extérieurs. En dehors du château on se retrouve donc démuni et sans repères. Ça se ressent d'ailleurs sur le trio qui, dans ces épreuves difficile (la recherche des Horcruxes), vont dévoiler des personnalités que l'on ne leur connaissait pas forcément. La solitude et l'isolement se font ressentir, l'abattement également et leur amitié va donc être mise à rude épreuve … La 2nde moitié du roman est un peu plus vive et surtout, Poudlard redevient le lieu principal de l'action ! On retrouve alors tous les personnages qu'on a appris à connaitre depuis le début, c'est à la fois un plaisir mais aussi angoissant puisque la guerre est là et que chacun peut connaitre un sort funeste. le rythme monte donc crescendo, et ce jusqu'à la fin.

Si ce tome est le dernier de la saga, il se caractérise également par son énorme masse d'informations. Toutes nos questions obtiennent des réponses et l'on apprend énormément de chose, dont certaines vont mettre nos petits coeurs à rude épreuves … Pour ma part, cette relecture a été l'occasion de redécouvrir toute la vie de Dumbledore que l'on connait finalement si peu … Sa vie et ses secrets nous sont ainsi dévoilés et ne sont pas toujours en adéquation avec l'image que l'on avait de lui … Bien sûr il n'est pas le seul sur qui nous avons des révélations et j'ai adoré connaitre toutes ces choses qui permettent aux pièces du puzzle de s'emboiter peu à peu.

En bref, j'ai adoré cette relecture. J'ai refermé ce roman avec la même sensation que la première fois : l'impression d'un grand vide, un peu de nostalgie. Comme si j'avais vécu toute l'aventure avec Harry et que d'un coup … plus rien. Mais ça reste une superbe aventure et je sais que je pourrais relire cette saga encore et encore avec le même plaisir !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Bon… et bien voilà ! Il fallait bien que ça arrive… Toute bonne chose a une fin dit-on ! J'ai fini de lire, de savourer les 7 tomes de la saga Harry Potter. Et je suis à fois heureuse et triste d'avoir terminé. le 7e tome tient toutes ses promesses, à part les longueurs comme dans le film d'ailleurs, où Harry, Ron et Hermione transplanent dans tous les coins de l'Angleterre se demandant bien comment ils vont partir à la recherche des autres horcruxes et qu'en faire. Quelques pages auraient largement suffi à mon goût. Sinon, pour tout le reste, rien à jeter. Beaucoup plus d'explications et donc de compréhension que dans les films. J'ai beaucoup aimé l'enterrement de l'elfe de maison libre et courageux Dobby, tout à fait émouvant… une petite larme d'ailleurs… chut ! Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est le combat final entre Harry et Lord Voldemort… enfin digne des deux personnages et pas expédié comme dans le film. Bref, j'ai pris encore beaucoup de plaisir à suivre tous les personnages, chacun avec de belles personnalités bien que non exemptes de défauts… Harry par exemple n'est pas toujours le parfait petit garçon sympa. Ok, son destin n'est pas facile, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il n'est pas toujours un gars très sympa comme on pourrait le croire. Je me suis attachée à certains personnages dits secondaires, comme Luna Lovegoog, Neville Londubat… et dans sa complexité j'aime beaucoup Séverus Rogue. Un petit faible aussi pour Minerva McGonagall… et d'autres que je ne vais pas citer…
Bon, je n'aurais qu'un conseil, si ce n'est pas encore fait, lisez la saga d'Harry Potter de l'imaginative J.K Rowling !