J'ai longtemps fait la confusion entre cet ouvrage et "Les animaux fantastiques", titre éponyme mais qui retrace le script du film. Aussi, ai-je été enchantée de découvrir (il y a quelque temps déjà) qu'il s'agissait bien de deux livres distincts et donc qu'il me restait encore avec "Le Quidditch à travers les âges" bel et bien deux livres à découvrir autour de l'univers de la célèbre saga Harry Potter de J.K Rowling.

Cet ouvrage est attribué ici à Norbert Dragonneau (encore une belle invention de l'auteure) - personnage que le lecteur ou le spectateur retrouve dans les deux livres et films qui en ont été tirés sur "Les animaux fantastiques", l'autre version cette fois-ci pas le livre dont il est question ici-, ce dernier nous apprend tout ce qu'il y a à savoir (ou presque) sur les animaux fantastiques (dont la très grande majorité est attribué au monde des sorciers et quelques-uns seulement déjà connu du monde des simples Moldus que nous sommes et que l'on a pu découvrir en s'intéressant de loin ou d'un peu plus près à l'univers de la mythologie grecque ou romaine, voire même égyptienne) ainsi que leur niveau de dangerosité. Dans ce guide, il est non seulement fait état des habitations propres à chaque créature magique ainsi que le lieu sur la planète où l'on est plus susceptible de les rencontrer (pour qui saurait encore regarder avec les yeux d'un enfant et sans aucun préjugé) mais aussi leurs us et coutumes ainsi que leur régime alimentaire. Après cette introduction, un véritable dictionnaire répertoriant les animaux magiques classés (comme tout bon dictionnaire qui se respecte) par ordre alphabétique) enchantera le lecteur (jeune ou moins jeune) et permettra aux fans ou non de cet univers fantastique créé par J.K. Rowling soit de parfaire ses connaissances sur le sujet soit, au contraire (il n'est jamais trop tard) de s'initier à l'univers dans lequel a grandi sans le savoir au départ, Harry Potter.

De plus, les fonds récoltés pour l'acquisition de cet ouvrage étant reversés aux associations Comic Relief et Lumos défendant le droit des enfants afin de leur permettre de grandir au sein d'une famille aimante et sans souci d'ordre pécunier (enfin disons, dans la mesure du possible), je ne peux que vous encourage à faire se peu, je ne peux que vous encourager à l'introduire dans votre bibliothèque et à le découvrir ainsi qu'à le faire découvrir autour de vous !
Les animaux fantastiques, vie et habitat regroupe, par ordre alphabétique, les animaux magiques que, nous, moldus, ne pouvons voir. Encore que ! le yéti et le kelpy ne sont pas des plus disciplinés pour ce qui est de rester invisible à nos yeux.

Vous y apprendrez ce qu'est un animal fantastique (définition qui a donné bien du mal aux sorciers) et ce que les différents ministères de la Magie ont entrepris pour que les moldus ne les voient pas. Vous y retrouverez des animaux qui vous ont fait frissonner : l'acromantule (araignée géante), le basilic, le centaure, le magyar à pointes et bien d'autres.

Et ce n'est pas tout : la vraie cause de la disparition des dodos vous sera révélée et enfin, vous saurez que les fées sont bien loin de ressembler à celles de nos contes.
Au moment où l'adaptation cinématographique des Animaux Fantastiques est sortie au cinéma, en novembre 2016, le livre éponyme qui l'a inspiré n'était malheureusement plus disponible en librairie. Aussi, j'ai été très heureuse de le trouver dans une bourse aux livres en début d'année avec les deux autres spin off du monde d'Harry Potter, Les contes de Beedle le Barde et le quidditch à travers les âges. Et, je dois dire que ce petit livre de 120 pages sans prétention a été un formidable coup de coeur !

Les Animaux Fantastiques est un manuel écrit par Newt Scamander à destination des jeunes sorciers. Il s'agit d'une sorte d'encyclopédie enrichie des nouvelles éditions au fur et à mesure de la découverte d'espèces inédites. Si la première date de 1927, celle que j'avais entre les mains était la 52ème édition et pour la première fois accessible au public moldu (les non-sorciers, pour ceux qui ne sont pas initiés à l'univers de J. K. Rowling). le manuel débute donc par une introduction donnant la définition d'un Animal Fantastique et comment cette notion s'est créee et a évolué depuis le XIVème siècle. Plus de quatre-vingt animaux ont été classés par ordre alphabétique et un sigle (allant d'un XXXXX pour un spécimen des plus redoutables à X pour un autre tout à fait inoffensif) indique leur degré de dangerosité. Chaque paragraphe est court et présente les principales caractéristiques physiques de l'animal, leur comportement, le moyen de les combattre s'ils s'avèrent nuisibles et leur apport pour l'exercice de la magie.

Ce livre est un condensé de créativité, de fraicheur, d'inventivité, d'humour… Bref, je ne tarirai pas assez d'éloges pour le qualifier.

– Au niveau de l'humour, elle est omniprésente que ce soit au début avec l'avertissement d'Albus Dumbledore, (si par hasard, l'un des lecteurs se rend coupable de larcin, il subirait aussitôt le sortilège du Voleur), les annotations d'Harry Potter lui-même ou de Ron Weasley (qui a perdu son manuel et qui vient squatter celui de son ami) ainsi que les références aux mythes contemporains d'animaux fabuleux comme le monstre du Loch Ness ou le Yéti.
– En ce qui concerne la créativité et l'inventivité, J. K. Rowling s'est faite plaisir dans son bestiaire : elle base autant son manuel sur des animaux dits classiques provenant de notre culture mythologique antique et médiévale (le dragon, le loup-garou, l'hippogriffe, la licorne, le Centaure, le Phoenix ou la sirène) que sortis de son imagination débordante (le Bowtruckle, Niffleur, le Plimpi, etc). C'est d'ailleurs, un véritable plaisir de se remémorer le film pour avoir un aperçu visuel de ces animaux. Si dans le livre, il existe quelques petits dessins, il n'y en avait pas assez à mon goût pour tous se les représenter mentalement.
– Enfin, elle bouscule les codes préexistants et cela apporte une petite note de fraicheur et d'originalité. Pour exemple, le dodo n'aurait jamais été décimé par l'Homme au XVIIème siècle : en réalité, il s'agit d'un Diricawl qui se serait rendu invisible. Les sorciers se sont alors bien gardés de révéler la vérité aux Humains car leur conscience environnementale serait née à partir de cet évènement !

En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage regorgeant d'inventivité, d'originalité et d'humour ! En plus, n'hésitez pas à vous le procurer ou à l'offrir car J. K. Rowling a décidé de reverser entièrement les bénéfices de la vente de ce livre à l'Association Comic Relief qui lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Tout élève sorcier qui se respecte doit avoir le livre Newt Scamander (Norbert Dragonneau en français) parmi ses manuels scolaires. « Vous avez entre les mains une copie de l'exemplaire personnel de Harry Potter avec les notes documentaires que ses amis et lui-même ont ajouté dans les marges. » (p. 14) Notes hautement sérieuses, comme vous le constaterez…

Dans cet ouvrage indispensable, vous croiserez loup-garou, centaure, troll, licorne, gobelin, fée, acromantule, hippogriffe, dragon, manticore, chizpurfles et autres bestioles plus ou moins charmantes. Ce dictionnaire répond en outre à une interrogation majeure du monde magique. « Examinons à présent la question que les sorcières et sorciers posent le plus souvent lorsque la conversation s'oriente vers la magizoologie : comment se fait-il que les Moldus ne remarquent jamais l'existence de ces créatures ? » (p. 19)

Ce livre très court est un bon complément pour tous les adeptes du monde magique et fantastique d'Harry Potter. Je ne suis qu'une fan modérée, mais curieuse : je voulais savoir de quoi il retournait avant de voir l'adaptation cinématographique de ce livre. Lecture plaisante, mais un peu scolaire, comme c'est compréhensible avec un manuel. N'ayant jamais rêvé d'entrer à Poudlard, je me suis moyennement passionnée pour ces créatures magiques. Cependant, ce livre est léger et drôle et il vaut surtout pour les gribouillis facétieux d'Harry et ses amis. Et n'oubliez pas : Draco dormiens nunquam titillandis.
Un vrai petit bijou pour les fans d'Harry Potter...la précision et l'imagination fertile de JKR nous font même douter...et si c'était vrai ?!!!??
Les annotations dans les marges de Ron et Harry m'ont fait rire...ainsi que la préface de Dumbledore que j'avais reconnu dès la première phrase. Quel talent de connaître aussi bien ses personnages, et de leur donner un style et une psychologie si cherchée! Euh...mais je m'éloigne. En bref, les animaux fantastiques était vraiment une lecture passionnante !
Dans cet ouvrage Norbert Dragonneau, un magizoologiste, inventorie plus de 80 espèces animales du monde des sorciers. Regroupés par ordre alphabétique, les animaux ont tous une fiche descriptive très détaillée, certaines sont agrémentées par de très belles illustrations.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Je n'ai pas aimé... j'ai beaucoup aimé ce livre! Je l'ai dévoré en quelques jours. J'ai toujours été passionné par les créatures myhtologiques/magiques.
Livre génial et [à lire absolument pour tous les fans d'Harry Potter]. Un livres regorgeant de détails sur le monde des sorciers, commenté par Harry, Ron et Hermione grâce à des "notes documentaires" écrites à la main et divergeant parfois du thème du livre ( "Je m'appelle Gregory Goyle et je suis affreux" avec une dessin ressemblant vaguement à une tête). J'ai donc adoré et vous? Qu'en pensez-vous?
Un bestiaire bien utile pour tout apprenti sorcier !
L'auteur condense dans cette petite encyclopédie les animaux rencontrés dans les livres Harry Potter mais aussi ceux qui font l'objet de nos légendes : le monstre du Loch Ness, les licornes, le Yéti...
Un moment de lecture agréable !
Harry potter commence à dater, le phénomène de société s'éloigne, mais je n'avais jamais lu ces petits "à côté", ces ajours de JK Rowling dans le folkore pottérien, et c'est désormais chose faite.

Ce livre est un abécédaire des animaux croisés (ou non ) dans les différents livres de la saga, avec tout l'humour qui caractérise l'auteur, avec mêmes les anotations de Ron Weasley.

En bref, si vous aimez Harry potter, et que vous avez envie de replonger une petite heure dans cet univers, n'hésitez pas! ( de plus, le livre est à but caritatif, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque, il l'était)