AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2912107083
Éditeur : Raisons d'agir (20/10/1999)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
Résumé :
A côté de l'abus de pouvoir " scientiste ", il en existe un (le " littérarisme ") qui consiste à croire que ce que dit la science ne devient intéressant et profond qu'une fois retranscrit dans un langage littéraire et utilisé de façon " métaphorique ", un terme qui semble autoriser et excuser presque tout. Au lieu d'un " droit à la métaphore ", on devrait parler plutôt d'un droit d'exploiter sans précaution ni restriction les analogies les plus douteuses, qui semble... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Walktapus
  16 mars 2015
Quand une logique littéraire utilise des théories scientifiques qu'elle comprend vaguement pour faire de la philosophie, ça donne du n'importe quoi et de la notoriété.
Cet essai est en fait une réaction aux réactions à l'affaire Sokal et au livre Impostures Intellectuelles. L'auteur s'intéresse en particulier à l'utilisation qui est faite par Régis Debray des théorèmes d'Incomplétude de Gödel (oui, le Gödel de la déesse des petites victoires), et la dénonce, attaquant en passant une certaine philosophie portée aux nues, qui a jeté la rigueur aux orties, et qu'il n'est plus possible de critiquer.
Commenter  J’apprécie          133
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
WalktapusWalktapus   15 mars 2015
Si on ne comprend pas les propos de certains intellectuels, ce n’est pas forcément parce qu’on est ignorant ou malintentionné, cela peut être aussi parce qu’on est simplement un peu plus exigeant que leurs lecteurs habituels.
Commenter  J’apprécie          179
WalktapusWalktapus   15 mars 2015
Si vous reconnaissez aux autres le droit de vous admirer et de vous célébrer, vous devez, semble-t-il aussi leur reconnaître celui de vous critiquer. Mais ce n'est manifestement plus vrai aujourd'hui. Lorsqu'elle est dirigée contre des intellectuels d'une certaine catégorie, la critique, même la plus fondée, est par essence policière et inquisitoriale.
Commenter  J’apprécie          70
WalktapusWalktapus   15 mars 2015
En lisant Serres, on pourrait presque être tenté de se demander si Gödel n'a pas, tout compte fait, démontré un simple cas particulier difficile, mais secondaire, du théorème général de Debray.
Commenter  J’apprécie          92
WalktapusWalktapus   16 mars 2015
Chez les déconstructionnistes, on fait de la théorie, à peu près comme on fait de la poésie ou de la musique.
Commenter  J’apprécie          140
Videos de Jacques Bouveresse (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Bouveresse
Jacques Bouveresse. Cours du 17 février 2010 .Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz (suite et fin)
Dans la catégorie : Autres professionsVoir plus
>Ethique>Ethique professionnelle. Déontologie>Autres professions (20)
autres livres classés : imposturesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre