Éditeur : Raisons d'agir (20/10/1999)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
A côté de l'abus de pouvoir " scientiste ", il en existe un (le " littérarisme ") qui consiste à croire que ce que dit la science ne devient intéressant et profond qu'une fois retranscrit dans un langage littéraire et utilisé de façon " métaphorique ", un terme qui semble autoriser et excuser presque tout. Au lieu d'un " droit à la métaphore ", on devrait parler plutôt d'un droit d'exploiter sans précaution ni restriction les analogies les plus douteuses, qui semble... >Voir plus

Walktapus
  16 mars 2015
Quand une logique littéraire utilise des théories scientifiques qu'elle comprend vaguement pour faire de la philosophie, ça donne du n'importe quoi et de la notoriété.
Cet essai est en fait une réaction aux réactions à l'affaire Sokal et au livre Impostures Intellectuelles. L'auteur s'intéresse en particulier à l'utilisation qui est faite par Régis Debray des théorèmes d'Incomplétude de Gödel (oui, le Gödel de la déesse des petites victoires), et la dénonce, attaquant en passant une certaine philosophie portée aux nues, qui a jeté la rigueur aux orties, et qu'il n'est plus possible de critiquer.
WalktapusWalktapus   15 mars 2015
Si on ne comprend pas les propos de certains intellectuels, ce n’est pas forcément parce qu’on est ignorant ou malintentionné, cela peut être aussi parce qu’on est simplement un peu plus exigeant que leurs lecteurs habituels.
WalktapusWalktapus   15 mars 2015
Si vous reconnaissez aux autres le droit de vous admirer et de vous célébrer, vous devez, semble-t-il aussi leur reconnaître celui de vous critiquer. Mais ce n'est manifestement plus vrai aujourd'hui. Lorsqu'elle est dirigée contre des intellectuels d'une certaine catégorie, la critique, même la plus fondée, est par essence policière et inquisitoriale.
WalktapusWalktapus   15 mars 2015
En lisant Serres, on pourrait presque être tenté de se demander si Gödel n'a pas, tout compte fait, démontré un simple cas particulier difficile, mais secondaire, du théorème général de Debray.
WalktapusWalktapus   16 mars 2015
Chez les déconstructionnistes, on fait de la théorie, à peu près comme on fait de la poésie ou de la musique.