J'ai acheté ce livre car la trisomie 21 est un sujet qui me tient à coeur, ayant un proche trisomique. Au fur et à mesure de la lecture de ce roman, je me suis senti mal à l'aise, en effet l'écrivaine a décider que Marthe Gautier était une victime... Je ne l'ai même pas terminé, la rédaction de l'histoire est selon moi tournée de façon à ce que l'auteure puisse glisser en douce ses idées.
Je trouve que c'est une insulte pour les femmes scientifiques que de ne pas se donner la peine d'avoir une démarche scientifique basée sur des preuves. Si tant de femmes scientifiques ont vu leur rôle minoré, voire même se sont vus totalement écartées, cela ne justifie pas d'inventer un récit aussi peu fondé. Après avoir lu ce livre j'ai écouté les témoignages de Marthe Gautier. J'ai ensuite creusé l'histoire et j'ai découvert qu'en réalité l'injustice et ce mensonge sont du côté de Marthe Gautier et de ce roman. C'est assez abject.
« Ce qui nous revient » Corinne Royer (Babel Actes sud 260p)
Commençons par régler le problème le plus gênant de ce (très beau) roman. Corinne Royer s'est apparemment appuyée largement sur le «Dictionnaire des mots rares et précieux» pour écrire son livre ; impossible de tourner trois pages sans avoir recours audit dictionnaire, ce qui peut être intéressant un moment, mais devient lassant à la longue : les «liliale / halitueuse / térébrante / rubescent / drache / rapailler / kookaburra/ spumescent / surir …» nous sont offerts par paquets entiers. Et de me rappeler le mot d'Hemingway : «On peut écrire d'excellents romans avec des mots à vingt dollars, mais ce qui est méritoire c'est de les écrire avec des mots à vingt cents».
Pour le reste, j'ai été assez bluffé par l'histoire, ou plutôt par les deux histoires qui s'entremêlent savamment. Il y a d'une part l'épisode bien réel de la découverte des causes génétiques de la trisomie 21 par Marthe Gautier, honteusement volée par les basses manoeuvres de Jérôme Lejeune, arriviste et chrétien intégriste avide de reconnaissance qui avait l'énorme avantage d'être un homme dans un monde de scientifiques bien machos. Episode révoltant comme tant d'autres significatifs de «l'effet Mathilda», qui rogne systématiquement le rôle des femmes dans le monde scientifique. Et il y a, à propos de cette découverte, l'enquête absolument fictive actuelle de Louisa, jeune étudiante en médecine. Celle-ci avait 10 ans quand sa mère pourtant aimante a déserté le foyer familial, laissant son mari et sa fille dans une douleur brûlante qui les ronge pendant quinze ans. Il sera donc question de personnes trisomiques, fort heureusement présentées moins sous l'aspect de ce qui leur manque que de ce qui les habite en plus, d'avortement, de quête de la mère, de faux tableaux de Cocteau, de parents exotiques à souhait, de vie chaotique, d'un petit détour par les ancêtres anarchistes espagnols … La construction est très bien menée, malgré quelques étapes peu crédibles, avec des flashbacks où l'on ne se perd pas, un suspense qui monte jusqu'au dénouement, que l'on croit deviner, et puis non, ou peut-être que, à la fin, mais quelle fin ?…
Enfin, c'est émouvant, prenant, bien tourné, c'est souvent drôle, et j'ai beaucoup aimé.
Marthe Gautier est une scientifique oubliée de l'histoire de la Médecine. A la fin des années 1950, elle a été dépossédée de son rôle crucial dans la découverte du chromosome surnuméraire entraînant la trisomie 21. Au profit d'un homme bien sûr, du professeur Lejeune qui a sciemment orchestré sa reconnaissance mondiale. Bien plus tard, une jeune femme, Louisa, s'intéresse dans le cadre de sa thèse, aux travaux de Marthe Gauthier. Une Louisa née de l'artiste-peintre faussaire Nicolaï Gorki et de la cantatrice Elena Paredes. Cette dernière a disparu, il y a des années maintenant, alors qu'elle ne devait s'absenter que trois jours officiellement pour un récital, plus secrètement pour se faire avorter... de similitudes en coïncidences, les recherches de Louisa Gorki ne s'arrêteront pas à Marthe.

Corinne Royer a relevé le défi multiple de mettre en lumière la trajectoire d'une femme de sciences victime de l'effet Matilda (invisibilisation des avancées féminines scientifiques), de dresser le portrait d'une jeune femme libre, d'user d'une plume éminemment poétique, d'écrire une forte histoire de famille qui révèle ses rebondissements au lecteur. Il est question de Marthe Gautier (1925-2022) et de son passé, une femme spoliée qui a tout de suite été consciente de l'être, et qui l'a laissé entendre, en vain...

Elle est terrible cette désillusion, heureusement qu'existent les forêts pour panser les plaies. Il n'y a pas si longtemps encore, Jérôme Lejeune et sa fondation envoyaient des huissiers pour une sombre affaire d'intimidation afin que l'intervention de Marthe à un colloque en 2014 à Bordeaux soit annulée... Et que penser de ce prix Nobel, Jérôme Lejeune, qui a surtout collecté des échantillons de tissus cellulaires, reconnu vénérable par l'Eglise Catholique, opposé à l'avortement, protégé par la fondation Lejeune ? Edifiant. Pourtant Corinne Royer n'insiste pas tant, elle insère des faits et des aspects de la vie professionnelle de Marthe Gautier dans son récit, mais sans fouiller le personnage. Peut-être à regret.

A côté de la réhabilitation de l'Histoire, il y a le parcours de la famille Gorki, davantage détaillé, davantage central, à tel point que ces protagonistes nous semblent eux aussi sortis d'une vraie biographie romanesque. Les scènes écrites sont riches de descriptions poétiques, oniriques.

Jusqu'à ce point d'orgue qui mettra fin à un suspense familial, et aux retrouvailles en chair et en mots. Très beau roman qui romance un destin délaissé, Ce qui nous revient résonne longtemps après sa lecture.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Fiction et réalité se mêlent dans ce beau roman littéraire. Une plume riche, précise, brillante.
La fiction: la maman de Louisa, Elena, soprano part pour 3 jours et laisse son mari Nicolaï, un artiste peintre et donc sa petite fille mais Elena ne reviendra pas; le papa sera anéanti. Louisa a grandi et fait des études de médecine. Elle fera la rencontre de Marthe Gautier.
Le réel: Marthe Gautier, en 1958, isole l'anomalie surnuméraire de la trisomie 21 mais Jérôme Lejeune lui a volé cette découverte.
Louisa fera tout son possible pour rétablir la vérité et trouver la vérité sur sa mère.
On découvre dans ce roman le caractère impitoyable de la recherche, un monde de requin. On découvre ce travail incroyable sur cette différence de chromosome.
Les mots- clés: Recherche scientifique, amour, trisomie.
Louisa, Marthe, Elena, trois femmes aux destins qui s'entrecroisent et qui ont pour point commun la volonté d'aller au bout de leur combat. le roman se base sur l'histoire de Marthe Gauthier, chercheuse scientifique qui découvrit dans les années 50 le chromosome 21 de la trisomie. Malheureusement, elle dut se battre pour en avoir la “paternité", trop vite revendiquée par un de ses collègues. Louisa, étudiante en médecine, s'empare de cette controverse pour mieux la révéler. Depuis ses 10 ans, cette dernière a appris à vivre avec des secrets et des mensonges. Sa mère Elena est partie un jour sans jamais revenir, la laissant seule avec un père fantasque. Où est-elle ? Quel est son secret ? Leurs chemins vont-ils se recroiser ?
L'écriture de Corinne Royer est incroyablement vive et enivrante. Elle nous tient en haleine dans ces trois récits de vie au féminin placés sous le thème de la perte et emplis d'une formidable envie de croire en soi et en l'autre. C'est aussi enfin la réhabilitation de Marthe Gautier, surnommée “la découvreuse oubliée”.
je n'ai jamais lu de livre qui me demande d'ouvrir autant le dictionnaire ! c'est bien :-).
mais j'ai sauté de nombreux passages trop longs à mon goût.
Ce roman nous emmène dans le monde impitoyable de la recherche scientifique....où, comme partout, les hommes volent la vedette aux dames ....heureusement, il y a des réhabilitations....
c'est également une plongée dans les arcanes des relations humaines, de couple, avec les non dits qui font mal
Le sujet est très intéressant mais maltraité/ mal traité.
Marthe Gautier est la médecin qui a découvert la trisomie 21 mais qui s'est faite voler cette découverte par un collègue.
C'est cette histoire que l'auteur veut nous raconter.
Pour y ajouter un touche romanesque (j'imagine), elle mêle à la vie de Marthe Gautier, des personnages de fiction qui n'ont malheureusement aucun intérêt.
Cette jeune fille et sa famille dysfonctionnelle à cause d'un événement de son enfance lié à la trisomie, ne font que brouiller un récit qui aurait pu être passionnant.
Le style est lourd et les ficelles de l'intrigue trop grosse.
Histoire d'une dépossession, ce roman basé sur des faits historiques réels vaut sa lecture, même si la part d'invention ne m'a paru passionnante et un peu tirée par les cheveux.
On y voit "encore une fois" le super-ego des p'tits chefs médecins face à la puissance de travail et de découverte de leurs collègues femmes....
[Vendredi 19 novembre 2021 / Librairie –édition des Femmes, 35 rue Jacob. Paris]

Une des très, très belles découvertes de cette année 2021 : la rencontre de cette auteure, Corinne Royer, dont j'ai aimé le lyrisme, la poésie, l'âpreté du style, en accord avec des thématiques variées, éclectiques très denses… fortes, et interpellantes… Après avoir été aussi captivée que bouleversée par « Pleine terre » (Actes Sud, 2021), je suis tombée par hasard sur cet autre texte, venant de paraître en livre de poche, mis en valeur sur une des tables de présentation de la Librairie des Femmes, où je venais récupérer un autre ouvrage « réservé »…

Deux destins de femmes aux deux extrémités de l'échelle des âges : l'une, Louisa [personnage de fiction], à l'aube de sa carrière de médecin, la seconde, Marthe Gautier [Personne réelle], médecin et chercheuse, découvreuse » brillante, mais oubliée, spoliée d'une de ses découvertes : le chromosome 21 de la Trisomie…faussement attribuée à un autre chercheur, qui se l'est appropriée sans la moindre gêne…!!

Alors remercions abondamment la plume et les recherches de Corinne Royer pour réhabiliter cette « Découvreuse oubliée », et scientifique des plus brillantes, Marthe Gautier, qu'elle nous fait connaître en détails ; cette dernière, par le biais de la fiction, va aider une jeune doctorante, Louisa Gorki, pour sa thèse, en lien avec ses propres recherches et travaux. Ces deux femmes aux deux extrémités des âges de la vie, ont un grand nombre de points communs déterminants : des deuils fulgurants, des dépossessions, ruptures, aussi fracassantes, et cette passion de la médecine et de la Recherche… ainsi qu'une complicité tant intellectuelle qu'affective, qui vont leur apporter , à l'une comme à l'autre, un espace de liberté , de réconfort et reconstruction mutuels…

A cette alternance des récits de Louisa et Marthe, se greffent de nombreuses remises en question, réflexions, bilans des rôles humanitaires ou abusifs des médecins fidèles ou non au Serment d'Hippocrate , d'autres observations, analyses affinées sur la résilience, l'amour fou destructeur, la mort, les révoltes du corps après des chocs émotionnels, etc.!

« J'ignore si cela tient à ma longue fréquentation de l'espèce humaine et au discernement acerbe de mon grand âge, mais plus rien ne me surprend dans l'empressement que manifeste la majorité souveraine à étiqueter ceux qui n'entrent pas dans sa norme (...)
D'ailleurs les médecins ont souvent été les alliés compliants voire les subalternes zélés de ces grandes théories, le plus souvent raciales, qui ont alimenté eugénisme étatique, conflits et colonisations. (p. 211)”

Sans omettre évidemment, les difficultés et injustices faites si longtemps aux femmes dans certains domaines réservés aux seuls hommes…La parité ayant trop longtemps déserté ces domaines de la Recherche scientifique…

Toujours le même éblouissement quant au style très lyrique et puissant de Corinne Royer, nous faisant découvrir avec bonheur la figure courageuse et précurseuse de Marthe Gautier…

De cette autrice,une autre curiosité à satisfaire très vite ; une sorte de thriller avec : « Et leurs baisers au loin les suivent » (Actes Sud, 2016)

****Voir lien suivant, en complément d'informations, sans oublier à la fin du roman, les « Notes, sources et précisions » ajoutées qui finissent de nous éclairer sur le parcours incroyable de cette chercheuse- médecin extraordinaire :

Si le personnage de Louisa Gorki, jeune femme à la recherche de sa mère et doctorante en médecine, est parfaitement fictif, celui de Marthe Gautier, vieille dame nonagénaire, dont les recherches , dans les années 1950, ont abouti à la découverte de la trisomie 21, est réel. elle a actuellement 95 ans.
Louisa a vécu une enfance heureuse entre deux parents aimants, jusquà ce qu'elle atteigne l'âge de 10 ans. Sa mère a alors disparu.
On comprendra la raison de cet étrange départ, qui laisse Nicolaï Gorki, son compagnon, dans un désarroi absolu.
Une fois adulte, Louisa rencontre Marthe Gautier et apprend comment celle-ci a été écartée par un homme, qui s'est emparé de sa découverte.
Les deux femmes se rejoignent sur l'envie de comprendre, d'acquérir autonomie et indépendance.
L'écriture est belle, parfois trop, si cela est possible, l'histoire se dénoue avec force et passion. Un beau livre