Fayard (29/01/2020)
3.7/5   5 notes
Depuis la gauche s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme. Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement/élargissement des combats des Lumières « bourgeoises » ? Il est malheureusement à craindre que non, et qu’une partie de la gauche soit... >Voir plus
Que lire après La Gauche contre les Lumières ?Voir plus
Stephanie Roza est de gauche. Pour elle, la gauche, c'est le camp du bien, et toute prise de distance, de personnes ou de nations, par rapport à cette orientation, qui est celle du progrès des civilisations, constitue une régression. La question est donc de savoir pourquoi cette "régression" vers les idées libérales, vers le capitalisme..., est devenue si souvent la norme, et pas seulement dans notre pays.
Même pour ceux qui ne partagent pas cette vision, sa réponse à cette interrogation est passionnante. La gauche s'écroule parce qu'elle a trahi l'esprit et les valeurs issus des lumières, qui lui donnaient son souffle.
Bien sûr, Madame Roza est une brillante universitaire, et cela se sent dans bien des chapitres de son ouvrage. Mais ceux qui ne se laisseront pas rebuter par ce que cela implique de complexité, sans doute pas toujours nécessaire, dans le style, et dans la présentation de la critique de certains penseurs contemporains, trouveront des analyses de grand intérêt ; ils liront par exemple un rappel de ce qu'étaient les arguments mis en avant par les acteurs de la gauche de l'époque de sa gloire, qu'il s'agisse de grandes figures de la pensée, de l'action politique, ou de meneurs des luttes anticolonialistes des peuples des pays colonisés.
Et l'on voit à l'évidence que tous ces grands personnages avaient totalement épousé les valeurs des lumières, qui se perdent à présent dans cet antirationalisme, cet antiuniversalisme qui semblent baigner nos jeunes élites dites "de gauche". Madame Roza cite, à titre d'exemple, des déclarations très parlantes d'Hô Chi Minh, qui, loin de considérer l'universalisme comme un piège du suprémacisme blanc, comme le font les soi-disant décoloniaux d'aujourd'hui, retournait au contraire la philosophie des droits de l'homme contre ceux qui en trahissaient, selon lui, les principes, en asservissant d'autres peuples.
Un ouvrage d'une grande utilité donc, pour qui aura la patience de surmonter les aridités d'analyses parfois (pas toujours) un peu trop universitaires.
La gauche traditionnelle est-elle en perdition ? C'est à cette question polémique que tente de répondre ce livre. Car face à l'émergence, à gauche, de tout un mouvement (ou plutôt de nombreux mouvements tant ceux-ci sont protéiformes), se prétendant du postcolonialisme, de décolonialisme, voire de l'indigénisme, Stéphanie Rosa ne peut que s'inquiéter.

Cette intellectuelle, de tradition marxiste, ose monter au front à travers ce livre pour rappeler les concepts qui ont fait la gauche française depuis plus de deux siècles et qui sont, peu à peu, mis à mal par ces militants issus pourtant pour la plupart de ses rangs. La gauche des Lumières avait porté l'émancipation de tous grâce à des principes fondateurs : le rationalisme, le progrès et l'universel. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Pour tenter d'y répondre, Stéphanie Roza montre de manière particulièrement lucide et efficace comment certains auteurs, pourtant érigés sur un piédestal, ont contribué depuis plus d'un siècle à l'effritement de ces notions clés. Nietzsche, Heidegger, Foucault, Asad et bien d'autres ont progressivement dégradé ces concepts, les reniant parfois, les érodant certainement. Depuis plus de 50 ans, ce phénomène s'accélère et a permis le renouveau de certains mots pourtant nauséabonds, celui de “race” étant malheureusement d'une grande actualité.

S'il manque peut-être dans ce livre une vraie justification de ces notions-là (raison, progrès, universel), voire même une réaffirmation claire de ces principes essentiels, on ne peut que reconnaître que ce livre démontre un vrai courage de la part de son auteure. Car si la gauche est peu à peu gangrenée par ce mouvement dangereux, qui porte pourtant de vrais combats, il semble nécessaire de réaffirmer ce qui a fait la gauche depuis deux siècles, et d'esquisser de quoi la renouveler tout en étant fidèles à ses principes fondateurs. C'est tout l'enjeu de ce livre.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..

critiques presse (2)
NonFiction
29 avril 2022
Depuis plusieurs années déjà, des critiques s'élèvent au sein de la gauche contre l'héritage des Lumières. Cet essai en pointe les contradictions et souligne leur caractère contre-productif.
NonFiction
09 juin 2020
Le prix à payer à suivre Roza dans les critiques, par ailleurs justifiées, qu’elle adresse à certains courants, somme toute marginaux, de la gauche radicale, paraît donc considérable au plan philosophique.
Le problème du concept de race, contrairement à celui, par exemple, de discrimination, c'est qu'il enferme les individus dans une catégorie essentialisante. Alors que la discrimination est le fait du raciste, la race, elle, dit forcément quelque chose du "racisé" lui-même.
Réaliser, ou au contraire déconstruire les promesses des Lumières : tel semble être le dilemme pour les gauches, un dilemme loin d'être résolu si l'on en juge d'après l'état du débat contemporain.

Lire un extrait