Si ce roman n'échappe pas à quelques clichés un peu agaçants du genre young adult, ça reste une histoire sympa, dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger. J'ai trouvé très original le principe des anges mécaniques et l'atmosphère un peu uchronique de cette France d'aujourd'hui déchirée depuis des siècles par ce voile peuplé de gargouilles.
Certains points comptent pas mal sur la suspension d'incrédulité et j'ai parfois un peu soupiré, mais l'originalité sus-citée, le rythme et le style fluide ont su me garder accrochée et me faire oublier les petits défauts.
Nous sommes au Moyen-âge, en 1219. Un homme, maître Roland, assiste à un étrange phénomène : l'apparition d'un voile mystérieux qui "coupe" le territoire en deux. Qu'y a-t-il de l'autre côté ? Nul ne le sait. Ceux qui traversent ne reviennent pas...

Des centaines d'années plus tard, tout le monde a oublié cette histoire. le Voile n'est plus visible, mais pourtant il est encore là... C'est ce qu'Alix va entr'apercevoir au détour d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

***

Un phénomène inexplicable et d'étranges ennemis à combattre. Une organisation secrète.

Dans ce premier opus des Anges mécaniques, Carina Rozenfeld nous dévoile une réalité alternative, une sorte d'univers parallèle intrigant.

Deux types de récits alternent : d'un côté les comptes-rendus de personnes qui étudient le Voile, de l'autre le présent, avec les découvertes d'Alix. J'aime cette double temporalité, le décor qui est posé peu à peu, et le rythme qui s'accélère au fil des découvertes.

J'ai également apprécié le mélange fantasy/science-fiction/histoire, et cette idée d'un voile qui apparaît puis disparaît, le mystère que cela crée, ainsi que ce concept d'anges mécaniques.

Les amateurs d'action apprécieront la seconde partie du roman, cette tension qui s'installe, les combats - et le suspense final qui bien évidemment, donne envie de lire la suite.

Mon seul bémol, c'est que j'ai trouvé cette seconde partie justement un peu trop rapide, notre jeune protagoniste apprend tout très vite - on retrouve cet aspect "élue" déjà vu dans nombre de titres, mais c'est personnel, j'aime les intrigues qui se développent sur un temps long !

En bref, une bien chouette découverte, il ne me reste plus qu'à m'acheter la suite pour voir comment cette histoire se termine !

Royaume de France, XIIIe siècle.
Un voile éthéré et surnaturel apparaît soudainement, séparant le territoire en deux. Est-ce le paradis ou l'enfer qui attend ceux qui osent le traverser ? Personne ne le sait, car personne n'en ai jamais revenu.
Des siècles plus tard, le phénomène a disparu des mémoires. Cependant le Voile est toujours là, et, dans le plus grand secret, certains veillent à ce que la frontière, désormais invisible, reste intacte et infranchissable.

Ce topo de départ plutôt original nous amène à rencontrer Alix, étudiante qui entrevoit une créature extraordinaire en allant visiter Notre-Dame.
On oscille entre textes du passé, où l'on s'interroge sur ce qui se passe "de l'autre côté", et aujourd'hui, où Alix découvre l'existence de ce voile, et surtout un pan de son histoire familiale.
Si l'intrigue de départ est accrocheuse, le traitement est assez peu original à mon gout : une héroïne naïve qui arrive dans une bataille qui la dépasse, des amis qu'elle se fait en 2 temps 3 mouvements, évidement une histoire d'amour (et bien sûr sur le plus beau mec et le plus populaire), et forcément elle va devenir plus badass que les autres... Bref, c'est un peu classique, sur certains points, et un peu facile sans doute. Certains passages m'ont vraiment fait penser à Divergente, notamment. Et c'est dommage, parce que le concept de base est plutôt sympa, les "anges mécaniques" sont plutôt visuels (à l'image de cette très belle couverture), et quelques révélations nous prennent de court.
Bref, il y a du très bon, et du plus classique... Mais j'admets également volontiers qu'étant une grosse lectrice, je suis plus "difficile", et ce roman sera sans doute parfait pour un jeune lecteur, qui n'ira pas comparer l'histoire aux centaines de livres qu'il a lu dû à son grand âge :D
En 1219, un voile étrange coupe le pays en deux. Il attire les gens vers lui que ce soit pour retrouver leurs proches qui sont localisés de l'autre côté ou par pure curiosité. Personne n'est jamais revenu donc toutes les spéculations sont permises. En cette période très fervente, ce voile est vu comme un accès au paradis mais est-ce le cas ou plutôt l'inverse ? Au 21ème siècle, Alix est passionnée d'art et commence la fac. Pour un projet sur la protection du patrimoine, elle visite Notre-Dame enfin rouverte au public. Une statue attire son regard et lui laisse un sentiment étrange. Après une première discussion avec son grand père, elle découvre son implication dans une société secrète liée au voile qu'elle a aperçu à Notre-Dame. Il tente de l'épargner mais elle finit par intégrer cette lutte ancienne qui la dépasse.
L'appel est un récit à double temporalité. L'alternance des fils narratifs suit un schéma établi : deux chapitres dans le présent, un interlude dans le passé sous forme de journal de bord. Ce choix permet d'insérer petit à petit des éléments de compréhension sans freiner l'histoire et en évitant le très commun « Alix est une novice », il faut lui expliquer le fonctionnement de l'univers ce qui permet au lecteur de le comprendre par la même occasion.
Le quotidien d'Alix et la découverte de ses nouveaux camarades est agréable à suivre. L'univers derrière le voile est plus mystérieux qu'il n'y parait.
Au niveau de la construction du récit, on est clairement face à un tome introductif qui fixe toutes les bases nécessaires au véritable lancement de l'histoire. La mise en place est lente, il faut passer par une longue phase d'observation de la vie étudiante d'Alix avant d'apercevoir la société secrète. Une fois celle-ci présentée, il faut encore amener doucement les choses avant de pouvoir sortir du train-train de sa formation de recrue. Alix découvre le fonctionnement petit à petit, apprend à devenir un membre à part entière et se rapproche de certains condisciples. Si une part non négligeable de ce tome reste axée sur la routine, tout est posé pour annoncer une saga riche et prometteuse. Par exemple, le fonctionnement de la mystérieuse société et les fameux anges mécaniques qui donnent le titre à la saga forment une belle trouvaille qu'il est préférable de découvrir pendant sa lecture.
En tant qu'adulte, je suis conquise par l'univers et la galerie de personnages développés mais je suis en revanche perplexe sur la tranche d'âge conseillé par l'éditeur. Il est classé en roman à partir de 13 ans et si effectivement il n'y a pas d'aspect pour public averti, c'est une histoire avec des personnages tous majeurs ou presque (Alix n'ayant pas tout à fait 18 ans), avec un déroulé lent et qui suit plus les préoccupations d'un lectorat un peu plus âgé.
D'une immersion sans pareille !

🦦🦦🦦

En visite dans la cathédrale Notre-Dame, Alix ressort perturbée, son appareil photo a capté un truc un peu bizarre, on irait une personne mais toute de noire vêtue. Peu de temps après, quand elle travaille ses cours, BOUM, elle s'écroule. Et son papy, il n'a pas l'air très serein quand elle lui en parle. Alors je ne vous dis pas le repas de Noël, quand un invité surprise fait son entrée et ce qu'il a à révéler ne sera pas facile. Joyeux Noel🎅

🦦🦦🦦

L'immersion est totale et commence dès le début. A notre époque, un évènement a frappé le coeur de tous les Français et ils en sont encore tous marqué au fer rouge. L'incendie de la Cathédrale sert de point de départ à cette intrigue aux côtés steampunk.

Alix se rend bien compte que dans l'esprit de ses camarades, elle a une aura spéciale. Son héritage la poursuit, elle qui a vécu sans savoir. Mais attention, ce statut particulier ne lui servira pas d'excuse. J'ai trouvé Alix très juste, très humble et c'est vraiment appréciable. Bien qu'elle développe certaines capacités extraordinaires, elle ne va pas péter plus haut que ses fesses et garde sa place. Elle a aussi une capacité d'auto-critique qui m'a beaucoup plu !🤩

Dans ce combat pour l'humanité, le caractère urgent sera bien présent et m'a permis d'enchainer les pages parce que bon dieu je voulais savoir la suite.🤤
Vous savez tant bien que moi qu'à forcer de garder le lecteur en haleine, on peut s'y perdre. Mais différentes intrigues se corrélant et prenant le pas l'une sur l'autre de temps en temps, je n'ai pas suffoqué sous les informations ou sous les révélations. La balance entre les différentes intrigues et questions étaient selon moi d'un équilibre parfait 👌

La tension arrivera aussi à point nommé. Pour les fans de bagarre, d'affrontements physiques, je vous le conseille. Les scènes sont décrites sans côté spectaculaire ou extrême. Je n'ai pas levé les yeux au ciel c'est un très bon début je pense !

🦦🦦🦦

Je pense que cela se ressent mais je vais le dire clairement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui pour moi peut compléter énormément d'attentes pour des lecteurs d'horizon différent🤌

Bis
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai relu “Les anges mécaniques” Livre 1 : L'appel de Carina Rozenfeld. La suite de ce diptyque fantastique sortie le 13 avril 2023, est l'une de mes lectures en cours.

Dans cette histoire classée dans la catégorie des 13-15 ans, nous rencontrons Alix pour la première fois. Cette adolescente a des principes auxquels elle croit. Elle connaît ses valeurs et oeuvre courageusement à leur réalisation en étant ouverte d'esprit et respectueuse envers les autres.

Tout commence en 1219 avec l'apparition d'un voile surnaturel qui sépare le royaume de France en deux. Deux siècles plus tard, lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour un devoir, Alix aperçoit l'ombre d'une créature étrange… Un chapitre sur deux, nous prenons connaissance du journal de Roland puis d'autres personnages qui, au fil des ans, mettent par écrit les souvenirs des missions de reconnaissance derrière le voile.

La belle couverture par l'Atelier Arsenic et boule de gomme rappelle les armures métalliques des Anges Mécaniques et le territoire de l'ennemi. J'ai trouvé très émouvant que Notre-Dame soit le point de repère de cette intrigue aux allures steampunk. J'ai également apprécié qu'une discussion entre Alix et son grand-père aille du prétexte à la révélation… .

De manière plus générale, le livre 1 surprend par son originalité plus, que parce qu'il dépeint un monde excessif. le problème reste entier : Alix et ses nouveaux amis réussiront-ils à lever le voile et avec lui, un pan du mystère qui plane entre ces pages ?

Ce premier tome était une très bonne lecture. La fin ouverte que propose Carina Rozenfeld fait que j'ai hâte de savoir comment Alix va s'y prendre pour sauver la situation.
Je remercie Gulf Stream pour cette belle découverte.
Les âmes mécaniques est un roman d'aventure surnaturel très original.
Un voile mystérieux, des créatures terrifiantes, une école secrète qui agit contre ces sanglantes gargouilles pour sauver la population, ce roman ne pouvait que me plaire. Et effectivement j'ai grandement apprécié ma lecture.
Le récit est prenant et l'intrigue palpitante.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les chapitres qui relate les événements sur ce mystérieux voile.
Je trouve seulement que les personnages manquent de profondeur, mais ce n'est pas spécialement dérangeant.
Ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite et d'en apprendre plus sur le monde du voile et les mystères qui l'entoure.
Avant même de commencer ma lecture, j'étais très réticente car je n'ai pas aimé tous les livres de cette autrice mais j'ai été agréablement surprise. Toutefois, ce roman n'a rien d'original.
L'univers proposé est intéressant et bien intrigant. J'ai eu du mal à m'attacher à Alix car c'est un personnage très classique.
Par contre, gros point positif, on ne s'ennuie jamais. Les actions s'enchainent très bien et le suspense est au rendez-vous.
Finalement c'est j'ai passé un bon moment en lisant ce roman même s'il n'a rien de plus.
Ce tome 1 se finit sur un énorme cliffhanger, j'ai très envie de lire la suite !
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et Gulf Stream, car sans cette masse critique, je n'aurais peut-être pas découvert ce titre.
Les anges mécaniques est un premier tome. L'univers se met donc tranquillement en place, et même s'il y a des raccourcis narratifs, on se prend vite au jeu.
L'héroïne est attachante, les autres protagonistes qu'elle rencontre également. le seul point faible, je dirais, c'est que même s'ils sont en guerre avec un ennemi bien défini, il n'y a que des "gentils" du côté des humains. Tout le monde est bienveillant, compréhensif, etc. Ça m'a un peu fait penser aux Bisounours qui vont faire la guerre aux méchantes Gargouilles.
À part cela, j'ai bien aimé l'aspect "journal" qui explique l'évolution du Voile au fil des époques. C'est plutôt intéressant de savoir comment les choses en sont arrivées telles qu'elles sont.
En bref, c'est un premier tome prenant, qui se lit dès 13 ans.