Queen & Country tome 4 sur 7
Akileos (03/07/2008)
3.83/5   6 notes
QUEEN AND COUNTRY tome 4 operation stormfront

Quand un agent meurt sur le terrain, ce sont toujours ses collègues qui sont les plus touchés. Et quand l'agent qui ne rentre pas est un ex-amant, les mots manquent pour décrire ce qui est ressenti.
Alors que Tara et l'ensemble du département essaient de se remettre du décès de l'un des leurs, un fantôme venu du passé de Paul Crocker pousse ce dernier à envoyer ses vigies affronter un nouveau danger... >Voir plus
Que lire après Queen & Country, tome 4 : Opération : Storm FrontVoir plus
L'amateur de récits d'espionnage est vraiment gâté par Akileos, qui publie pas moins de cinq excellents albums de "Queen and Country" en seulement huit mois.

Si cette série repose sur des récits indépendants, il est tout de même conseillé de lire le premier tome de "Queen and Country Déclassifié" avant d'entamer celui-ci. le premier tome de cette série parallèle qui propose des enquêtes hors chronologie visant à développer les personnages de Greg Rucka ("Gotham central", "Whiteout") se concentrait en effet sur le patron de Tara Chace, avant que celui-ci ne devienne directeur des opérations. Souvenez-vous de cette mission d'exfiltration d'un réfugié politique à Prague menée par Paul Crocker et souvenez-vous de cette scène finale montrant tout le désarroi d'un Paul Crocker qui ne sera plus jamais le même après cette opération périlleuse en Europe de l'Est. C'est dans ce quatrième tome de "Queen and Country" que Paul Crocker va se faire rattraper par les fantômes du passé.

Après un premier tome (Queen & Country : Opération Terre brisée) qui permettait de suivre deux enquêtes, l'une au Kosovo et l'autre en Afghanistan, un deuxième volet (Queen & Country : Opération Crystal Ball) relatant le démantèlement d'un réseau terroriste passant par les Balkans et le Moyen-Orient et le précédent (Queen & Country : Opération Blackwall) basé sur une histoire d'espionnage industriel, "Queen & Country : Opération Storm front" propose une histoire de vengeance.

La principale force de cette saga est l'évolution psychologique des personnages au fil des aventures. Comme dans son autre série, "Gotham Central", l'auteur fait déteindre les éléments de chaque enquête sur la vie privée de ses protagonistes. C'est maintenant la mort d'un agent du Secret Intelligence Service (SIS) qui vient chambouler le quotidien des sections spéciales britanniques, tandis qu'un fantôme du passé incite Paul Crocker à mettre d'autres vies en danger. Au stress, aux dépressions, aux difficultés hiérarchiques et aux relations tendues, viennent maintenant s'ajouter la vengeance et la culpabilité. Un cocktail de sentiments qui met à l'épreuve le légendaire flegme britannique des agents de la couronne.

L'autre atout de cette saga est l'environnement ultra-réaliste dans lequel évoluent les personnages. le monde de l'espionnage décrit par l'auteur s'avère complètement pourri et le quotidien décourageant de ces hommes de terrain fait finalement ressortir toute l'ironie du titre de cette saga. Si l'action de ce tome nous propulse en Géorgie, au sein d'une mission des plus périlleuses, la véritable action, plus psychologique, se déroule au quartier général des agents britanniques. Chacun y bouge ses pions, motivé par des raisons aussi multiples que malsaines. Chaque action a ses répercussions sur le terrain et chaque mission a des séquelles sur la vie privée des protagonistes : magistral !

Un seul point négatif concernant ce quatrième tome : le dessin de Carla Speed Mc Neil, qui est tout de même beaucoup moins bon que celui de Brian Hurtt sur le Déclassifié ou celui de Jason Alexander sur le tome précédent. La lisibilité demeure très grande mais les sentiments des héros, les non-dits, les expressions passent beaucoup moins bien.

"Queen and Country" (Eisner Award : Meilleure nouvelle série, 2002) offre un mélange parfait (et incontournable) entre émotion, politique, action et espionnage.
Bande dessinée sur les services secrets britannique et plus spécialement centré sur une équipe d'opération ou les agents sont appelés les vigies.
La théâtre des opérations se situe entre le QG est la Géorgie (le pays) ou un homme d'affaires à été enlevé.
Le scénario est intéressant et fouillé, les dessins sont en noir et blanc, mais les multiples personnages se reconnaissent bien.
Une bonne bande dessinée, un peu méconnue.

- ... Que diriez-vous d'être une vigie?
- Je pense que je serais parfait pour le job M. Wallace.

Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.